Quelle configuration pour faire tourner home assistant?

Bonjour,

Au fil des tutos, forums et autres vidéos, je découvre qu’il y a quasi une infinité de possibilités pour faire tourner home assistant. Même depuis sa voiture !

D’où ces questions, car vous avez déjà fait un choix (et moi pas encore, je pars de rien) :

1)

A l’exception des framboises et autres PI, miniPC, qu’elle est aujourd’hui le meilleur choix (performance/prix final/consommation) entre les boxTV, nass, fai box (comme la freebox delta), etc ?

Quelle configuration de base (sans moniteur tactile) pour idéalement environ 50€ (90€ maxi) ?

Le prix final étant la configuration pleinement fonctionnelle, par exemple : un ssd pour remplacer une carte sd et/ou une passerelle pour les protocoles.

2)

Quasi la même question pour un moniteur tactile de 7 à 10’.

3)

L’alimentation hors réseau de cette configuration.

- - - - - - - - - - - - - - -

Peut-être aurai-je dû faire 3 sujets …

Merci pour votre attention et j’aime déjà vos réponses.

ma configuration
ampoules, prises, inter tactiles, smart switch, thermomètres, robinets thermostatiques
Le tout fonctionne actuellement avec smart home et une passerelle tuya zigbee wifi bluetooth alimentée par le port usb d’un routeur wifi banché derrière la fai box avec mon vieil ordi sous seven 32bit.
Un nvr sur son réseau indépendant avec 2 caméras.

PS
J’ai lu et vu des configurations de 30 à 80€ plus chères pour économiser finalement 3 à 5 euros par an.
Est-ce bien raisonnable ?
Dans le meilleur des cas, en économisant 5€ par an, il faut 6 ans pour amortir le surcoût de 30€.
D’ici là, le matériel aura certainement évolué, sera probablement changé et l’objectif jamais atteint.

Bonjour.

Il n’y a pas de réponse unique à cette question:

  • Tout dépend aussi de ce dont tu dispose déjà.
    Si tu as déjà une freebox delta par exemple, ou un NAS, ou un serveur qui tourne en permanence, la réponse n’est pas la même que si tu pars de zero.
  • Tout dépend de tes besoins, pour faire tourner 3 prises connectées et deux smart light, il n’y aura pas les mêmes besoins que pour faire de la reconnaissance faciale sur 8 caméras.

Moi avec la config décrite dans ma description je m’en sors pour plus que ça, mais en restant raisonnable:

  • mini PC reconditionné 75€
  • clef Zigbee 15€ (à l’époque…)
    - SSD (50€ de mémoire) mais facultatif car il y avait déjà un HDD dans le miniPC…

mêmes interrogation, tout dépend de tes besoins, gouts, etc…

  • Le plus simple ça reste tout de même le smartphone et la/les tablette(s) des occupants de la maison comme interface en installant l’appli companion dessus. C’est virtuellement gratuit, seule limite: il faut installer l’appli, donc pas top pour les occupants occasionnels.
  • La deuxième interface naturelle c’est ton navigateur web: PC ou tablette, celui avec lequel tu vas sur le forum… La encore c’est virtuellement gratuit, seule limite: il faut le logon et l’adresse, donc pas top pour les occupants occasionnels non plus.
  • Pour une interface dédiée, tout dépend aussi de ce dont tu dispose déjà.
    Si tu as déjà une tablette inutilisée qui traine dans un coin, une prise connectée (pour gérer l’alim) et ça fait la blague avec wallpanel ou fully kiosk… Là le cout c’est de gratuit au prix d’une tablette d’occasion, et c’est accessible à tous dans la maison.
  • Ensuite une interface vraiment dédiée, c’est presque toujours du sur mesure, donc c’est à toi de voir…

Pour quoi faire? Combien de temps? Si la maison est hors réseau, c’est la maison (ou le Van…) qui alimente… Si c’est juste le serveur HA qui est hors réseau… pourquoi faire?

Dis nous en un peu plus, mais en l’état, 50€ pour la solution parfaite, j’ai peur que ça ne suffise pas…

1 « J'aime »

De toi a moi

Freebox delta bien pour voir ce que cela donne
tu sera vite limité

Un Framboise mini une 4 et SSD

PC d’occaz ( mini indus hp lenovo…) tu peux en trouver a ton bubget sur LBC ou EBay
Pour MON utilisation c’est le choix ideal

a toi de définir dans un premier temps ce que tu souhaites faire et c’est cela qui va déterminer le choix matériel

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses.

J’ai déjà dépensé pas mal pour ma nouvelle configuration, je n’ai plus les moyens pour une framboise, et même si c’est à la mode, je n’ouvrirai pas une cagnotte pour.

Si c’est juste pour faire joujou, je me passerai d’une freebox delta à 40€ sur LBC (d’autant + qu’il faut augmenté la ram et mettre un ssd pour la rapidité, le silence et la conso d’énergie).

Je viens d’ajouter au premier post ma configuration actuelle.

L’idée du hors réseau, c’est en cas de coupure de courant, 1 à 2 fois par semestre, 3 jours maxi, généralement de 30 à 60 minutes (mes horloges sont rcf77 ou gps ou ntp).

Avant, j’avais fait un site perso hébergé à l’extérieur, qui à l’aide de php et mysql, répondait à mes sonoff (de première génération flashé et reprogrammés avec l’ide Arduino). Ainsi, je pilotais en ON/OFF manuellement ou automatiquement, lumières et arrosage du balcon avec une latence d’une à 10 secondes…

Puis, comme il ne faut m’occuper de ma passoire thermique en chauffage collectif, j’ai décidé de changer mes robinets classiques par des thermostatiques, avant que la copro m’en impose à des prix indécents.
Vu les prix internet, j’ai opté pour des programmables.
Et j’ai découvert tuya, zigbee, et toute la clique.
smart home, c’est pas mal, mais j’ai une aversion pour toute dépendance tierce à internet.
home assistant est bien plus complet que smart home. Il semblerait même qu’il puisse tourner en local.
Pour la météo et autres infos ponctuelles, je recyclerais mes vieux sonoff en addon home assistant.

J’ai vu qu’il était possible d’intégrer le NVR et/ou les caméras dans home assistant, mais l’immédiat étant d’avoir home assistant sur une machine, ça attendra.

La tablette murale, c’est justement pour laisser le smartphone tranquille dans un coin, déconnecté du wifi / bluetooth. Là aussi, il n’y a pas d’urgence, quand les finances le permettront.

Quand j’ai parlé d’home assitant dans un véhicule, je pensais à son intégration dans android car.
En exagérant à peine, la seule électronique dans ma voiture, c’est son allumage des bougies.
L’autoradio est à k7.

Je n’ai pas précisé tout cela dès le début, car je voulais un sujet générique pouvant convenir à bons nombres de nouveaux venus sur le forum.

Tu peux détailler un peu?
Quoi tourne sur quoi et avec quels protocoles?

Par exemple:
une passerelle tuya zigbee wifi bluetooth => laquelle ?
mon vieil ordi sous seven 32bit.=> récupérable ?

Si ça se trouve tu as déjà de quoi te faire une petite VM sur PC pour tester si tu arriverai à intégrer tes équipements actuels… Et un minipc d’occase pour faire un HA si ta solution marche ce sera moins douloureux que dépenser pour tester

A propos de l’obsolescence du matériel; je fais tourner mon Home Assistant sur un PC portable que j’ai récupéré et qui date de 2009. La seule limitation que j’ai rencontré, c’est l’incompatibilité avec les commandes vocales, mais bon, de tout façon, je n’en vois par trop l’intérêt pour mon utilisation donc je vais m’en passer.
En conclusion, je dirais que le matériel d’aujourd’hui (s’il est fiable…) pourra être utilisé longtemps.

Perso, j’ai recyclé une tour de presque 10 ans.
Un SSD de récup, 4 go de ram.

Je fais tourner proxmox ainsi que debian+docker

Bonjour et merci pour toutes vos réponses.

Merci encore.

Salut @lente_reflexion,

Voilà une piste de réflexion pour toi à 89€ :

Mais si tu es très patient tu peux trouver des configs qui se rapproche de celle-ci dans les 50/60€ en mettant des alertes sur AfbShop.fr

Bonjour,
Merci Neuvidor pour cette configuration (Unité centrale HP HP ProDesk 600 G2 DM Core i3 3,2 GHz - SSD 128 Go RAM 4 Go ).
Mon ordinateur qui tourne avec un AMD A8-6600K à 3.90 Ghz de 2013, va se sentir ridicule à côté de cette machine pour HomeAssistant.
Je ne suis pas arrivé à mettre une alerte sur AfbShop.
Je consulte régulièrement depuis peu https://www.dealabs.com/

Bonjour,

Mes réponses ne sont que mon avis et le résultat de ma propre expérience.
it’s up to you, à toi de voir.

Réponse à 1) :

Conseiller la configuration miracle, ce n’est pas facile d’une part car nous avons chacun une installation différente qui nous satisfait tous , car c’est notre solution :slight_smile:
Chacun d’entre nous a ses propres contraintes et ce qui va à l’un ne va pas à l’autre.
Pour moi, exit la configuration miracle.

A partir de ce constat, la première question à se poser, c’est est-ce que tu connais Home Assistant ?
Dans les grands principe, peut-être, mais peut-être pas dans l’utilisation quotidienne qu’on peut en faire.

Quand j’ai démarré, j’étais dans ce même cas et je me suis posé les même questions que toi.
En regardant plein de forums et en lisant plein d’avis, j’ai fini par me dire qu’avant de se lancer dans l’investissement (achat de matériels), il faut tester.

Je me suis alors demandé qu’elle sont les appareils qui tourne H24 qui peuvent accueillir le Home Assistant.
J’en avais 2 mon serveur sous Ubuntu et mon serveur freebox Delta.
J’ai donc choisi la solution la plus simple et rapide à mettre en route mon serveur Delta (il y avait plein de tutos).
Donc si je peux te conseiller, avant de te lancer dans des achats, commence par installer une instance de Home Assistant sur l’un de tes matériels existant sans te poser au départ des questions sur les performances.
La config minimum je dirai, c’est un matériel wifi (voir bluetooth pour les équipements bluetooth). Comme tu dispose déjà d’une passerelle zigbee, je ne suis pas certain que tu ai besoin d’une clé Zigbee pour démarrer mais à terme, il faudra bien en prendre une si tu souhaites un jour abandonner ta passerelle et passer full Home Assistant.
Ensuite, une fois que tu connaîtras un peu mieux Homme Assistant, tu pourras te poser la question de la solution définitive.
(Sauf erreur solution à zéro Euros vu que tu as un serveur ou juste le prix d’une clé Zigbee qui finira par devenir indispensable et réutilisable)

Réponse à 2) :

Tu peux reprendre tout le début de la réponse 1.
Il n’y a pas de moniteur tactile miracle, ça dépend des besoins et des attentes de chacun.

Le mieux, c’est donc déjà d’avoir un Homme Assistant et de voir ensuite quelles solutions existent pour pour le moniteur tactile.

Comme je suis justement en train d’y réfléchir, je te donne mes conclusions qui ne sont que les miennes :

  • Si tu as un Nest Hub, tu disposes déjà d’un moniteur tactile (j’en ai un qui fonctionne très bien, mais pour plein de raisons personnelles, cette solution ne me convient pas).
  • Acheter directement des appareils du marché, à brancher ou à encastrer, mais dans ce cas bien souvent, la conversion de l’appareil en moniteur Home Assistant ne m’a jamais semblé immédiate
  • Acheter des écrans tactiles, cette solution me plaisait bien mais il fallait me semble-t-il passer par de l’ESP32 et pour le moment, je ne veux pas me lancer. (mais je conserve l’idée dans le cas je me déciderai à faire des mini moniteurs pour chaque pièce)
  • Si tu as une tablette android qui peux télécharger l’appli Home Assistant, alors tu dispose déjà de ton moniteur. C’est la solution que je suis en train d’adopter vu que je peux facilement supprimer l’accès aux menus de l’application.

Réponse 3)

Si tu adoptes la solution à la réponse 1, la solution de l’alimentation sera celle que tu as adoptée pour le matériel sur lequel tu installera Home Assistant.

Pour ma part, j’ai juste un onduleur qui évite les coupures et assure une autonomie de 30 à 60 minutes.
Mais là, toutes les idées sont possibles.

Au final, pour bien commencer, tu n’as pas besoin de gros investissements voir pas du tout si tu disposes déjà de la tablette.
Ainsi, tu pourras te faire un avis et décider en fonction de tes besoins personnels la configuration définitive à adopter.

Bonsoir OnclBen et merci pour ton expérience.

J’ai emprunté à un collègue un vieil portable pour lui installer linux.

J’ai mis ubuntu et home assistant.
Comme je n’ai pas réussi à avoir l’interface kde, je n’aime pas ubuntu version gnome.

J’ai réussi à intégrer mon matériel déclaré avec smart home, mais pas HACS.

Il est vrai que je ne maitrise pas du tout l’anglais, et google translate fait au mieux (ça va pour les grandes lignes, mais dès que c’est technique …).
Les tutos, c’est la galère, aucun ne correspond vraiment à la page que j’ai sur mon ordi. Un peu comme si je suivais des tutos pour mon windows 11 avec des images de windows 8 !
L’adress ip locale n’est pas celle de l’ordi, météo france m’affiche qu’un jour, mon matériel est visible mais n’est pas dans les pièces définies dans smarthome.
J’aimerais avoir l’affichage de l’historique de consommation d’une prise heure par heure ou minute par minute, mais l’info n’est pas disponible, alors que sur smarthome j’ai la conso sur 24h.

Je vais essayer avec kubuntu ou debian et croisant les doigts.

Salut
Pour HA, il est conseillé d’avoir une base Debian.

Bonsoir lente_reflexion,

Avec HA, tout est possible, mais il faut avouer que moi, il m’a fallut du temps pour faire les choses.

Je ne le souhaite pas mais j’ai un peu un côté donneur de leçons, je sais c’est un défaut, mais c’est moi.
Donc je vais essayer de te donner des conseils provenant de mon expérience, mais ne te formalise pas trop sur la forme et prend ce qui t’intéresse.

Quand j’ai démarré Home Assistant, j’ai fait comme toi,
j’ai essayé de récupérer à minima ce que j’avais sur l’application Smart Life.
Et c’est bien la solution à adopter pour apprendre progressivement à manipuler Home Assistant.

Comme tu ne connais pas encore les possibilités (et les particularités) de HA, tu espérais pouvoir retrouver ton environnement smart à l’identique (j’ai fais pareil que toi).
Et naturellement, la première impression est souvent négative (j’ai vécu la même chose).

Comme tu as ton environnement Smart en place, tu n’as pas à te précipiter, tu vas progressivement reproduire ce que tu faisais avec smart.

Donc la première étape c’est d’installer Home Assistant jusqu’à ce que tu arrives sur l’écran de base,
un truc comme ça :

La barre bleu en ne contiendra qu’un truc et le menu à gauche contiendra bien moins de choses aussi, mais devrait démarrer par Aperçu et finir par Outils de développement puis Paramètres.
Ensuite en dessous du menu à gauche tu auras les notifications puis le nom de ton compte (on va l’appeler personnes).
A partir de là, tu es prêt.

Tu me dis que tu as réussi à intégrer ton matériel, tu as donc retrouvé les appareils dans home assistant.
C’est donc que tu peux commencer.

Première étape, aller dans paramètres > Appareils et services puis onglet Appareils.
Là tu devrais donc retrouver les appareils qui ont été intégrer.
Cliques sur un d’eux et dans l’écran qui apparait en haut à droit tu as un stylo, clique sur le stylo, et la miracle, tu pourras préciser ou modifier la pièce dans laquelle se retrouve ton appareil.
Mais vois-tu, moi-même j’ai complètement abandonné cette notion de pièce.
En effet, Home Assistant va te permettre de structurer toi même tes écrans et tes découpages.
Dans mon smart life, tout était découpé en pièces effectivement, mais aujourd’hui, c’est toi qui gère.
exemple mon écran de base qui contient la météo et les paramètres, me permet avec la ligne des icônes en haut de passer sur les appareils du salon et de la salle,
ou de la cuisine, ou les chambres, ou les extérieurs :

Donc, mon conseil c’est de ne pas te précipiter.

1 - apprend déjà à mettre tous tes appareils de style ON/OFF (lampes, interrupteurs et prises connectés) sur l’écran de base avec la carte « Bouton »
Ceci se fait en allant dans le menu à gauche sur « Aperçu » (c’est l’écran de base de ton dashboard)
en haut à droite le petit stylo te permet de modifier le dashboard, clique dessus.
En bas apparaît un bouton « + Ajouter une carte », tu cliques dessus, là tu as la liste des cartes que tu peux afficher, pour tous les appareils ON/OFF, la carte c’est « Bouton »
Voilà, tu y es donc amuses toi à jouer avec les options, l’entité (ton appareil), le nom (que tu peux changer),
l’icône (amuse toi à la changer avec des dessins comme mdi: light, mdi: plug, et voir les autres, il y en a plein).

2 - Pour l’historique de consommation, je te conseille de choisir la carte « Graphique des statistiques »
(là je dois avouer que j’ai aussi eu des sueurs froides quand je le faisait)
Pour le premier essai, je te conseillerai donc :

  • de mettre un titre
  • de choisir heure pour la période
  • de mettre 1 dans le nombre de jours à afficher
  • d’afficher les attributs « Variation »
  • de prendre le type de graphique « Bar »
  • Pour la statistique, l’entité de ta prise, tu recherches quelque chose qui porte le nom de ta prise et quelque chose comme « Summation delivered ». Tu valides.

Et là, tu vas te promener ou prendre un apéro avec les copains et tu reviens au bout de quelques heures
et là, tu devrais voir le graphique qui commence.

3 - Pour aller plus loin tu peux t’amuser avec la carte « Grille », elle te permet de regrouper dans la même cartes d’autres cartes (amuse toi avec les boutons pour commencer)
Les idées à tester, faire des grilles à 1, 2, 3 ou 5 colonnes et cartes carrées ou pas.

4 - Installer Home Assistant sur ton téléphone (mais là, c’est une autre histoire qu’on verra plus tard, si tu veux bien).

Ma conclusion, pour avancer, commencer par du très simple, un seul écran (dashboard) où tu mets tous tes appareils ON/Off et éventuellement quelques statistiques et grilles, ça va te permettre de mieux comprendre les concepts.

Sinon, pour les tutos vidéo, je te conseillerai Journal de Thomas, Arminas TV en premier, même si ils vont vite, ils font toutes les étapes donc en faisant des poses sur la vidéo, tu peux avancer en même temps qu’eux en retrouvant les écrans (ce n’est que mon avis).

J’espère que déjà ça répondra à certaines de tes questions.

1 « J'aime »

PS (un petit complément) : tu parlais de HACS, c’est très bien, ça te permet d’ajouter des compléments pour Home Assistant.
Mais dans un premier temps, pas la peine de te focaliser dessus, comme je te l’ai dit, il faut avancer tranquillement et donc apprendre à utiliser Home Assistant avant de rajouter autre chose.
(mais pour information, le lien suivant de Makernix oups, je l’avais oublié dans ma liste de tutos vidéo, re-oups ! Il te permettra d’apprendre comment l’installer :
Comment installer HACS sur Home Assistant - Guide complet pour les débutants (youtube.com)
)

Donc, avant HACS, il faudrait mieux installer « File Editor » pour pouvoir modifier les fichiers dont « configuration.yaml » quand c’est nécessaire (rare, très rare, moi je fais tout pour éviter de le modifier, mais beaucoup de tutos te disent de le modifier donc moi je recherche les solutions qui m’évitent de le modifier, ceci est mon choix).
Attention « File Editor » n’est pas toujours facile à utiliser donc méfiance.
NB : chaque fois (hyper important !!!) que tu modifies un fichier de config et surtout « configuration.yaml », va dans le menu à gauche et « Outils de développement », onglet « Yaml » et clique sur « Vérifier la configuration ». Le résultat doit être « La configuration n’empêchera pas Home Assistant de démarre ! », ça t’évitera un plantage de redémarrage dont tu n’arriverais pas à te sortir.

Moi, j’ai aussi installé, « Terminal & SSH », « FTP » et « Samba share » qui servent quand on arrive sur des problématiques plus complexes de transferts de fichiers, de répertoires.
De plus, ça sera utile pour récupérer HACS.

Bon courage :slight_smile:

Bonjour OnclBen,

Je veux bien recevoir des leçons de ce style tous les jours…
Merci.

1 « J'aime »

Bonjour Giga77

C’est bien ce qu’il me semblait, mais pas mal de tuto proposent ubuntu, et j’ai suivi l’un d’eux…
Merci pour ta confirmation. Je vais tenter d’y parvenir une prochaine fois.

Bonjour,

Peut-être que dans un premier temps, je vais tester une boxTV que j’ai sous le coude :

Merci pour tous vos conseils, j’y reviendrai un peu plus tard.

[mode râleur ON]
Si tu testes des configurations exotiques, il faudra pas venir dire ensuite que Home Assistant c’est compliqué à installer et à utiliser…
[mode râleur OFF]

Bon courage dans ta recherche de la solution de test la moins chère pour se familiariser avec HA… n’oublies pas non plus que le temps c’est de l’argent et que si tu y passes tes nuits, ce n’est pas forcément rentable…

1 « J'aime »

Bonjour BBE,

Il y a des nuits où c’est un véritable cauchemar.
Au lieu de tourner en rond dans le lit, pour la pérennité et la sérénité du couple, il vaut mieux que j’attende que la fatigue m’assomme en m’occupant calmement !
Mis à part ces 2 « erreurs », ça semble fonctionnel.
Ces erreurs semblent provenir d’une mauvaise configuration de docker (que je n’ai pas faite).