Bonjour, je suis sur le point de poser des panneaux sur mon toit et je reflechis à la meilleure facon de suivre la production. Que me conseillez vous pour celà ? J’ai pu voir que certain utilisaient un Shelly EM, est ce suffisant ?
Salut,
tout dépend de ton installation, de ton type d’onduleur et de ce qui est fourni de base avec…
Des tores de mesure comme les shelly EM ou 3EM peuvent être utilisés, mais il faudra les placer au bon endroit sur l’installation
Si c’est pour de l’autoconsommation avec Injection du surplus, idéalement, ils faudrait mesurer en même temps les consommation de la maison à l’arrivée EDF et la prod à la sortie de l’onduleur.
Je ne suis pas encore fixé sur le type d’onduleur. Niveau usage, ce sera pour de l’autoconsommation. je reflechis encore à la revente de surplus ou pas, ce qui conditionnera le dimensionnement de l’installation également.
On me propose des interface de supervision avec mais généralement pas compatible HA…
Salut,
Si tu pars sur enphase (avec la passerelle envoy) tu peux l’intégrer dans HA sans aucun soucis (je l’ai déjà fait)
repo : GitHub - briancmpbll/home_assistant_custom_envoy
A+
Enphase n’a plus besoin d’intégration custo.
L’authentification des dernieres version a été ajoutée à l’intégration HA en standard.
Ca c’est très variable. Même si en surface ça ne semble pas « compatible », ça dépend généralement des protocoles utilisés. Ils y a pas mal d’intégration custo dans HACS.
moi sans custom je n’ai aucun moyen d’ajouter l’intégration Enphase et je suis à jour des dernières versions HA
Bonjour,
Pour les micro-onduleurs AP System avec passerelle ECU, il y a aussi une intégration qui permet de monitorer la production et certains paramètres des micro-onduleurs.
Perso, j’ai été au plus simple :
- achat d’un compteur électrique Sagem sur LeBonCoin
- module Téléinfo
- ESP8266 sous ESPHome
Et j’ai le suivi de ma production solaire.
Ayant des micro-contrôleur APS mais avec la passerelle ECU-R, il existe un plugin mais cette histoire d’auto-restart.
Au moins, la méthode Téléinfo, c’est du robuste.
Et j’ai un autre ESP branché sur le Linky pour avoir ma consommation et mon injection.
Bonjour
J ai une installation photovoltaïque 3kw avec des micro onduleurs Apsystem et une passerelle ECU-C.
J ai installé le plugin pour HA. Cela fonctionne bien. Le rafraîchissement se fait toutes les 5 mn. Ce qui est un facteur limitant.
J ai rajouté un routeur pour le chauffe eau. Celui de profes solaire que j ai assemblé moi même pour un budget de 70€. Il communique en mqtt avec HA avec un taux de rafraîchissement de 15secondes environ. C est un excellent complément. Je dépasse 90% d autoconsommation.
+1 pour le routeur solaire, j’ai monter celui du forum photovoltaique : EcoPV mais je ne l’ai pas interfacé avec HA
Téléinfo c’est bien de l’avoir aussi.
En revanche quand tu fais de l’export t’es obligé de rentrer dans des estimations.
Estimation de quoi ?
Le compteur électrique c’est bien pour les Index pour la conso journalière en kWh.
Pour la puissance instantanée, ça donne la puissance apparente. Donc si tu prends ça tu surestime ta consommation.
Ensuite ça donne que la consommation… si tu exporte tu te retrouve avec 0VA… et pour savoir combien tu exporte, à part une estimation de ta conso moyenne tu ne peux pas vraiment savoir.
Le Linky à une puissance injectée, mais je ne sais pas si c’est actif en autoconsommation.
L’injection est active en autoconsommation si tu es producteur (injection du surplus)
Si tu comptes mettre un routeur PV dans ton install tu n’auras pas besoin d’une interface particulière, il faudra juste choisir un routeur PV compatible HA et avec une pince pour la conso et une pour la production.
De mon coté je suis en thermodynamique pour l’ECS. Le routeur solaire à aussi un interet ?
Non on ne peut pas moduler un ECS thermodynamique avec un routeur solaire.
Il va falloir mettre en place d’autres automatismes au niveau de HA pour optimiser ton autoconsommation en fonction de ta consommation et de ta production solaire.
Il existe déjà des plugins pour cela sur HA.
Perso j’ai écrit le mien sur appdaemon en fonction de mes habitudes.
ME revoilà avec des éléments concrets !
Mes onduleurs seront des APS DS3-L et donc on me propose l’APS ECU-C pour suivre tout celà. Ma question, est ce que cet équipement est mieux qu’un Shelly EM/3EM ? car le prix est quand meme bien plus elevé…
Mon objectif, suivre la production, la consommation et ce qui est eventuellement rejeté…je ne ferais pas de revente…
C’est la passerelle de communication de APS… donc qui s’intègre avec HA au travers d’un intégration dédiée, surement en passant pas le cloud (je ne sais pas…).
En faisant les mesures avec des Shelly, ça toi qui devra t’assurer que tu les met au bon endroit er que les calculs soient les bons.
Purement en termes de mesures générales… ça risque d’être pareil.
Les passerelles en revanche avec les micro-onduleurs pourront normalement te donner des infos pour chacun d’eux, comme la production de chaque panneau individuellement. Je ne crois pas que tu puisse avoir ces infos là autrement… ce n’est pas vital cela dit.