Quelle matériel pour HA, Frigate, HUE

Bonjour,
Je souhaite me lancer dans la domotique. Malgré avoir éplucher les discussions, je n’arrive pas à savoir qu’elle matériel il me faut pour éviter de devoir le changer rapidement.
Mon utilisation sera: Home Assistant, des éclairages Hue, un système de suivi de consommation d’énergie, un détecteur d’ouverture de porte de garage, détecteur de fumée, des caméras avec Frigate et un module Google Coral pour la reconnaissance faciale.
J’ai entendu dire qu’il était préférable d’utiliser deux machines séparées pour plus de stabilité Ex: un Raspberry Pi pour HA et un mini PC pour les autres tâches. (désolé si je fais des erreur)
Avec un budget d’environ 600€, pourriez-vous me conseiller sur le choix du ou des matériel ?
Merci d’avance pour votre aide.

Bonjour Mika5

Bienvenue

Avec un mini pc d’occaz genre hp prodesk ou lenovo avec un core I5 16 Go de ram
soit en bare metal (installation de HAOS en direct sans passer par un hyperviseur)

soit avec proxmox pour ségréger tes services ( frigate Z2M)
voir article ci dessous

pour cela un investissement de 200€ MAX est nécessaire
je ne suis pas fan des mini machine beelink ou noname Mais cela n’est que mon avis

Les minimachines HP et Lenovo sont du matos de Pro voir limite industriel.
par exemple

tu as plein de boites qui fait de la reventes de machines comme cela

te reste la clé zigbee compter 30 Euros grosso modo
a toi de voir ce que tu souhaites mais je t’encourage a passer directement sur Zigbee2MQTT qui est la partie logicielle du ZIGBEE

la clé zigbee te permettra de gérer toute une foultitude de périphériques

cette liste est plus longue que celle de ZHA qui est la solution native de home assistant.

la clé coral ( une petite centaine d’euro ) mais en utilisant une machine telle que proposée tu aura la possibilité d’utiliser un module CORAL en PCIE ( moitie moins cher )

pour les cameras je crois que TAPO est relativement bien plébiscité mais je n’en ai pas.

donc déja pour grosso modo 300€ tu as une TRES belle configuration (sans les périphériques)

1 « J'aime »

pour ce qui est mesure d’energie
soit tu utilises un lixee

soit tu te le bricoles toi meme une recherche sur teleinformation, TIC, pitinfo, sur le forum tu auras des tas d’exemples.

si tu souhaites mesurer plus précisément tu as :
pour les petits consommateurs des prises zigbee avec retour d’information
ex nous Smart ZigBee Socket NOUS A1Z
personnellement j’ai de l’ikea et du lidl et du Leroy merlin (enky)

pour les gros consommateur je t’invite a mettre dans ton tableau des sondes de courant ( CT clamp)
par exemple

pour l’éclairage
j’ai de l’ikea et de leroy.
Hue est un peu trop hors budget.

voila déjà un petit debrief

Wow ! Parfait ! Je te remercie beaucoup pour ton aide détaillée !!

J’ai suivi ton conseil, j’ai commandé le HP Prodesk de ton lien !

Oui bien sûr, je vais prendre une clé Zigbee, je pense prendre la Conbee III et je vais me pencher pour passer sur Zigbee2MQTT.

Pour le module CORAL, je vais aussi suivre ton conseil. Juste, est-ce que celui-là s’adapte sur le HP ? (car j’en trouve plusieurs sortes) Google G650-06076-01 Module d'extension 1 pc(s) - Conrad Electronic France

Pour les caméras, j’aurai le temps de me renseigner le temps que je me fasse la main sur HA. :sweat_smile:

Oui, c’est vrai que les Hue ne sont pas données mais je les ai déjà.

Merci des conseils pour le suivi d’énergie, je vais feuilleter tout ça !

Est-ce que tu penses que je rachète du stockage direct ou quand il sera plein je l’augmenterai à ce moment-là ?

Si j’étais toi la conbee oublie
Sonoff ou la clé de ha
Pour le stockage… Attends un peu de voir

Pour la carte coral il y a un sujet assez ancien qui en parle
Car effectivement il y a plusieurs modèles. Je te laisse un peu chercher😉

1 « J'aime »

C’est noté pour la Conbee.
Pas de soucis, je vais chercher ça.
Merci pour tes conseils !:wink::+1: