Quelle prise connectée choisir

Bonjour à tous
Pourriez vous me conseiller pour l’achat d’une prise connectée ?
Je recherche une prise intégrée à HA qui, si possible, pourrais m’avertir si mon congélateur ne reçoit/consomme plus de courant. J’ai déjà eu la très mauvaise surprise en rentrant de vacances de trouver le compteur disjoncté et le congélateur à moitié décongelé…
Est-ce que cela existe et/ou peut se faire facilement (je suis novice en domotique).
Merci par avance.

Bonjour

Qu’appelle tu compteur disjoncté ?

• le disjoncteur différentiel qui alimente toute la maison, ou uniquement le disjoncteur de protection de la ligne congélateur ?

Car si c’est le disjoncteur différentiel de la maison, il y a de forte chance que ta box ne soit plus alimenté aussi et donc difficile de t’envoyer un message sans l’internet fonctionnel. Cela suppose donc que tu soit obligé de mettre en place une alimentation de secours (onduleur) afin de permettre l’envoi du message.

Si c’est uniquement le disjoncteur de protection de la ligne congélateur, je sais qu’il existe des disjoncteurs connecté. (je n’en ai pas personnellement)

Salut. C’était bien le disjoncteur différentiel (désolé mauvaise formulation) qui avait sauté suite à un orage.

Suite à tes remarques, j’envisage de mettre un onduleur. Ça me permettra de voir si j’ai des remontées d’info de ma prise connectée. Si c’est pas le cas, j’enverrai quelqu’un pour vérifier.

Avec un Onduleur tu pourras déjà être informé des qu’il y aura une coupure électrique.
tu sera aussi informé si le courant est rétabli.

J’ai raccorder Home assistant et ma box sur onduleur et des qu’il y a une coupure, je reçois un message par telegram. (j’ai environ 30 à 40 minutes d’autonomie)

Tu peux aussi avoir une prises connecté qui si elle est raccordé au cloud te préviendra que ta prise est indisponible ou hors ligne (ce qui veut pas forcement dire disjoncté) (J’ai notamment cela sur des prises Tuya et je reçois l’information par smart life)