Quelle prise connectée choisir

Bonjour à tous
Pourriez vous me conseiller pour l’achat d’une prise connectée ?
Je recherche une prise intégrée à HA qui, si possible, pourrais m’avertir si mon congélateur ne reçoit/consomme plus de courant. J’ai déjà eu la très mauvaise surprise en rentrant de vacances de trouver le compteur disjoncté et le congélateur à moitié décongelé…
Est-ce que cela existe et/ou peut se faire facilement (je suis novice en domotique).
Merci par avance.

Bonjour

Qu’appelle tu compteur disjoncté ?

• le disjoncteur différentiel qui alimente toute la maison, ou uniquement le disjoncteur de protection de la ligne congélateur ?

Car si c’est le disjoncteur différentiel de la maison, il y a de forte chance que ta box ne soit plus alimenté aussi et donc difficile de t’envoyer un message sans l’internet fonctionnel. Cela suppose donc que tu soit obligé de mettre en place une alimentation de secours (onduleur) afin de permettre l’envoi du message.

Si c’est uniquement le disjoncteur de protection de la ligne congélateur, je sais qu’il existe des disjoncteurs connecté. (je n’en ai pas personnellement)

Salut. C’était bien le disjoncteur différentiel (désolé mauvaise formulation) qui avait sauté suite à un orage.

Suite à tes remarques, j’envisage de mettre un onduleur. Ça me permettra de voir si j’ai des remontées d’info de ma prise connectée. Si c’est pas le cas, j’enverrai quelqu’un pour vérifier.

Avec un Onduleur tu pourras déjà être informé des qu’il y aura une coupure électrique.
tu sera aussi informé si le courant est rétabli.

J’ai raccorder Home assistant et ma box sur onduleur et des qu’il y a une coupure, je reçois un message par telegram. (j’ai environ 30 à 40 minutes d’autonomie)

Tu peux aussi avoir une prises connecté qui si elle est raccordé au cloud te préviendra que ta prise est indisponible ou hors ligne (ce qui veut pas forcement dire disjoncté) (J’ai notamment cela sur des prises Tuya et je reçois l’information par smart life)

Certains sur le forum, auront peut être d’autres solution à t’apporter qui répondront mieux a ton besoin

En complément, un thermometre connecté dans le frigo + une automatisation pour alerter. Ça permet d’avoir l’info si il tombe en panne ou si la porte reste entrouverte. Le seul inconvénient, la pile dure un peu moins longtemps qu’à température ambiante.

bonjour,

j’ai eu la même chose, retour de vacances, et plus de jus… et les 2 congélos décongelés…
Pour etre averti d’une coupure (et reprise) du courant, rien de plus simple, mais il faut un peu de matos.
a l’origine, j’avais mis cela sur un laptop et j’utilisais la batterie du portable comme « onduleur », en général, la capacité est de plusieurs heures…
mais en passant sous HA, c’est onduleur de base et un moyen de communication opérationnel en toutes circonstances.
moi, j’ai choisi de laisser la box et le boitier fibre (on n’y pense pas a celui là, et pas de boitier, la box ne sert a rien) sur un onduleur et de rajouter un vieux téléphone avec une puce a 2€ pour recevoir des sms.
On rajoute un relais avec un contact sec.
celui ci est alimenté en permanence, dès que le 220V est coupé, le contact se coupe et vous en êtes averti, après, c’est soit télégram, soit SMS.
quand le courant revient, le contact se refait et idem, télégram ou sms.
si l’onduleur a une remontée d’info, la aussi, télégram ou sms sur le temps qui reste a l’onduleur avant de se couper définitivement si la coupure dure trop longtemps.
et après, sms une fois que le courant revient et que l’onduleur se remet en charge et a tout réallumé. il faut bien entendu sur ce dernier cas mettre une tempo afin d’être certain que tout est bien remonté avant d’envoyer quoi que se soit. en général 1 minute 30 suffit amplement.

Salut et merci pour vos réponses.
Je vais déjà commencer par me procurer un onduleur et je reviendrai vers vous.
Du coup vous auriez un/des modèles de prises avec mesure de conso à me conseiller ?

perso, j’utilise cela : - AliExpress
et je n’ai aucun pb avec pour le moment, et au vu du prix en plus…
image

Salut,
J’utilise les mêmes depuis longtemps et RAS.
Par contre il faut bien sélectionner les vendeurs car le prix va du simple au double et lots ne sont pas toujours moins cher.