Quelle prise connectée utilisez vous?

Bonjour,
Comme on en apprend tout les jours j’ai eu la surprise en achetant des prises connectées NOUS A1T de découvrir que je ne pouvais pas brancher tout ce que je voulais dessus, les 2 lamelles pour la terre au lieu de notre bonne vieille tige empêché de brancher ma prise mâle dans la prise femelle de la prise connectée. J’ai été contraint d’acheter une multiprise et c’était la seule du rayon disposant de 2 encoches pour faire passer les connecteurs de terre de la prise NOUS.
Et voulant brancher ma guirlande électrique de Noël sur mon balcon j’ai opté pour une prise NOUS A6Z donc IP44 étanche et là surprise je la déballe, je fais pas gaffe et au moment de la brancher sur 1 de mes plexo en terrasse elle résiste et ne se branche pas. Et surprise, y a pas de trou pour la terre. C’est encore ce fichu type F (oui toujours bien lire la description avant d’acheter).
Autant je savais pour les prises aux USA ou aux RU autant je ne savais pas que les allemands avaient aussi un type différent du notre.
Bref, je passe en retour la NOUS A6Z qui me sert strictement à rien, je garde les NOUS A1T mais existe t’il des prises type E avec remonté de conso utilisable en France?

Salut,

J’ai une Shelly Plug S, Nous A1Z, Tuya Zigbee avec remontée de conso. Elles sont toutes effectivement Shuko / F, mais je n’ai jamais eu de souci pour brancher mes appareils dessus…
La grande majorité des prises males sont compatibles avec les 2.
J’ai aussi des Sonoff Zigbee S26R2 et Ikea qui elles sont type E… mais sans mesure.

Pour moi des Meross avec un brokers MQTT local.

Bonjour

Ikea
Lidl d’ailleur elles sont disponnibles aujourd’hui
Enky de chez leroy merlin
Nous

En zigbee j’ai innr, enki et frient. Sinon en zwave les fibaro reste la référence.

NOUS A1Z.
Sur le côté male (qui va dans la prise murale), il y a la terre (trou pour recevoir la fiche terre de la prise murale). Sur le côté femelle, il y a le système de terre existant dans de nombreux pays européens (les contacts sur le côté). A part une vieille prise multiple chez moi, tous les appareils livrés en Europe viennent avec ce système de terre pour pouvoir être compatibles avec les pays comme l’Allemagne.

Pour la A1Z oui je sais qu’il y a le trou côté mâle, j’en ai déjà 2 mais comme dit j’ai du acheter une multiprise pour pouvoir remplacer l’ancienne là où j’avais prévu de brancher une 2 des prises.
Et la plupart de mes multiprises sont encore fonctionnelle et en mâle type E donc pas compatible avec des prises femelles type F. Et pour des raisons écologiques et aussi de budget on va pas se mentir je trouve ça bête de devoir racheter des multiprises neuves en type F alors que mes types E fonctionnent toujours bien.

Bon j’ai déjà une belle liste de prises à explorer merci à tous pour vos réponses.

1 « J'aime »

Pourquoi tu ne peux pas tout brancher sur tes prises NOUS A1T ?

Moi, j’ai des prises encastrables Moes : Moes Zigequation-Prise murale intelligente, panneau de verre, moniteur d'alimentation, contrôle sans fil Tuya, minuterie en maille, Alexa, Google Home, voix, Royaume-Uni, UE, FR - AliExpress 13

Bonjour
Il y a 50% sur la domotique à partir d’aujourd’hui chez Lidl
Je n’ai qu’une prise connectée Lidl sur mon réseau mais elle ne fonctionne pas plus mal que les autres, compatible zigbee2mqtt

2 « J'aime »

Ikéa. Elles sont top, pas chère et le dernier modèle supporte la consommation.

Salut

Pour ma part j’ai remplacé la prise male sur mes équipement trop ancien.

https://www.leroymerlin.fr/produits/electricite-et-domotique/interrupteur-et-prise/prise-electrique/prise-complete/fiche-male-caoutchouc-brochage-domestique-francais-220v-16a-2p-t-etanche-ip54-87504932.html