Quelle ruban led (bandeau led, strip led) choisir avec home assistant?

Bonjour,

Je souhaite installer plusieurs rubans Led (dont un multizone) dans mon salon et je ne sais pas quoi acheter.
Celui multizone sera au-dessus de mon bureau les autres derrières des meubles dont un derrière la télé. Je pensais prendre un 60 led/mètre pour celui au-dessus du bureau et le mettre dans un flexible diffusant et du 30 led/metre pour les autres. Je suppose que ça suffira.

• Si possible pas de Cloud (mais si je ne trouve pas de solution qui remplissent mes attentes alors tant pis, je prendrais une solution avec Cloud).

• Je ne souhaite pas « payer la marque ». Certaines d’entre elles sont hors de prix sans grande différence de qualité. Faire des économies c’est aussi le but du DIY.

• Je pensais partir sur du Zigbee mais le protocole m’importe peu. Pourvu que je trouve du matos facilement, que ce soit économique et, autant que possible, facile à intégrer à home assistant.

Solutions envisagées :
J’ai vu plein de produits « Zigbee/Tuya » sur Ali Express mais Tuya c’est avec cloud il me semble.
Est-ce qu’on peut n’utiliser que la partie Zigbee et être sans cloud ?
J’aimerais bien trouver des produits sur Ali car ce n’est pas cher du tout mais c’est difficile de bien comprendre exactement ce qu’on achète (surtout quand on débute). Moi je vois marqué « zigbee 3.0 » donc c’est sans cloud. Non ?

Exemple de produits :

Il y a aussi les ruban LIDL. LIDL Smart Home est indiqué « Zigbee » pourtant L’application Smart Home est dans le cloud. Donc ça doit vouloir dire que je peux utiliser l’un ou l’autre avec ou sans Cloud. Non ?
https://www.lidl.fr/smart-home

Une des solutions pourrait aussi être d’acheter un ruban led et un contrôleur séparé mais je n’y connais rien. J’ai peur d’acheter deux truc qui ne vont pas ensemble.

Bref j’aurais besoin d’un peu d’éclaircissement (au figuré pour l’instant) :wink:.

Salut si tu veux faire du diy

regardes du coté de la solution WLED - Home Assistant
pas de cloud que du local
tout en WIFI…

si tu n’es pas anglophobe

https://kno.wled.ge/

a toi de définir par la suite le nombre de led et aussi les ambiances recherchées
il y a de quoi vraiment transformer ton éclairage en véritable sapin de noël

fait attention au dimensionnement de l’alimentation en fonction de nombre de led

1 « J'aime »

Salut

Concernant les bandes de led LIDL, c’est cloud si tu utilises la passerelle d’origine et donc l’application d’origine. La bande led, elle est simplement zigbee et donc rien a voir avec le cloud. Par contre il faut équiper ton installation domotique d’une passerelle zigbee en local (deconz, zigate…)

Pour répondre à ton besoin je te conseillerai du wled sur un esp. Et oui, comme dit ci dessus, faut faire attention à alim.
Pour la tv, pourquoi ne pas mettre les led sur la tv et utiliser hyperion ?

Ok merci c’est une information importante car je débute et ce n’est pas toujours clair pour moi. Donc si je comprends bien quand il y a écrit Zigbee 3.0 C’est du tout bon que ce soit LIDL ou Ali Express. Cool.

Quand tu parles de passerelle moi j’ai installer home assistant sur un Raspberry 4 pi donc je suppose que c’est bon. Je suppose que rendre home assistant « compatible » avec Zigbee est courant et que je vais trouver un tuto facilement.

Je ne connais pas je vais aller voir ça. Merci :slightly_smiling_face:

jai les ruban lidl avec un clef sonoff sa fonctionne très bien par contre tu ne peut pas choisir plusieur couleur en meme temps dans le bandeau c’est une couleur sur la totaliter du ruban

1 « J'aime »

Le zigbee est une sorte de réseau en 2.4ghz spécifique à la domotique. Pour que ton Home Assistant puisse communiquer avec ce réseau, il te faut un passerelle. C’est un peu comme une cle usb bluetooth ou wifi quand ton pc n’en dispose pas d’origine. Cette passerelle peut être propriétaire (comme celle de lidl) mais nous n’aimons pas ces passerelles car tu es bridé par le fabriquant (pas forcément de mise à jour, plus d’incompatibilité matériel, cloud obligatoire…). Nous préférons des passerelles « libres » ou en tout cas beaucoup plus évolutives. Il y en a de nombreuses comme la zigate, la deconz, la sonoff… et ceci en USB, en wifi, en ethernet…

Ton HA communique avec ces passerelles grâce à une extension (ZHA, ZIGBEE2MQTT,…)

Voilà en gros comment ça fonctionne.

Pour exemple, j’ai un HA version OS sur un rasp4 un Pizigate en version ethernet, et j’utilise Zigbee2mqtt pour piloter mes barres de leds lidl. Ceci n’est qu’un exemple d’installation qui fonctionne parfaitement chez moi.

Un truc à savoir aussi, c’est qu’il est possible de flasher la passerelle lidl pour éventuellement s’affranchir du cloud. Mais bon, si tu débutes il est préférable de prendre une passerelle zigbee dont tu trouveras plus facilement de l’aide (notamment sur ce forum).