Quelle solution pour contrôler appliques et spots dimmables avec interrupteur sans fil?

Bonjour à toutes et tous,

Aujourd’hui, mon Home Assistant Green, ainsi que mon dongle USB Zigbee 3.0 , vont être livrés. Mon initiation à la domotique tombe en même temps que l’installation de luminaires sur ma terrasse, et j’avoue avoir encore quelques doutes sur la meilleure façon de gérer cela avec Home Assistant.

Dans le détail, j’aurai deux groupes de luminaires :

• deux appliques murales, 220 V, simplement on/off
  • cinq spots, 220 V, 5 W chacun, dimmables

Au départ, j’avais prévu :

• un interrupteur sans fil pour les appliques
  • un variateur d’éclairage sans fil avec télécommande pour les spots

Mais en découvrant les différents protocoles et solutions possibles, je me suis un peu perdu. Je voudrais donc demander conseil ici : quelle serait selon vous la meilleure solution pour gérer séparément les appliques et les spots ?

Mes contraintes sont les suivantes : je voudrais pouvoir les contrôler avec des boutons physiques sans fil , ou éventuellement avec une télécommande .

L’intégration dans Home Assistant servirait surtout pour ajouter des automatisations (par exemple une minuterie, ou une coordination avec des capteurs de présence ou de luminosité).

Merci beaucoup pour vos conseils !

Salut
Tu peux faire de plusieurs façons
OU ce sont tes ampoules qui sont connectées et donc en associant directement (bind) une télécommande
Ou en gardant des ampoules classiques pilotées par des modules connectées qui font du on/off ou de la variation
Attention aux ampoules basse tension dimmables pas sur de pouvoir les gérer a part le on/off

Bon c’est un début de recherche

Merci pour ces premières indications.

Je pense partir sur des ampoules classiques, pilotées par des modules Zigbee.

Est-ce que la solution suivante vous semble faisable ?

et enfin un interrupteur ou une télécommande Zigbee sans fil, par exemple : un interrupteur mural sans pile ou une télécommande 4 boutons

Là où je bloque un peu, c’est sur l’architecture de communication.

Est-ce que l’interrupteur / la télécommande communique directement avec les modules qui pilotent les lumières, ou bien est-ce que le fonctionnement est plutôt :

interrupteur → Home Assistant Green → module → lampe ?

Si c’est le cas, est-ce qu’il y a des points de compatibilité particuliers auxquels je dois faire attention ?

Ou bien est-ce que, tant que tous les appareils sont Zigbee et que les modules supportent la bonne tension et la bonne puissance, le reste consiste simplement à configurer Home Assistant pour transformer les actions de la télécommande (appui court, appui long, etc.) en commandes pour les lumières ?

Dans ce cas, que se passe-t-il si Home Assistant est hors service ? Les lumières deviennent-elles impossibles à contrôler avec l’interrupteur ?

Est-il possible de configurer les modules pour qu’ils puissent être contrôlés à la fois directement par l’interrupteur Zigbee et par Home Assistant (par exemple pour des automatisations comme une minuterie) ?

Merci encore pour vos conseils !

c’est le point que je soulevais avec ce style de module tu ne pourra pas dimmer tes spots basse tension car c’est leur transformateurs qui délivre la tension et les fait « varier » mais en cherchant cela doit bien exister des modules variateurs pour spots basse tension en zigbee mais en tout pas ce sunricher qui est prévu pour de la haute tension, par contre pas de soucis pour le ZBminiR2 avec des ampoules standards

alors tout est possible et le meilleur choix est le direct binding mais ça dépend de ce que sont capables de gérer tes émetteurs (télécommandes) et récepteurs (modules ou ampoules connectés) et il n’y au aucune référence sur le sujet donc a moins de connaitre des personnes capables de te donner les capacités des modules que tu as choisi tu ne saura pas a l’avance ce qu’ils exposent

te restera touours la possibilité de faire avec des automatisations home assistant au detail pret que lorsque HA est out tu n’as plus de contrôle sur tes ampoules ce qui est relativement rare mais c’est a souligner tout de même