Quelle solution simple pour avoir un assistant vocal en 2026?

Merci pour ce retour, j’attends votre compte rendu avec impatience.
J’ai trouvé cette info cet aprem: Wyoming Protocol - Home Assistant
J’ai installé speech-to-phrase et Piper, le Wyoming-Protocol s’est installé tout seul. Avec mon smartphone (Android) je peux commander mon switch à la voix. Ca fonctionne pas à tous les coups mais ca a fonctionné sur mon HA Green. Votre avis docteur ?

Bonjour,
je ne ferai un retour que dans une quinzaine de jour, là place aux vacances :slight_smile:

Bob

Salut. moi je suis en plein déploiement de la solution avec le bignou de chez Nabu Casa…

Moi je refuse l’espionnage de Google et d’Amazon donc une des solutions en mode local c’est ça !
Vu que je débute dans la gestion vocale pour l’instant ce que je peux te dire c’est qu’il faut exposer seulement les entités dont tu auras besoin, dans mon cas je me limite aux éclairages et aux commandes de certains interrupteurs, prises et quelques capteurs de température, exemple :

Ce que j’ai constaté pour l’instant c’est que les alias doivent être bien définis:
si je dis OK NABU… allume lumière bureau… il ne comprends pas
si je dis OK NABU… allume lumière du bureau il comprend.
Donc de ce que je constate avec le système speech to phrase
image
tu es limité a des commandes de base avec des phases bien définies pour qu’il comprenne…
Donc pas de langage naturel gente ok machin quelle est l’importance de l’intrication dans la physique quantique…
Par contre un point faible, c’est que si l’environnement est bruyant, le système fonctionne très mal !
Une fois que j’aurais un peu avancé je ferai un point sur cette solution.

Je suis en phase de test pour ma future maison et ce weekend j’ai trouvé une solution qui a défaut d’être économique ou vraiment simple marche très bien pour ce que j’en ai vu.

Je fais tourner HAOS en VM sur Proxmox, sur un mini-PC équipé d’un i3-n305 (un N100 à 8C/8T) avec 16 Go de DDR4, mais à côté j’ai un gros serveur TrueNAS (R5-5600X, 128Go DDR4 ECC, RTX 3090, Arc A380) et j’ai toujours voulu utiliser la 3090 pour des fonctions IA : LLM et vidéosurveillance en particulier.

Sur TrueNAS, on peut faire fonctionner Docker de plusieurs manières, la plus simple étant un catalogue d’applications présélectionnées, mais on peut aussi faire du compose. J’ai donc déployé faster-whisper (la version de linuxserver.io en tag “gpu”) et ollama en version “cuda”. Une fois cela fait, j’ai chargé Qwen3:14b sur Ollama, large-v3 en français dans faster-whisper, et j’ai connecté tout ce petit monde à HA, qui fait tourner Piper avec siwis_medium dans l’add-on.

Autant dire que comparé à mes tests d’il y a quelques mois où je faisais tout tourner sur HA, la partie STT est quasiment instantanée, ainsi que la réponse du LLM, et seul Piper prend un peu de temps à faire le TTS, mais moins de deux secondes en général, même sur texte long.

Je n’ai pas pour l’instant de périphérique de capture donc j’ai testé sur l’appli Android, mais j’ai repéré l’autre jour sur Youtube (en anglais) un produit qui pourrait concurrencer le VPE : le Voice & Music Assistant de Third Reality. A priori le produit à été commissionné à la demande de Paulus de chez Nabu Casa, on peut donc s’attendre à quelque chose de pas mal, affaire à suivre avec les premiers tests, mais cela pourrait enfin être une solution locale ET performante, en tout cas open source.

Pour ce qui est des chiffres, la consommation de VRAM après plusieurs dizaines d’échanges en vocal est d’environ 3,5 Go de VRAM pour faster-whisper (avec large-v3 en fp16) et de 10,5 Go pour Ollama avec Qwen3:14b, donc pas mal du tout car cela peut être réduit pour tenir dans 12 voire 8 Go de VRAM je pense.

En ce qui me concerne, j’espère désormais trouver un remplaçant à siwis_medium, voire à Piper, pour avoir un TTS plus réaliste, et je vais essayer de le déployer dans Docker sur TrueNAS pour gagner en temps d’inférence.

Dans ma description, j’ai détaillé ma solution avec Alexa.

Ca marche assez bien en bricolant, mais c’est full cloud pour la partie reconnaissance vocale.

J’avais prévu de tester MatterHub pour voir, mais plus maintenu, je ne me suis pas lancé là dedans…

Je laisse murir encore un peu les solutions type nabuCasa pour attendre une alternative sans cloud, mais chez nous Alexa fait bien le job… Pour l’instant

Bonsoir @BBE

Il y a MatterBridge qui est maintenu et qui à mon sens est bien plus efficace que ne l’était Matter Hub…

Salut,
matter hub est maintenu sur un fork :