Quelle solution simple pour avoir un assistant vocal en 2026?

Bonjour à tous,
depuis mon cadeau de noël (une box HA Green) je commence à cerner la bête. Je pensais pouvoir commander par la voix le on/off de mes interrupteurs. Et là je suis perdu. J’ai pas envie d’utiliser Alexa ou Google ou tout autre machin qui envoie mes infos au bout du monde pour revenir chez moi, tout ça pour un inter qui se trouve à 3m du canapé … Dans « paramètres » il y a bien « Assistants Vocaux » mais je pense que ça d’abord besoin d’autres intégrations. Avez-vous des liens à me conseiller ? D’avance merci à la communauté.
Régis

Bonjour,
le plus simple est un HA VPE
https://www.domadoo.fr/fr/box-domotique/7558-nabu-casa-assistant-vocal-local-home-assistant-voice-preview-edition-0860011789727.html

Bonsoir @WarC0zes ,

Les retours ne sont pas très positifs par rapport à la reconnaissance vocale (en français en tous cas).

je l’avais bien compris … mais y a-til une solution locale en soft pour allumer une simple loupiote en prononçant « allumer machin » ??

le HA VPE c’est en local, pas de cloud.

Non, à mon sens il n’y a pas de solution en soft, il faut bien que quelque chose (hard) soit présent pour écouter, comprendre et exécuter la commande. @Bob pourra te conseiller pour le matériel mais ça ne sera pas forcément simple à mettre en oeuvre.

1 « J'aime »

salut @btncrd,
oui, perso je me sers de google home, jamais été conquis par le système de HA. Puis j’ai pas la machine adéquate.

Pareil, je trouve que 59 € pour un truc qui ne comprend pas forcément ce que tu lui dit, c’est un peu cher et les retours avec Domadoo c’est un peu compliqué … (surtout par rapport à un des GAFAM cités plus haut). D’où mon appel à @Bob qui doit être le plus avancé sur ce point, le krukrull n’étant plus là :grin:

Ok les gars, j’attends que Bob le gourou nous donne son avis. Je viens de voir un truc qui s’appelle « emulated Hue » ?? peut-être une piste …

Non, absolument rien à voir. Emulated Hue est une intégration permettant de reproduire le comportement d’un pont (bridge) Philips Hue (Philips Hue Bridge 2.0 : Hub Central de Contrôle d'Éclairage Intelligent, fonctionne avec Alexa, Google Assistant & Apple HomeKit, Commande Intuitive par l'application connectée : Amazon.fr: Cuisine et Maison) qui est incapable d’écouter ce qu’on dit.

Ok j’ai compris. Quand on débute on a le droit de dire des bétises :face_with_open_eyes_and_hand_over_mouth:

Ce que propose HA est à priori médiocre et ne comprend pas ce qu’on lui dit s’il y a du bruit ambiant (musique ou autre …), et Google que j’utilise est également très moyen. Très souvent je lui dit Ok Google, Stop, il me répond j’arrête la salle de bain …

Bonne chance !

moi je lui dit allume la salle , google me dit ok je demarre spotify :zany_face: pas encore super au point mais dans l ensemble c est quand meme pas trop mal

1 « J'aime »

Pas au point et surtout de moins en moins au point malheureusement. Pas certain que Gemini aide à améliorer les choses.

bonjour,
je n’ai pas tester le VPE de HA donc pas d’avis dessus, par contre j’ai un Respeaker lite avec boitier et hp qui tourne plutôt bien et mon préféré est la Box S3 d’espressif.
Après, pour que tout ça marche au poil, voir soit même un peu fun, il faut aller s’amuser avec les custom_intent et intent_script, mais ça c’est un autre sujet

Je ne peux malheureusement que confirmer, ça se dégrade.

Déjà dans l’app google home je ne peux plus créer de routine il n’y a plus que automatisation qui ne trouve pas mes input_boolean (par exemple) dans les actions ni meme les scripts, /scene alors que dans la liste de tous les appareils ils y sont bien (déclarer dans l’intégration)

En passant par mon profil et en chechant routine on tombe sur la possibilité de crer une routine comme avant et la toujours pas les derniers input mais par contre les scripts oui.

J’ai été obligé de passer par l’addon home assistant matter hub pour enfin pouvoir creer une automatisation ou routine avec les input_boolean qui cette fois étaient bien proposés.

je ne comprends pas
pour ma part j’ai toujours été satisfait de google home
les routines sont toujours présentes, j’en ai encore crée une hier :slight_smile:

Bonjour,

Pour ma part, j’ai mis en place

Bon, je découvre que ce n’est plus maintenues depuis fin janvier.

Mais ça fait le taf.

J’utilise alors mes Google mini pour se connecter à ce pseudo pont matter, et Google peut alors gérer mes lampes zigbee, volets zwave et autres éléments sans payer une API ou Home Assistant, ni faire un paramètre compliqué.

Bonsoir à tous,
Je suis très satisfait du Respeaker lite avec la configuration de mon assistant vocal, solution conseillée en effet par Krull (qui va bien j’ai des news de temps en temps).
Je vais essayer de faire un petit récapitulatif de mon système, sa conf et l’utilisation que j’en fait.
Il y a eu beaucoup de chose côté HA depuis l’année de la voix, j’ai testé tellement de choses hors cloud, il faut que je regarde un peu tout ça avant de vous faire un petit retour.
Je dis hors cloud car je n’aime pas trop ça mais je fais une exception pour la vocale en utilisant une IA.
Le temps de faire quelques tests avec et sans IA pour être précis et je vous raconte mon expérience très satisfaisante avec le Respeaker en début de semaine.

Bob

Super @Bob,

Merci pour ça. Il faudrait juste que tu teste un Amazon Echo quelconque et un machin google pour pouvoir comparer de manière objective :rofl:

Fait un bisou à Krull de ma part :grin:

1 « J'aime »