Quelle tête thermostatique ou pilotée pour un sèche serviette ACOVA?

Bonjour

J’ai équipé tous mes radiateurs de têtes Netatmo, mais mon sèche serviette ACOVA ne semble pas avoir le même système : il n’y a pas de thermostat juste une molette à tourner pour ouvrir plus ou moins le radiateur.

Je ne trouve pas le bon modèle de valve thermostatique ou non.

Mon souhait est de l’ouvrir un peu le matin à 50% et le refermer une heure plus tard, et en toute sécurité.

Merci

PS j’ai bien trouvé un sujet un peu proche sur le forum, mais la personne cherchait un radiateur, et moi juste une vanne thermostatique.

Hello

Peux tu préciser le modèle de sèche serviettes ?
Une petite photo de la fameuse "molette " ?

Oui, bien sûr, la voici.
C’est un radiateur sèche serviette assez classique, chauffage central à eau chaude, de marque ACOVA.
J’espere que la photo est de qualité suffisante.

Ok. Ce n’est pas un robinet thermostatique mais un robinet vanne à "l’ancienne ".
Les mécanismes étant complètement différents ,appui linéaire sur une tige pour le thermostatique, rotation pour le classique, il y a peu de chance à mon avis que tu trouves une tête connectée compatible ( j’en ai jamais vu).

Il faut donc remplacer la vanne manuelle existante par une vanne thermostatique ( 20 € environ et un peu de plomberie simple)et 'y ajouter une tête connectée type netatmo comme sur tes autres radiateurs.

Exemple:

@+

2 « J'aime »

Pas mieux remplacer la partie grise (robinet pour reformuler) en mettant un robinet thermostatique et après tu pourras mettre une tête netatmo sans soucis

1 « J'aime »

Merci à tous les deux. Vu comme ça effectivement cela semble simple.
Je vais faire un tour chez Leroy Merlin :slight_smile:
Bonne soirée

1 « J'aime »

Pas très cher les robinets.
Mais c’est clair qu’il vaut mieux le faire avant la remise en eau complète
Mais tu vas te faire une purge du radiateur quand même :wink:

Merci, tu touches la problématique réelle. Je suis pas doué en bricolage, faudra que je fasse appel à quelqu’un. Tu fais quoi ce week-end ? :joy:

Pas besoin d’une remise en eau complète et je pense que c’est réalisable même pour un bricoleur du dimanche :wink:

@+

1 « J'aime »

erreur de mot avant la remise en eau complète

cela prend quelques minutes oui mais il faut faire les choses proprement et ça roule

Pas sur sur d’être proche de chez toi @express :slight_smile:

1 « J'aime »

Bonjour,

Je me permets de revenir avec 3 questions additionnelles. Suite à vos retours je regarde de plus près et voudrais savoir si :

  1. SOMATHERM FOR YOU 550 Corps thermostatique équerre 1/2 (15x21) pourrait-il faire l’affaire. Je n’ose pas mettre le lien directement, j’ignore si cela est autorisé.

  2. J’ai un gros doute concernant l’équerre et le robinet que j’ai actuellement : j’ai l’impression que c’est complètement soudé au tuyau qui arrive derrière ou du moins, qu’il n’est pas possible de la dévisser du tuyau qui arrive derrière…

  3. Les têtes thermostatique Netatmo que j’ai chez moi sont énormes. Ici sur les photos, je comprends que la tête ressortirai vers l’avant. Y aurait-il un adapteur « corps thermostatique » différent qui me permettrait de mettre la tête plutôt sur la droite que sur l’avant ?

Je vous mets quelques photos pour illustrer.

Merci par avance,

En rédigeant ce message je me rends compte que ça relève plus de la plomberie que de home assistant. Désolé…

IMG_0219
IMG_0218


Hello,
Ce n’est pas soudé. En fait il faut d’abord dévisser la partie haute qui va vers le radiateur. Cela fait tu pourras dévisser le corps de l’arrivée derrière en tournant le corps.
Penses a fermer l’arrivée de ton radiateur avant de dévisser sinon tu risque de purger une bonne partie de ton réseau. prévois aussi une bassine :wink:

C’est sur que ce n’est pas en lien direct avec HA, mais ici on fait de l’elec aussi alors pourquoi pas un peu de plomberie :joy:

@+

:joy:

Merci beaucoup ! Je vais commander cette pièce pour voir.

Bonjour
Pour que la tête soit parallèle au mur c’est plutôt un robinet tri axe qu’il faut

image

J’ai oublier un détail
Si tu n’a que ce radiateur avec un tête manuelle., c’est sûrement qu’il n’y a pas de vanne de décharge sur ton circuit et donc que la pompe est Pilotée par un thermostat
Cette vanne est la pour la protéger
Le risque si tous les radiateurs sont fermés alors que le thermostat est en demande est de casser la pompe
La solution serait de Piloter la pompe (chaudiere) avec HA
Mise en route si une ou plusieurs vannes sont ouvertes
Olivier

Même dans ce cas l’utilisateur peut fermer le robinet ce qui entraine le même problème. Mais oui, il faut être certain que l’eau puisses circuler.
Cela peut-être un petit chauffage dans des WC sans réglage possible, etc.

Perso j’ai opté pour les vannes thermostatisables auto-adaptatifs de chez Heimeier, mais il y en a aussi chez Danfoss, Oventrop, … .
Ce sont des vannes dont le débit reste constant pour une position donnée de la vanne même lorsque la pression varie. La pression varie lorsque d’autres vannes varient leur position.
Avec ces vannes, plus besoin d’équilibrer l’installation - chose que je ne pouvais pas faire car inexistant sur mes radiateurs en fonte…

Bonsoir,
Pour bien comprendre,
Les vannes dont tu parle gardent le débit réglé par la partie thermostatique même si la pression du reseau varie
Ou bien elles gardent un débit mini
Quoi qu’il en soit je suis intéressé
Aurais tu une référence
Olivier

Ils gardent le même débit même si la pression varie.
Sur ces vannes, on règle le débit maxi pour le radiateur en question pour éviter qu’il soit en sûr-régime (ce qui demande beaucoup plus de débit pour peux de chauffage en plus).

Oventrop c’est probablement mieux côté progressivité, mais j’ai choisi Heimeier car j’avais des têtes en M30 (interface de vissage) directement et avec oventrop il faudrait des adaptateurs.

1 « J'aime »

Mercis pour ces infos,
Effectivement l’équilibrage est important
Moi je l’ai fait au doigt mouillé, Toutes les vannes ouvertes à fond et fermeture des tés de réglage pour obtenir un delta T homogène
Je pense que je vais migrer vers t’on système
Ca m’a permis de voir que chez Oventrop ils fons des têtes de vannes en EnOcéan pilotable et consigne ou en 0-100%
Si leur système est ouvert, ca peut être intéressant
Olivier

Bravo ! Le problème que j’avais en pratique c’est que mes gros radiateurs (non-équilibrables) demandaient pas mal de débit et qu’il y avait à peine de l’eau qui passait par un plus petit radiateur dans ce cas là. Après remplacement ça va beaucoup mieux.

Il faudra probablement travailler sur le décodage - les têtes thermosdtatique ne semblent pas supportés de base dans Home Assistant.

On peut mettre d’autres têtes si on veut - il y a des adaptateurs pour la connectique (exemple https://www.oventrop.com/fr-FR/produitssystèmes/détailsdelarticle/1011445/) .
J’avais juste écrit « M30 » plus haut, mais il y a apparemment M30x1.0 et M30x1.5 car c’est l’objectif de cet adaptateur là. Mais cela ajoute 10 à 20 EUR par radiateur.

Perso j’ai des Danfoss Ally.
Un point important pour moi c’est qu’elles permettent une mesure de température à distance. La température locale autour de la tête varie énormément avec l’ouverture de la vanne - et si mes têtes se basent sur cela, la température de la pièce varie pas mal en fonction de la température extérieure. Avec la sonde de température plus loin du mur extérieur, la température de la pièce est mieux réglée.
Aussi, cela dépend plus de la position de la tête - quand elle est proche du sol elle va tenter d’avoir une bonne température au niveau du sol - qui a presque rien à voir avec celle à 1m.

Exemple d’une pièce.
En jaune la température à environ 3m de la tête, en bleu la température de la ête, en violet la température de consigne.
Ne jugé pas la régulation avec ces courbes car ma simple présence fait bien grimper le thermomètre.
C’est surtout pour montrer l’écart entre les températures.

Et un autre graphique de début d’année au coeur de l’hiver - la consigne est à 18°C - la température locale varie beaucoup et est bien plus élevée que la température distante (la tête est proche du sol et proche des tuyaux de circulation du circuit de chauffage).