Quelles bonnes pratiques pour faire ses tableaux de bord

Bonjour a tous

J’avance dans la conception des mes tableaux de bord mais ça ressemble plus à cockpit d’avions avec des indicateurs de partout plus qu’à autre chose.

Avez vous des recommandations à faire concernant la conception de tableaux généraliste pour un usage quotidien ?
J’aimerai éviter de recréer la roue et avoir ma chérie qui me demande d’être moins souvent dessus en train de tâtonner

Idéalement si vous avez quelques exemples que vous adorez ou des liens ou même des sujets dédié je suis preneur

En espérant ne pas faire une énième demande en ce sens

1 « J'aime »

J’ai eu la même impression de tableau de bord d’expert et je souhaitais quelques choses de très simple pour ma compagne donc j’ai opté pour cet excellent tuto interface mobile en lui créant un compte et en lui installant l’application compagnon

On a accès à des sous vues simplifiées.
De mon côté j’ai accès aux fonctionnalités plus avancées avec les petits icônes du bas et les dashboard sur la barre latérale

Voici mon tableau de bord


Quelques sous vues


1 « J'aime »

chacun trouvera que son tableau de bord est le mieux adapté… a qui ? a celui qui le fait. :slight_smile: pour faire simple, il te faut avoir les infos qui te semble indispensable au premier coup d’oeil.
je suis parti du principe que sur mobile, même si j’ai fait plusieurs onglet, le premier était celui a utiliser tous les jours, et devait donc contenir l’indispensable.
j’ai sur ma première page, les icones des alertes, et les boutons que je me sert le plus, sachant qu’une grande partie est aussi commandable par la voix via Google Home.
su tablette, tu peux ajouter plus de chose, mais la aussi, j’ai fait une page avec l’indispensable, et tout est par popup et je n’ai pas de page supplémentaire.
voila ce que je vois sur mon tel dès l’ouverture, et cela me convient très bien.
après, chacun a des besoins differents

1 « J'aime »

Merci pour les premiers retour

Je n’ai pas compter le nombre d’entité dont je dispose mais à vouloir tout prendre en compte je me suis éloigné de solution simple

La difficulté est d’avoir quelque chose à la fois de lisible, d’usage réellement quotidien et esthétique

Actuellement j’ai un tableau automatique, un tableau où par onglet j’essaie de reprendre ce que fait chaque constructeur et un tableau maintenance avec toutes les entités inutile quotidiennement
Je vais essayer de concevoir un onglet générique où « tu ouvre HA - tu clic - tu ferme » et un autre informationnel où « tu ouvre HA - tu a l’info clé sans superflu - tu ferme »

Si d’autres passant sur ce sujet ont des recommandations je suis preneur… Idem sur les boulettes qui vous on fait perdre un temps dingue parce-que « en fait non ça ne me va pas » (sur les tableaux pour rester sur le même sujet)

En tout cas merci pour l’accueil :+1::+1:

J’ai un tableau de bord complet où ma femme n’utilise que 2 boutons, la Fontaine et ZZZ pour tout éteindre:

Plus un bouton physique Philips Hue piloté par HA


le bouton permet de gérer tout ce qui est clim en mode froid/chaud avec les fonctions très simples allumer/éteindre et plus fort moins fort: Comme, c’est un vrai bouton, j’ai réussi à le faire adopter.

Pour le reste, volets, lumières, c’est soit à 95% en mode automatique, soit avec les mécanismes de commandes originaux de chaque unité.

Et pour tout ce qui est audio/video, c’est l’Harmony Logitech qui est utilisée et qui fait tout le boulot.

3 « J'aime »

simplicité quand tu nous tient :slight_smile:

1 « J'aime »

Faire quelque de chose de très simple, c’est ça le plus compliqué…

1 « J'aime »

Après beaucoup de tatonnement cette configuration est celle qui est restée (utilisable par Madame et accès rapide a des détails par thèmes ou par pièce):

Si ça peut inspirer

1 « J'aime »

J’avais déjà remarqué ton tableau. J’aime beaucoup l’idée avec la vue du logements.

Avec quel logiciel là tu généré ?

Comme quoi on a presque tous le même dénominateur commun : le conjoint pas technophile

Je remarque que la solution d’un tableau simplifié qui renvoie vers d’autres semble bien fonctionner

2 « J'aime »

J’ai utilisé SketchUp + Enscape

ma vue tablette en construction

chaque icone change de couleur s’il y a une info a voir ou une alerte.
par exemple, s’il y a une maj a faire, l’icone HA passe du bleu au rouge
homeassistant_ok
homeassistant_bad
un clic dessus montre quel est l’upgrade de quel composant a faire dans un popup.

l’icone de la batterie montre l’état des batteries des capteurs, et cela juste en visu sans ouvrir le popup, après, le popup est pour avoir plus d’infos, le tout avec plusieurs niveau de couleur en fonction de l’état des batteries, par exemple de 100% a 5%, mais il y plusieurs paliers, etc…
en voici 3 par exemple :
battery_80
battery_40
battery_10

un clic sur le synology et la vue popup du syno s’ouvre, mais chaque icone/image ouvre un popup qui lui même peut en ouvrir un autre, etc…plus simple, tout est sur une seule et unique page.

mais cela peut etre la vue météo

ou encore celle ci

ou la temp du congélo :


ou la vue des équipements qui eux même ouvrent d’autres popup, etc…

image
de mon coté j’ai décidé de n’avoir qu’une seule page avec des popup, même si ceux ci ouvrent d’autres popup, le principal est d’avoir en premier l’info pertinente a voir, et en second, voir en troisième l’info la moins pertinente, d’autre préfèreront des pages distinctes… c’est juste une histoire de gout de chacun.

Le tout géré par des tas de flow et de subflow nodered, même pour dialoguer en telegram avec HA


comme l’alarme :

ou les flow qui envoient des télégram et si internet est coupé passent par SMS, etc…
je n’ai pas fini de mettre tous mes capteurs, j’en ai encor une bonne cinquantaine a positionner, sans parler des ESP…; mais bon, tout ne se fait pas en un jour :slight_smile:

4 « J'aime »

Ouhaa moi qui trouvais que j’allais un peu fort dans un intégration et idée d’automatisme, ça me rassure, je n’envisage pas d’aller aussi loin que toi.

Merci pour tous ces conseils, j’ai commencé à créer le mode zapette et je ne m’attendais pas que ce soit aussi simple à créer.
Dès que j’aurai fait quelques avancé je partagerai des captures écran + code pour les suivants

Voici ce que m’a inspiré vos retours. J’ai cherché à resté au plus près de la configuration de par défaut en évitant moult extensions personnalisées (j’essaie d’éviter les anglicisme comme custom).

Je me suis également inspiré de ce qu’a fait @Florian_Ferry avec sa carte des températures Dashboard - 🌻 Minimalist - #273 par Florian_Ferry
Le custom:multiple-entity-row qu’il a utilisé est utilisé pour l’affichage des températures Eau/Air/Ressenti

Le mode zappette qui sera présenté à madame ce soir

Comme c’est l’été, la priorité a été la partie SPA. Le ressentie de température est en Humidex, idéal pour l’été. En dessous de 10-15 °C ce sera le Windchill qui sera affiché.
La sous-vue niveau 2 me permet d’ajuster le paramétrage et d’avoir les premiers détails sur la qualité de l’eau. La sous-vue niveau 3 qui n’est pas finalisé sera pour faire de l’analyse temporelle.

L’éclairage est également utilisé tous les jours, j’ai carrément recopier ce qui existe dans mon application Hue :

Une ébauche cachée derrière le bouton « Température » où je m’inspire du travail de @Florian_Ferry et du rendu officiel de Netatmo. Les graphiques peuvent être glissé grâce à custom:swipe-card
A terme le bouton « Confort » sera supprimé et partiellement distribué sur « Température » et « Météo »

Et pour finir, il est possible de gérer quotidiennement certains éléments par pièces au lieu de passer par l’usage.
Il y a :

  • Gestion de l’éclairage sans détails par lampe mais avec les scènes
  • Informations sur l’air (à simplifier) pour aérer ou chauffer au bon moment (manque le confort thermique)
  • Forçage des consignes de chauffage par pièce (limité à 3h)

Il me reste à créer toute la partie « Électricité » avec les consommations, activations des prises, suivi des piles à remplacer. La partie chauffage… il fait trop chaud pour aujourd’hui pour le faire :sweat_smile: :rofl:

Volontairement je ne partage pas de code car rien n’est fixé et je préfère renvoyer vers les créateurs de bout que j’ai repiqué.
C’était mes deux minutes de retour d’expérience… vous pouvez casser internet et reprendre une activité normale

Très prometteur tout ça…

Personellement j’ai beaucoup utilisé les cartes « mushroom » disponibles dans HACS avec une vue générale (deux en fait pour tablette/PC ou smartphone) et des sous vues par pièce, domaine, etc ainsi que des pop up dans de nombreux cas.


Mais je me rend compte à l’usage que je suis le seul à utiliser les tableaux de bord. Le reste de la famille utilise exclusivement la commande vocale (ou les automatisations quand elles sont bien faites…)

Je suis preneur d’un retour d’expérience du mode « zapette » car c’est peut être une bonne solution pour les moins technophiles…

1 « J'aime »

super, si cela te convient, c’est le principal. :ok_hand:
je vois juste que tu fais de la redondance d’info ici
image

profite en pour changer/faire de la place, ou mettre le lqi de ton équipement par exemple, mais ce n’est qu’une idée comme une autre afin de ne pas avoir dans la même carte 2 fois la même info. :slight_smile:
image

1 « J'aime »

Aucun problème pour le retour d’expérience de Madame. Je suis presque certains que ce sera positif, j’espère qu’elle me demandera de mettre en avant d’autre éléments indispensable pour elle.

Je vois que vous êtes 5 à la maison. Et si chacun avait son propre accueil zappette qui renvoi vers ce qui est indispensable pour lui ? Les sous-vue serait identique pour chacun (selon le nombre de bouton), seul l’ordre et le nombre des boutons zappette changerait.

Pour ton usage, soit tu passe par ta zappette perso puis enchaine les sous-vue de différents niveau (permet de tester que la zappette fonctionne), soit tu a un/des tableaux « Maintenance », « Paramétrage », « Labo / Paramétrage » où tu sera le seul à y avoir accès… Ou les deux modes (idéal je pense), zappette pour le quotidien, tableaux technique pour ton usage expert.

La « zapette » chez nous c’est le tableau de bord principal où pas mal de fonction sont en accès 2clic max, voir 1clic pour les plus importantes (fermer volets, éteindre toutes les lumières) grâce aux cartes mushrooms qui permettent de définir un comportement diffèrent sur simple clic, double clic ou clic prolongé… sans passer par les sous vues.

J’ai aussi un menu simplifié pour les pitchouns qui ne gère que les volets / lumières et les sous vues de leurs chambres…

Mais là encore ceci n’est dispo que sur leurs téléphones, et on cherche à ce qu’ils ne l’utilisent que le moins possible…

Donc le plus gros effort a été l’intégration des commandes vocales avec Alexa pour qu’on puisse réussir à avoir ce qu’on veut facilement. Et ça, ça fonctionne bien.

Seule la commande vocale passe par le cloud, et donc perdue quand internet est absent… c’est une limitation qu’on accepte, car tout est toujours contrôlable physiquement ou via HA en local.

Très bonne remarque sur la redondance d’information, je n’ai pas encore travaillé dessus. Ta proposition est excellente (T° Min avec heure) :+1: :+1: :star_struck:

« Convenir » ce n’est pas encore le cas mais l’idée structurante de l’interface est choisie :

  • Zappette avec des sous-vue de plus en plus détaillée ;
  • Un vue reprenant les plans de la maison comme tu l’a si bien fait voir le résultat ici
  • Un tableau de bord technique façon NASA pour analyser l’historique ;
  • Un tableau de maintenance / laboratoire pour recevoir les essais sur le long terme

En gros, un anneau pour tous les contrôler :wink:

Question : si je souhaite mettre à la critique des morceaux de mon interface, est-ce que je reste sur ce sujet ou je créé X sujet dédié ? A moins qu’il y ai un sujet prévu pour ça… où l’on partage son travail en mode martyr pour que tout le monde le détruise afin de l’améliorer.

Pour ça je dirait ça dépend.
Si question très specifique, sujet dédié pour que les gens cliquent dessus. Sinon dans le sujet presentation, tu mets [Mon dashboard] dans le sujet, et tu y presente ton dashboard, tu auras des questions et des critiques en général constructives…

Un commentaire plus général:
D’expérience, on veut tout faire bien, et un peu trop vite… Et le tableau de bord est souvent la vitrine de la domotique, tu risques de t’y reprendre de nombreuses fois…
Si j’ai un conseil à donner, que je n’ai pas suivi (et que tu ne suivra pas non plus…) c’est d’être patient et d’attendre d’avoir intégré tout le matériel, et pas mal de fonctionnalités (automatisations et autre) avant de s’attaquer à finir l’interface.

Ceci n’empêche pas de faire une interface correcte pour commencer à tester des grands principes, mais par exemple, attends peut être un peu avant de faire le plan 3D de la maison…

Un exemple:
Tu fais une super automatisation dans 3 mois pour gérer l’ouverture des volets en fonction du soleil, et tu te rend compte que tu as besoin d’un mode été/hiver. Il te faut rajouter un bouton quelque part dans l’interface pour le contrôler facilement. Il ne faudrait pas tout péter et tout recommencer…

1 « J'aime »