Quelles bonnes pratiques pour faire ses tableaux de bord

Ah alors je suis sur le bon chemin.

J’ai fini toutes mes intégrations sauf la clim qui n’est pas compatible (Atlantic). J’ai passé deux jours à renommer toutes mes entités suivant la même nomenclature, c’est tellement plus simple pour le code yaml.

Pour l’automatisme, je pensai qu’il fallait faire d’abord l’interface, j’en suis au premiers tests pas très concluant pour l’instant.
Je vais donc avancer sur les automatisme. J’en ai pas énormément en tête, merci pour le conseil

Tu tiens le bon bout alors…

Coté automatisation, quand on a pigé le fonctionnement de base, c’est finalement assez simple…

Une autre bonne pratique (y compris pour les tableaux de bord) trop souvent oubliée : tester (et automatiser tant qu’à faire) le process de sauvegarde et de backup… Quand on en a vraiment besoin, c’est souvent trop tard… (personellement j’ai automatisé ça avec GoogleDriveBackup directement dans Home assistant…)

Tu verras ensuite que coté tableau de bord, les possibilités sont énormes, et il y a moyen de faire:

• des choses très simples et efficaces avec les outils de base
  • des personnalisations assez jolies et efficaces avec quelques outils de HACS (par exemple mushroom pour les carte style « minimalist », browser mod pour les pop up) sans que ce soit très compliqué.
  • des trucs vraiment poussés dès que tu mets « les mains dans le cambouis » (avec button card, card mod et autres…)

N’hésites pas a regarder les post des membres dans la section présentation, il y a des tas d’idées intéressantes.

Tu copies leur code dans un tableau de bord de test et tu essaie de faire marcher, c’est comme ça qu’on découvre des tas de fonctionnalités nouvelles…

Gros boulot on dirait.

Une seule critique pour moi : ça manque de couleur. Ca doit être vivant, gai et attirant (don coloré et si possible dynamique).
Exemple chez moi:

Les composant mushrooms sont parfaits pour ça car nativement colorés.

Sinon chapeau, je suis sur que tu es sur une bonne base.

1 « J'aime »

Merci @BBE pour les recommandations, j’en prends sérieusement note, pour l’instant j’ai une sauvegarde horaire de toute la VM puis d’autres granulaires pour remonter jusqu’à 4 semaines… Reste l’exportation de la configuration sur un partage samba + exportations d’une sauvegarde VM vers Backblaze pour assurer la sauvegarde 3.2.1
Plus d’info pour ceux qui ne connaisse pas
La methode Sauvegarde : qu’est-ce que la règle du 3-2-1 ? | IT-Connect
Backblaze est une solution de sauvegarde cloud plus abordable qu’Amazon glacier. Seul la récupération est cher. Mais quand on en arrive là, l’argent n’est plus le critère prioritaire.

Super les quelques couleurs…

J’ai monté les quelques vues en deux soirs, comme tout les tableaux changeaient très souvent j’ai mis de côté l’idée.

Merci pour le partage c’est sobre et coloré juste ce qu’il faut. Je vais m’en inspirer quand tout sera fixé