Quelles sondes de température pour gestion de chauffage

Bonjour, Je confirme l’analyse de @barbierp : le last_seen de mon sensor (Sonoff SNZB-02D) n’est pour moi pas pris en compte.
Je suis avec la dernière version en date de VTherm.

Constat : j’ai un problème récurrent dans mon bureau. Son radiateur est en mode éco (17°C) la nuit. La température étant stable, le last_temperature_date est souvent de plus d’une heure au petit matin mais avec un power_percent faible.
A la remontée en mode confort, à 7h30, le power_percent passe à 100% et VTherm active la sécurité.

Je contourne le problème par la solution suivante:

  • création d’un « faux sensor » en template (que je déclare dans VTherm) auquel j’adjoins un scenario Nodered
  • toutes les 5mn le scénario vérifie que le last_seen du sensor (Sonoff SNZB-02D) date de moins de 10mn. Auquel cas, il recopie la valeur de température dans le « faux sensor »
  • si VTherm déclenche la sécurité, le scénario vérifie le last_seen du sensor Sonoff et copie sa température en ajoutant 0.5°C dans le faux sensor. Cet variation artificielle de température permet à VTherm de relâcher la sécurité et de reprendre un fonctionnement normal.
  • Le scénario voit le relâchement de la sécurité de VTherm et remet alors la température réelle du sensor Sonoff dans le faux sensor.
  • avec ce système, la sécurité ne reste activée que de l’ordre de 2mn
    Cette « astuce » me permet de conserver un bon fonctionnement de VTherm tout en gardant une sécurisation.
    Bien sûr, c’est une solution de contournement qui ne demande qu’à être supprimée :smiley:
1 « J'aime »