Quelles sondes de température pour gestion de chauffage

Bonjour,
Dans l’hypothèse de devoir me passer de mes sondes Oregon avec Home Assistant, je regarde quelles sont les autres possibilités.

Je me pose une question sur les sondes Z-Wave ou Zigbee :
Sachant que ces sondes remontent les infos toutes les 15 minutes minimum, je ne sais pas vraiment si on peut obtenir une régulation de la T° de la pièce assez précise.

Lorsque la T° est bien stable, ça ne doit pas poser de problème, mais dans une pièce dont la T° peut fluctuer rapidement, 15 minutes me parait énorme.
Par exemple si on utilise un thermostat qui a la fonctionnalité de détection de fenêtre par une baisse rapide de la T° … Et bien il risque d’attendre de longues minutes avant de couper le chauffage.

Il y a aussi la possibilité d’utiliser un Thermostat Z-Wave, mais le coût est bien plus élevé quand il faut équiper plusieurs pièces.
(J’ai un chauffage électrique, et je voudrais donc pouvoir réguler la T° pièce par pièce)

J’aimerais bien avoir un retour d’expérience des personnes qui gèrent leur chauffage par la domotique.
Merci

Bj

Alors comme sonde qui gere mon chauffage sont des Xiaomi en BLE
Xiaomi-Mijia-Connected-thermometre-hygrometre-Bluetooth

et 3 autres sont que j’ai mis en place sont des aqara
31dYCUaX+eL.AC

Je m’en plein pas les BLE cela fait 4 ans qui tourne sans souci et font leurs boulot

la je te conseille , Versatile Thermostat plein d’option si fenetre/porte mouvement active ou desactive le chauffage.

Dev super et reactif @Jean-Marc_Collin

2 « J'aime »

Merci pour ta réponse,
Et pour répondre à ma principale interrogation : le fait que les remontées de T° soient espacées ne pose pas de soucis pour la régulation de T° ?

J’ai déjà vu ce thermostat qui à l’air vraiment au top.
Mais il n’influe en rien le fait que si les remontées de T° par la sonde sont trop espacées, la fonction de coupure du chauffage en cas de baisse brutale de T° perd pratiquement toute son utilité.

En cherchant, j’ai vu ce thermostat : Un QUBINO ZMNKID1
Il ferait certainement l’affaire
image

Si j’ai la possibilité, j’aimerais autant privilégier le Z-Wave car je suis dans une grande maison avec des murs épais en pierre.
Je suis équipé en Z-Wave, avec répéteurs pour couvrir un max de volume.
Si je dois m’équiper en Zigbee, il faut que j’achète pas mal de modules si je veux obtenir un maillage permettant d’atteindre les pièces concernées.

J’ai des zwave sur mes radiateurs sans la sonde , car tout passe par ce que je te cite au dessus.
mes ref : ZMNHJD

Ensuite j’ai des radiateurs avec un sonoff et diode ,et cela fonctionne bien .
Qui sont gere aussi avec versatile
le principe

T’es TH servira a rien si les temp. remonte toutes les minute si ce n’est que cela va gonflé ta base de donne de HA.

L’utilité du thermostat est justement de ne pas avoir besoin de passer par HA, il faut bien sûr qu’il dispose d’une sortie pour brancher directement le radiateur, ou alors associer directement le thermostat au module qui alimente le radiateur.
HA ne servira qu’à envoyer au thermostat la T° de consigne.

Je le voyais dans ce sens là. C’est justement l’intérêt du thermostat, par rapport à une sonde qui n’envoie la T° à HA que toutes les 15 minutes.

Après, peut être que je me fait des fausses idées, et que ces 15 minutes de cycle d’envoie des infos ne posent finalement pas vraiment de soucis :thinking:

J’ai des Sonoff Zigbee snzb-2d ( SNZB-02D - SONOFF Official)
Marche nickel les piles sont toujours à 100% en 6 mois, c’est Zigbee donc avec un bon maillage ca marche bien. Ca s’accroche au mur, on peut les prendre pour les déplacer (le socle reste au mur). C’est vraiment bien.

Y a beaucoup de remontée que tous les 1/4 d’heure. Je ne sais pas ou tu as vu ça mais à l’usage, c’est pas ce que je constate.

Quand ça bouge c’est même plusieurs fois par minute que la temp remonte.

Merci pour ta réponse @Jean-Marc_Collin
Pour les thermomètres Z-Wave, je suis sûr : C’est 15 min c’est noté dans les caractéristiques. Pour les Zigbee, je n’en suis pas certain, je me suis fié à ce que j’ai pu lire sur le net (Mais je n’ai pas réussi à trouver une info officielle dans les caractéristiques des produits).

Je vais peut être finalement rajouter un réseau Zigbee chez moi, alors :smile:

Merci beaucoup pour ton témoignage :+1:

De ma compréhension, Z-Wave date un peu et les devices sont plus chers. Zigbee est aussi stable que Z-wave. Il y a peut être qqes plages de fréquences en conflit avec le Wifi mais une fois réglées pas de problème (cf. interférence entre zigbee et wifi frequence 2.4ghz - Haade.fr)

1 « J'aime »

Ok, je vais me pencher dessus sérieusement.
Il va falloir que je choisisse aussi un dongle Zigbee.
J’ai lu à plusieurs reprises du bien du Phoscon ConBee II. C’est un bon choix ?

Pour profiter - si ça se trouve un jour - du futur Matter je suis parti avec la Skyconnect de chez Nabu Casa. Et ca leur donne un peu d’argent au passage. N’oublions pas que tout est gratos quand même.

J’ai pas d’avis sur Conbee, ni sur la Sonoff.

1 « J'aime »

Oui, c’est vrai, tu as raison :+1:
Je vais faire comme ça.

Elle est marquée comme expérimental avec zigbee2mqtt mais je n’ai encore jamais eu de soucis.

Voilà, c’est commandé :smile:
Je vais acheter aussi plusieurs snzb-2d … Et je pourrai ensuite me pencher sur ton Versatile Thermostat :+1:

Salut

Souvant les cqpteurs ne remontent pas de données Quand il n’y a pas de variation de la mesure. Certains capteurs renvoient une mesure meme si elle est identique tous les x minutes
En general par contre dès que la mesure evolue d’ un certain seuil ( souvant 0.1 degré ou 0,5% hum) une mesure est renvoyée par le capteur

Voilà ce que j’ai pu lire sur la sonde Z-Wave Aeotec ZWA039 :

Et j’ai vu la même chose pour d’autres sondes

Salut

Voilà comment je l’interprétre:

Envoi un rapport de la température lorsque celle-ci varie de X dixièmes de degrés

Si la température change de 0,2° (valeur usine), envoie un rapport.

(Mesure effectuée toutes les 15 min, donc délai minimum entre 2 transmissions : 15 min)

Toutes les 15min, envoie un rapport (avec ou sans changement).

Pour moi, ç’est ce qui parait logique, mais ç’est vrai que ce n’est pas clair.

C’est un peu la specificité du ZWAVE et de certain modules fibaro.
une trame de mesure n’est envoyée que
si variation et une fois toutes les 15 minutes

sur les modules zigbee aqara c’est une trame tous les x temps si pas de variation ( espèce de hearbeat )
et
une trame si variation sensible de la mesure

mais il n’y a pas vraiment de regles chaque constructeur a sa philosopie

Bonjour,
Pour ma part j’ai remplacé mon capteur de température zigbee aqara par deux sondes Aht10 sur ESP32 dont je fais la moyenne, l’actualisation est très fréquente et reactive ce qui me permet une régulation de chauffage (gaz) dans une fourchette de 0,4 degrés.
Bob

2° C et non pas 0,2° C (20 dixièmes)

En revanche, il est bien indiqué que les mesures sont réalisées toutes les 15 minutes, donc même en cas de variation entre temps, rien ne sera transmis.

Pour ce capteur Aqara, il est indiqué sur le site du constructeur ceci :

How often does the Aqara Temperature and Humidity Sensor upload data?

If the temperature, humidity and atmospheric pressure vary only a bit, data will be reported once an hour.
If the temperature variation exceeds 0.5℃ (1℉), the humidity variation exceeds 6% and the atmospheric pressure is no less than 25hPa, data will be reported instantly.

https://www.amazon.fr/Aqara-Temperatur-Luftfeuchtigkeits-Luftdrucksensor-Homekit/dp/B07D37FKGY/ref=sr_1_2_sspa?__mk_fr_FR=ÅMÅŽÕÑ&crid=10GBJ2VWSUBU1&keywords=aqara&qid=1696842564&sprefix=aqara%2Caps%2C89&sr=8-2-spons&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9hdGY&th=1

Bonjour,
j’utilise les xiaomi carré ( lywsd03mmc ) en BLE avec une clé bluetooth et des bluetooth proxy sur esp32.
image
Il y a la possibilité de les flasher facilement, avec un ta d’option possible dont le temps d’actualisation, les seuils …
avec ce firmware, juste besoin d’un mobile avec bluetooth pour flasher. Pas besoin de passerelle xiaomi ou d’un bindkey. D’autre modèle de xiaomi en BLE sont pris en charge.

Key features

• Extended battery life (over a year)
  • Improved measurement accuracy and extended format in 0.01 units
  • Full support Home Assistant ‹ BTHome integration ›
  • Supports encrypted connections using PIN-code and encrypted bindkey beacon
  • Supports Bluetooth v5.0+ LE Long Range (LE 1M/2M/Coded 500K/125K), CSA1/CSA2 (Channel Selection Algorithm), Advertising Extensions: primary and secondary Coded PHY S=8, Connectable
  • 3 LCD Display Screens (Looping): Temperature & Humidity & Comfort, Temperature & Battery Level, Clock
  • Measurement values recording & Charting. See Reading Measurements from Flash
  • Adjustable correction offsets and Comfort zones
  • Support for 4 beacon formats: Xiaomi, ATC, Custom, BTHome and encrypted options.
  • Adjustable RF TX Power & Bluetooth advertising interval
  • DIY improvements - relay control by temperature or humidity, transmission of the reed switch status - open / closed or pulse counter

actualisation sur 1h