Quelles systèmes d'enceintes connectées (son et micro) fonctionnent le mieux avec Home Assistant?

Bonjour, j’ai encore actuellement un des premiers systèmes d’enceintes multirooms (dans 6 pièces) qui permettent de profiter du multi-room après Sonos: LG MusicFlow (LG présente son système multiroom music flow compatible Google Cast - Les Numériques). Ce système LG MusicFlow date de 2015, il ressemblait plus à un prototype qu’à autre chose tant il était capable de faire de chose pour l’époque, mais il était délicat à utiliser (https://play.google.com/store/apps/details?id=com.lge.media.musicflow), mais j’ai réussi à le faire fonctionner bon an mal an (pour ceux qui ont connu Music Flow, j’avais des enceintes LG HS7 LAS750M et LG H3 NP8340 et LG H5 NP8540). Il n’y a plus aucun support de LG depuis 2019, et depuis début juin, Spotify n’accepte plus de caster sur ces enceintes: Spotify a certainement du abandonner une version de cast ancienne correspondant à ces enceintes. Je peux toujours caster depuis TuneIn cependant.

Du coup, je souhaite passer sur un nouveau système multi-room, mais surtout je souhaite qu’il puisse pleinement s’intégrer avec Home Assistant : en plus de faire du multi-room, il puisse être aussi être parfaitement piloté avec Home Assistant.
Il faudrait aussi qu’il puisse idéalement avoir un microphone pour que l’on puisse donner des commandes vocales depuis toutes les pièces (à Home Assistant et ok Google).
Merci pour tout retour d’expérience sur cela.

Salut, tu as essayé avec « music assistant »?
Music Assistant (beta)

Il me semble que Music Assistant c’est plus la partie logiciel, quel est le type de système d’enceintes est-ce qu’il faut pour que cela fonctionne ?

Je me demandais juste si ton système actuel pouvais éviter d’aller à la poubelle.
Dans l’idée Music Assistant permet de centraliser plusieurs sources (p.e. Spotify, Tidal, serveur Plex etc…) et différents lecteurs (airplay, googlecast,dlna etc…). Il n’a peut être pas les restrictions que tu as rencontré.

Au delà de ça je ne saurais pas te conseiller d’enceintes. Je trouve le choix trop vaste et trop personnel (habitudes d’écoute, nombre de pièces, budget etc…).

Music cast c’est juste le central, la difficulté c’est d’envoyer aux enceintes.

En fait j’ai des goûts audio basiques, tout ce que je cherche c’est un système d’enceintes multi-room qui soient compatibles Home Assistant, car mon système précédent Google Cast LG ne l’était pas été c’était embêtant.

Hello,

J’ai 4 enceintes Symfonisk (les enceintes IKEA créées par SONOS), et je trouve que l’on a un très bon rapport qualité prix (129 € l’enceinte, 99 € jusqu’au 31 aout pour les membres IKEA Family)

Ca marche bien sous HA, y compris les groupes et je débute mais oui apparemment music Assistant permet de bien centraliser et piloter tout cela (c’est une des raisons qui me fait migrer de Jeedom à HA)

Je sais que ce n’est pas dans la demande initiale, mais mes Echo dot (Amazon Alexa) pilotent aussi parfaitement l’ensemble Symfonisk et les groupes d’enceintes peuvent être crées dans Alexa. De mémoire sous Google cela fonctionnait très bien aussi.

A regarder sinon, mais là on sort de l’ecosystème Google, le son chez amazon peu correspondre à tes besoins. Apparement (j’ai pas testé) les tout dernier amazon echo pop sont assez bluffant en terme de son pour les petites pièces (sans être du sonos, hein, me faites pas dire ce que je n’ai pas dit) et elles sont en vente flash à 24,99 € en ce moment. Ca vaut peut être le cout de tester avec les 30 jours de retour possible.

Attention j’ai pas trop poussé mais les groupes d’enceintes hétérogènes sonos/amz ne sont pas possibles. J’ai pas encore testé sur HA, mais au regard des fonctionnements des multiroom sur Sonos cela serait étonnant (les enceintes créent un genre de réseau privés entre elles).

voilà voilà…

PS : Je n’ai aucune actions dans aucunes des marques citées :slight_smile: et ne suis pas rémunéré pour en parler !

Pour reprendre la question de départ, je n’ai pas la prétention de dire que c’est le mieux… mais ça a fonctionné chez nous avec Alexa sur des amazon Echo et Echo dot.

Nous avons commencé tout doucement la domotique avec une amazon echo et quelques devices zigbee. Puis nous avons migré la partie domotique sur HA, mais gardé l’echosystème amazon pour la musique et les interactions avec la domotique.

Bilan aujourd’hui:

• 1 echo gen4 , et 6 echo dot (Gen3, 4 et 5)
  • contrôle vocal via les echo de certaines entités HA (lumières, volets, etc…) directement depuis echo ou via certaines routines Amazon.
  • récupération des info venues des echo (capteurs de température, capteur de présence ultrason) vers HA pour utilisation domotique
  • utilisation des echo pour les notifications tts (fin de machine à laver par exemple)
  • contrôle occasionnel des echo depuis le dashboard (lancement de favoris ou playlist sur des groupes d’enceintes par exemple)
  • les echo continuent à être utilisées directement pour les fonctions musicales en solo ou en groupe.
  • certains équipements avec des skills sont parfois contrôlés via HA ou via amazon suivant le degré d’intégration respectifs des skills Amazon ou des intégration HA (par exemple le roomba remonte des infos dans l’intégration HA, mais la skill amazon est plus complète => contrôle vocal via skill alexa ou contrôle HA via Alexa si nécessaire depuis HA…)

De ce fait nous n’avons jamais tenté de basculer l’interface vocale vers HA car alexa marche bien pour ce qu’on en fait: Ouvrir/fermer les volets, allumer/éteindre une lumière ou une pièce…

PS. ici aussi aucune action chez amazon, juste un témoignage de ce qui a marché chez nous.

Dans une optique Domotique, peut être vaut il mieux passer sur des echo dot (gen 5) permettant de remonter dans la domotique leur capteur de température et une détection de présence par ultrason (en bricolant un peu). la différence de prix est minime et le son a priori équivalent.

Coté son, nous avons des echo (G4) et echo dot (G4 et G5), mais toutes en mono (une seule par piece, pas de paires associées pour faire de la stéréo).
Le son des echo dot est bon pour une petite pièce, sans être de la hifi. L’echo a un meilleur rendu (notamment dans les graves) et se rapproche assez bien du son d’une micro chaine « standard ». Bref c’est très suffisant pour notre usage.
Les Sonos ou Symphonisk s’en sortent surement mieux mais une paire d’echo en stereo aura surement un rendu très acceptable…

Quel que soit le modèle, on trouve régulièrement des promos chez Amazon permettant de tester à un cout réduit… de ce que j’ai compris ils ne cherchent pas vraiment à faire du bénéfice sur leurs enceintes, plus à faire venir les gens dans leur ecosystème… Il faut en être conscient car essayer c’est souvent adopter…