Quelques questions sur une première installation de HA

Merci pour l’info.
Mais quand même un peu inquiétant … Ca veut dire qu’à tout moment, lors d’une mise à jour, tout le système peut être mis en panne :face_with_diagonal_mouth:

A l’occasion je regarderai comment on doit faire pour revenir à une version antérieure.
Hier soir, comme ce :japanese_ogre: :face_with_symbols_over_mouth: :rage: de Z-Wave commencait à me gonfler, j’ai regardé pour le RFXlan et l’IPX800.
Bon, pas très concluant : Je me suis plongé dans pas mal de lecture de sujets, de vidéos et je ne suis arrivé à rien de positif :sleepy:

Je suis vraiment en train de penser que HA ne s’adresse quand même pas à Mr tout le monde. Celui qui n’a pas de solides connaissance en linux / Script … etc (Ce qui est mon cas) est très très vite complètement largué.
Je constate quand même que tout est très compliqué, comparé aux 2 seuls autres système que je connais : HomeSeer et l’Eedomus

@jrvrcd Merci pour la vidéo, je regarderai ça à l’occasion

Cela donne quoi pour le Rfxlan.
Normalement fonctionne !

Je suis pas sur mon PC actuellement. Alors de mémoire :

  • Installation de l’intégration RFXcom
  • Avec les paramètres Network, l’adresse ip de mon RFXlan et le port 10001

Cette partie là est OK

Ensuite en cliquant sur la tuile RFXcom, cliqué sur configurer. Je ne savais pas trop comment configurer tout ça.
J’ai sélectionné l’ajout automatique
Dans protocole, j’ai sélectionné Oregon
Puis après lavoir validé, j’ai droit à un échec de la configuration

Il doit manquer un « code de je sais plus quoi » à ajouter

Voilà, j’en suis resté là

Slt.
A voir quand sur PC ?.
Un test avec Rfxmngr ?

Dans la config

Normalement pas trop de truc à faire, ajout auto (si tu veux) le ou les protocoles voulus .
Après si bug c’est que le Rfxcom ne répond pas , si tu as réglé les logs dans configuration.yaml, devrait te le dire !

Je ne sais pas trop quand je me remettrai dessus. Là, je suis occupé à autre chose.

Mais une chose est sûre : Mon RFX répond très bien : Aucun problème avec HomeSeer qui reçoit bien toutes les infos de tous mes capteurs Oregon (depuis des années).

En ce qui concerne configuration.yaml … Je ne sais pas de quoi tu parles :thinking:
Je débute et ne connais absolument pas HA.
Ca fait 3 jours que j’essaie désespérément de finaliser l’installation de HA pour arriver enfin à le tester … Alors quand tu me demande si j’ai réglé des logs dans configuration.yaml, tu comprendras que ça ne me parle pas vraiment :rofl:

Mais je voulais quand même de remercier pour le temps que tu as consacré à essayer de m’aider :+1:

1 « J'aime »

C’est un cas pas spécifique à la domotique … Les mises à jour c’est un risque.
C’est pour ça qu’il faut concevoir la domotique comme ‹ complément › et pas comme un truc ‹ vital › dans la maison
En attendant

Pardon j’ai oublier de te donner le pourquoi et comment ! mais si tu lis la doc de l’addon du Rfxcom, tu devrais trouver ton bonheur, ici :point_right: ils en parlent.
Sans rancune, simplement une information à lire ! :innocent:

Salut Daniel,
Tu n’as pas eut de chance avec le ZWAVE, moi il tourne depuis 2 ans sans gros soucis, c’est juste cette semaine où les mises à jour n’ont pas été top
Mais ils sont assez réactif pour corriger les problèmes, d’ailleurs le mise à jour 0.1.95 viens de sortir, ça devrait le faire…

Sinon je n’ai pas de connaissance en script et linux!!!
Même si la prise en mains est un peu rude au début, après ça va et ça deviens vite du pur bonheur!!! t’en les réglages sont nombreux!!!

Moi j’étais sur la ZIPABOX avant ! c’était très vraiment simple, mais pas stable du tout!!
J’ai réussis à basculer à home assistant, je n’ai vraiment pas regretté!
Et avec nodered, je gère tout les automatismes etc…
N’hésites pas à revenir chercher de l’aide, tu vois il y a souvent de bonne âmes qui essaieront de t’aider :smile:

Bonjour,
Il n’y a bien sûr rien de vital dans ce que je fais actuellement avec la domotique, principalement de l’éclairage et du chauffage, mais concernant ce dernier, c’est quand même très embêtant si on se retrouve avec le chauffage en rade en plein hiver et qu’on s’est absenté la journée. Quelle belle surprise de rentrer dans une maison où il fait froid et qu’il faut commencer à bricoler à droite à gauche sous le regard assassin de sa compagne :joy:

Et justement, en parlant de chauffage, j’ai jeté un œil dans HA pour voir quelles sont les possibilités d’avoir un thermostat virtuel.
J’ai vu qu’il y a un thermostat basique incorporé mais je n’arrive pas bien à comprendre la philosophie de fonctionnement de HA. :thinking:
Chaque fois qu’on veut rajouter quelque chose, il faut systématiquement mettre manuellement des lignes de code dans ce fameux fichier configuration.yaml ?

Je suppose que la gestion de chauffage est un des points incontournable dans la domotique. Je ne comprends pas trop pour HA n’intègre pas d’origine un thermostat un peu plus évolué.
Auriez vous un thermostat virtuel à conseiller ?

Je retrouve un truc qui revient très souvent dans tout ce que j’ai pu lire : Il faut passer par HACS pour avoir accès à pas mal d’intégrations à télécharger. Je suppose donc qu’il est vivement conseiller d’installer HACS ?

En effet, j’ai constaté ces derniers jours qu’il y a des personnes super sympa prêtes à apporter leur aide :+1:

Je repensais justement à cette phrase, hier soir, lorsque je lisais des sujets sur les thermostats virtuels, où quelqu’un rapportait un problème sur son thermostat suite à une mise à jour de HA.
Il fallait modifier certaines lignes de code.
C’est tout à fait à ce type de problème que je pensais quand je parlais de connaissance de script : Le jour où ça arrive, et dans l’incapacité de localiser le problème … Eh bien on est totalement dépendant de quelqu’un d’autre pour que ça fonctionne. :face_with_diagonal_mouth:

On l’a tous vécu… Donc autant limiter les chances que ça arrive dès la conception.
Après tu peux toujours te tourner vers les solutions grand publique et/ou cloud… ça marche en principe assez bien, sauf le jour ou le service est fermé, parce que pas rentable … Là tu es tout seul sans solution

C’est la physophie de HA au départ, c’est de moins en moins vrai et de plus en plus de choses se configurent graphiquement.

Je ne sais pas ce que tu entends par un thermostat évolué, mais tu as de base un thermostat classique sur lequel tu adosses tes automatismes. Solution a peu près sans limite pour peu que tu y passes un peu de temps.
Et tu as aussi les intégrations tierces qui offrent tout un tas de fonctions complémentaires (gestion de fenêtres, présence etc ).

Il faut bien se rendre compte d’un truc : HA est quasiment branchable avec tout et n’importe quoi : (le thermostat centralisé pour les vielles chaudières, ceux intelligent genre netamo, les robinet thermostatiques genre danfoss, et les systèmes DIY avec sondes déportée)

Donc mettre de base une fonction qui fait papa/maman et qui ne sert que pour une seule partie des utilisateurs n’est pas forcement un choix optimal du point de vue applicatif. C’est plus compliqué à maintenir (tu évoquais justement ce sujet au dessus), plus compliquer à documenter, plus pénible à mettre en œuvre (pour les utilisateurs) et moins souple à l’usage…

Merci pour ta réponse.
Je n’ai peut être pas tout compris pour le thermostat classique de base. En fait j’ai vu une vidéo de quelqu’un qui en expliquait la mise en place d’une gestion de chauffage.
Et j’ai trouvé la procédure finalement assez compliquée, en gros :

  • création d’entrées virtuelles : un interrupteur et un thermostat
    Pour le thermostat, il faut entrer du code dans configuration.yaml , et mettre manuellement les id des appareils capteur de température et interrupteur virtuel créé juste avant

Pour l’instant rien de compliqué.

  • Mais ensuite il faut programmer soit même la logique de la régulation : Quand couper, quand allumer. Et donc programmer aussi tous les cas de figures possibles, par exemple si le chauffage est coupé manuellement etc…
    C’est ça qui me surprend. Normalement c’est le thermostat lui même qui gère la régulation … En tout cas, c’est comme ça sur Eedomus ou HomeSeer : Il faut juste indiquer quel est le capteur de T°, quel est l’appareil à commander, et c’est tout. Suivant la T° de consigne réglée, le thermostat fait son boulot .

Je suis surpris de devoir programmer soit même la logique de régulation du thermostat.

Quand je parlais d’un thermostat plus évolué, c’était dans ce sens là : Que le thermostat possède lui même la logique de régulation.
Finalement, on a même pas besoin de ce thermostat inclus dans HA … Je ne comprends pas à quoi ça sert parce qu’en fait, c’est notre propre programmation qui joue le rôle de thermostat. :thinking:

Je pense que je n’ai pas encore bien compris HA, qui par son fonctionnement est totalement différent des systèmes domotiques que je connais.
Est ce qu’il y a des sites, des vidéos que tu me conseillerais, qui expliquent depuis zéro la prise en main de HA ?

Bonne nouvelle : Cette fois c’est bon, plus d’erreur, le réseau Z-Wave est enfin opérationel.
Z-Wave JS a eu une autre mise à jour, en 0.1.96.
J’ai récupéré mes modules en place. Après quelques tests, ils fonctionnent tous correctement :+1:
Je vais pouvoir continuer. Prochaine étape : Essayer maintenant de solutionner l’erreur que j’ai sur l’intégration du RFXcom.
Mais je vais poster un sujet dédié :wink:

Merci encore pour toute l’aide que vous m’avez tous apportée :+1:

Salut Daniel.
Ravi de voir que le zwave fonctionne…:wink:.
Pour le rfxcom. Ne pas démarrer mngr en même t en sinon ta clé ne sera pas dédié à home assistant. Sinon je regarderai mais j’ ai pas fais s grand chose chez moi pour qu elle fonctionne…

C’est bien le fonctionnement que j’appelle ‹ base ›, tu donne une T°, ça régule en fonction
La partie ‹ évoluée › c’est comment tu gères la consigne : quand tu n’est pas chez toi, ça demande 14°C, quand tu es là pendant la journée 20°C etc

Le souci c’est que tu es probablement plus tombé sur une démonstration d’un truc hyper avancé, et pas sur que ce soit un bon point de départ effectivement.
La doc HA et rien que la doc HA pour voir les fonctions de base. Le forum ici, avec les principes de bases sur le portail puis lus avancé en abusant de la fonction recherche, tu tombera sur des cas d’usage simple (pas que forcément autour de thermostat d’ailleurs)
Ensuite tu joue avec les automatisations…
Et enfin après quand c’est bien clair, là tu peux commencer à imaginer un usage complexe

1 « J'aime »

Hello @Daniel ,

Quand tu seras un peu plus familiarisé avec HA, tu pourras jeter un oeil à cette intégration qui t’évitera justement de programmer des choses de ton coté. Toute la configuration est graphique. Mais faut quand même comprendre avant les concepts de HA.

C’est là : Nouveau thermostat type proportionnel avec gestion des presets / portes et fenêtres / détection de mouvement / gestion de présence et surconsommation

Et en plus je fais le support ! :wink:

En mode LAN il n’y a pas de problème pour avoir accès simultanément, attention au changement de protocole et fréquence !

1 « J'aime »

Merci,
Durant toutes mes lectures, je suis en effet tombé sur ton sujet de thermostat.
Je vais en effet attendre de me familiariser avec HA.

Mais en tout cas, tu as fait vraiment un sacré boulot avec ce thermostat. Félicitations :+1:

1 « J'aime »

Super c’est tombé en marche !
Avec un peu de persévérance et au début de l’aide tu verra tu vas vite progresser

1 « J'aime »

Ok. Je ne le savais pas. Merci pour l’ info… bon j’ avais pas réussi en lan. Je vais devoir m y repencher à l occase😅