Quels capteurs a-t-on pour le Lixee avec ZHA?

Renseigner votre problème
Bonjour à tous,

Je viens de prendre un Lixee et je l’ai installé sur mon Lynky.
J’ai lu un peu partout ce qu’il y avait à faire et j’ai retenu :

  • mettre dernière version du micrologiciel, chez moi elle est à 1 (semble-il) :
    image
  • passer le mode TIC de historique à standard (chez moi, il est historique)
  • passer sur Z2M (mais celle-là j’ai déjà essayé et je n’ai pas été convaincu et ça m’a tout mis en vrac, donc pour le moment, je passe et reste sur ZHA)

Donc pour le moment, j’ai demandé à EDF comment passer en mode TIC Standard, ils m’ont fait faire une manip sur mon espace client, pour le moment ce n’est pas passé en mode TIC standard (il faut peut-être attendre ils disent 72h) mais au moins maintenant, je reçois bien des valeurs.
Voici tous les capteurs que j’ai :

Mais parmi ceux-ci, seuls :

  • apparent power (consommation instantanée en W ?)
  • RMS current (les Ampères demandé par mon domicile)
  • Tier 1 summation (KWh des Heures creuses)
  • Tier 2 summatiob (KWh des Heures pleines)
    Seuls ces 4 là semblent retourner des valeurs.

Remarquez, ça me suffit déjà pour avoir pas mal d’informations :

Du coup, je me demande quelles capteurs ou infos supplémentaires me permettra d’obtenir :

  • la mise à niveau du micrologiciel ?
  • le passage en mode standard ?
  • le passage en Z2M ?
    Car si je n’obtiens rien de plus, je ne vois pas pourquoi changer des choses.

Est-ce que vous pouvez me dire les capteurs que vous avez en plus ?
Et surtout, me montrer l’écran des capteurs que vous avez chez vous ?

Merci de vos retours (et de vos images écrans) c’est important pour moi :slight_smile: .

Ma configuration


[center]## System Information

version core-2023.8.4
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.11.4
os_name Linux
os_version 5.4.180
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4996
Installed Version 1.32.1
Stage running
Available Repositories 1272
Downloaded Repositories 4
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2023.08.1
agent_version 1.4.1
docker_version 20.10.22
disk_total 14.3 GB
disk_used 5.8 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons File editor (5.6.0), FTP (4.7.1), Samba share (10.0.2), Terminal & SSH (9.7.1), Let’s Encrypt (4.12.9), SQLite Web (3.9.2)
Dashboards
dashboards 3
resources 1
views 23
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 23 août 2023 à 13:01
current_recorder_run 2 septembre 2023 à 11:00
estimated_db_size 325.90 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.41.2
[/center]

Bonjour,
Pour les version de firmware regarde sur le github Releases · fairecasoimeme/Zlinky_TIC · GitHub
Tu a tout les modifications apporter au version.
Au moins avoir la v12 (la plus stable et option disponible pour moi).

La version du firmware, été bugger quand j’étais sur ZHA. Le mieux est de vérifier sur le cluster pour être sûr de ta version. Dans gérer l’appareil et recherche sur le cluster 0x000 et attribut 0x4000, comme sur la photo. Appuie sur lire l’attribut pour afficher le firmware.

Oui conso instantané mais VA pas W.
Tu peu te faire un sensor pour calculer en watt, regarde ce lien ZLinky_TIC - ou connecter simplement Linky en zigbee - #204 par dgaussin

Sous Z2M, j’ai ca comme info en mode Historique. En mode standard, tu en as beaucoup plus.

ta ca en option de configuration, comparé a ZHA

Pour moi Z2M c’est le top ( j’ai tourner sur ZHA 8 mois ), a tout les niveaux.

Merci pour ces informations Z2M quelqu’un aurait la même chose sur ZHA ?

Merci WarC0zes, grace à tes informations, j’ai récupéré les capteurs qui me manquaient et surtout le PTEC que je n’avais pas car je voulais l’avoir pour déclencher des actions aux changements HC/HP :
image

1 « J'aime »

N’ayant pas reçu plus d’informations sur une installation ZHA en linky standard, je vous donne mes solutions pour utiliser le Lixee sur ZHA sans passer à Z2M :
1ère chose, le mode TIC :
Je suis resté en mode historique, car n’ayant pas d’exemple des capteurs ZHA supplémentaires que pourrait m’obtenir le mode standard, je n’en vois pas l’intérêt pour l’instant.
A noter : si vous êtes chez EDF et en mode historique comme chez moi et que vous ne recevez aucune données de vote Lixee, pas de panique. Allez sur votre compte EDF puis dans onglet « Mon compte », puis dans l’onglet « PREFERENCES », vérifiez que « Choisir le suivi de consommation quotidien et le suivi à la demi-heure » est cochez, là est votre problème. Il faut alors cocher l’option « Choisir le suivi de consommation quotidien ». Et hop, chez moi, annoncé pas avant 72h, le résultat était en place en 24h à peu près.

2ème chose, les capteurs :
Donc l’intégration ZHA ne propose pas autant de capteurs que Z2M, là encore pas de panique. Je ne pense pas que ce soit la solution la plus simple mais elle a au moins la qualité de fonctionner.
Dans HACS, j’ai récupéré l’intégration ZHA Toolkit. Ensuite, ce n’est plus qu’une automation à créer. Démarrage toutes les 59 secondes (chez moi) de l’automation qui vient exécuter des services « ZHA Toolkit: Read Attribute » avec l’IEEE du lixee, le cluster, l’attribut id, le state id et le state attribut et me crée ainsi les capteurs.
Pour le cluster et l’attribut id tout est dans le manuel du lixee(ici par exemple : Manuel en français), vous repérez les capteurs disponibles que vous souhaitez et vous les ajoutez dans votre automation.
NB : les « ZHA Toolkit: Read Attribute » peuvent être testés dans « Outils de développement » puis « SERVICES »

Et pour comprendre la différence entre la puissance apparente qui est affichée et la consommation instantanée en watts:

Merci beaucoup FillR2, je ne connaissais pas du tout ce sujet. C’est un bon complément pour cette question sur les capteurs du Lixee.
Peut-être que certains y voit une utilité, moi, je ne vois pas du tout à quoi cette puissance apparente pourra me servir.

La puissance apparente, je m’en sers ici: Mesurer la consommation d'un ballon d'eau chaude avec Lixee sans capteur dédié

Mais là, on est déjà dans une utilisation avancée.

Alors là, j’adore :slight_smile: même si je n’en suis pas arrivé là. En tout cas, je retiens l’idée de mesure de la consommation du ballon d’eau chaude. Même si ce n’est pas ma préoccupation du moment, ça pourrait bien m’intéresser un de ces jours.