C’est vrai que l’agencement est forcément propre avec un NUC. Avec un RPI, faut passer par un boitier avec SSD intégré si on veut qqc de similaire (ceci étant, ca existe, comme les Argon One).
Par contre, si on veut d’autres usages que HAOS (plusieurs serveurs, dont un HomeAssistant), là, le NUC,ca me parait nettement plus approprié, ne serait-ce pour la virtualisation.
Le LENOVO ThinkCentre M920q est arrivé. Il a 16Go de RAM et un SSD de 500Go pour 269€.
Il est propre, mais le SSD Intel 660p a déjà bien tourné et la RAM de deux sortes est mélangée.
En tout cas ça marche. Je l’ai mis à jour et ensuite j’ai installé Proxmox VE dessus.
J’ai une VM avec HAOS et deux conteneurs LXC avec MQTT et Z2M.
J’ai intégré dans HAOS mon Somfy Switch (volets + Velux), RTE Tempo et l’onduleur photovoltaïque Huawei SUN2000.
Ensuite j’ai acheté quelques trucs de base pour tester Zigbee2MQTT : un dongle Sonoff E, une prise connectée, un Zlinky, 2 thermomètres/hygromètres Sonoff, une veilleuse « range extender ».
Ça a l’air de marcher, mais la couverture réseau n’est quand-même pas exceptionnelle.
Je me demande comment je vais amener Zigbee dans mon garage…
Au passage j’ai demandé le passage de mon Linky en mode standard à EDF.
Voilà, voilà… Merci pour vos conseils.
Il faut que je m’occupe de mes chauffe-eaux. J’ai vu un relais piloté Legrand 412171, ça pourrait faire l’affaire…
Je pense que la solution la plus fiable sera probablement de mettre un routeur ethernet.
Une deuxième instance de Z2M, une clé de type SLZB-06M de Smlight sur le LAN et ça roule.
Mais en attendant, je vais tester sans pour voir si ça passe.
J’ai installé pas mal d’ampoules, des relais dans la maison principale. J’ai ensuite amené une prise connectée que j’ai au garage. Résultat : rien du tout.
Je vais emmener une veilleuse qui fait répéteur pour tester, mais je suis pessimiste.
Je crains que persister à installer un réseau Zigbee entre les deux bâtiments sans rien entre est peine perdue…
Tu n’as pas d’éclairage entre la maison et le garage ? Des ampoules zigbee sont forcément routeur et tu devrais pouvoir augmenter la portée de ton réseau en en incluant en chaine (appairer l’ampoule la plus proche de la maison au routeur le plus proche, puis appairer une deuxième ampoule à la première et ainsi de suite). De la même manière, installer une prise extérieure entre les deux bâtiments pourrait t’aider (quitte à tirer un cable, ce que tu feras avec un cable Ethernet si tu veux ajouter un SMLIGHT en routeur)
Sur Z2M tu peux forcer l’appairage sur un routeur specifique pour essayer de « forcer » ton lien:
au lieu de cliquer directement le bouton:
tu déroules l’onglet et choisi ton routeur:
Ainsi le nouvel équipement que tu appaires se connectera uniquement au routeur sélectionné. Ca peut te permettre de forcer ton lien pour faire la chaine décrite par @Cleya puis de rebrancher au garage certain équipements par exemple…
Il n’y a pas d’électricité actuellement sur le chemin entre la maison et le garage. Peut-être qu’un jour je ferai un éclairage connecté, mais ce n’est pas pour tout de suite.
Il y a une liaison électrique et informatique entre les deux, mais c’est enterré.
Je me dis que mettre des répéteurs pour environ 80€ sans garantie alors qu’un dongle ethernet à 40€ fait l’affaire ce n’est pas très utile.
Ça ne me dérange pas de mettre une VM ou plutôt un containeur LXC sous Proxmox en plus pour Z2M sur mon mini PC.