Bonjour,
Mon problème
Déterminer le matériel dont j’ai besoin pour mon installation domotique HA sur un Raspberry PI 5 (RPI5, refroidissement, SSD, boitier, périphériques…)
Ma configuration
Dans l’immédiat je ne dispose de rien pour HA. Il s’agit pour moi de déterminer ce que je dois commander.
Les lieux
J’ai une maison principale avec l’arrivée d’Internet et la box, le Linky et la plupart d’équipements.
A 50 mètres, j’ai un garage où sont installés des panneaux photovoltaïques et un onduleur centralisé Huawei.
La maison et le garage sont reliés par l’électricité et une liaison informatique (lan, ethernet).
L’ensemble de la propriété est couverte par un wi-fi.
Le matériel et les équipements présents
- Linky (abonnement HP/HC option Tempo)
- 2 chauffe-eau
- Volets électriques et Velux solaires pilotés par Somfy Switch
- Four, lave-vaisselle, lave-linge, auto-cuiseur…
- 1 ordi et 1 serveur 24/7 (pas pour la domotique)
- 1 caméra TP-Link Tapo pour une surveillance interne (animaux)
Au garage : - Onduleur PV SUN2000 sur le LAN ethernet
- 2 portes coulissantes Tubauto Procom + un portail Nice Robus
Protocoles domotiques
Je dois déterminer quels protocoles je serai amené à utiliser :
- Modbus TCP (onduleur Huawei)
- Protocole de communication de Somfy Switch (volets)
- Éventuellement le protocole pour le pilotage des portes et portail du garage
- Zigbee (prises, thermomètres, hygromètres…)
- Autres protocoles ?
Projet
Je souhaite installer HAOS sur RPI5 (natif sans virtualisation) avec un refroidissement correct, un SSD et… d’autres périphériques (?) pour pouvoir :
- récupérer les infos de l’onduleur concernant la production, l’autoconsommation, l’état de la batterie
- superviser certaines informations d’environnement (température, hygrométrie…)
- superviser l’état de jours Tempo d’EDF (bleu/blanc/rouge)
- piloter le fonctionnement de certains appareils (essentiellement les chauffe-eau avec des modules Shelly ?) en fonction des conditions de production d’électricité (production en temps réel, niveau batterie, jours tempo)
- piloter les prises ou l’éclairage
Difficultés potentielles
- Je dois déterminer précisément quoi acheter pour habiller le RPI5 sans être limité à cause des périphériques ou des composants à rajouter (cartes HAT, tour de refroidissement…)
- Le garage et la maison sont un peu éloignés, je ne suis pas certain que la communication entre les différents équipements soit facile selon le protocole utilisé. Si on s’appuie sur le filaire existant (LAN) ou le wi-fi c’est OK, mais sinon (Zigbee ?) ?
J’ai cité Zigbee comme protocole de communication pour les objets connectés et Shelly pour le relais piloté, mais ce sont juste des exemples. Ce ne sont peut-être pas les « bons ». Commentez et proposez, svp, si je suis dans l’erreur.
Votre aide et votre retour d’expérience sont les bienvenus !
N’hésitez pas à donner des références des pièces si vous en avez en tête pour remplir mon panier plus facilement. Merci par avance.