Quels matériel et périphériques pour HA sur un Raspberry PI 5

Bonjour,

Mon problème

Déterminer le matériel dont j’ai besoin pour mon installation domotique HA sur un Raspberry PI 5 (RPI5, refroidissement, SSD, boitier, périphériques…)

Ma configuration

Dans l’immédiat je ne dispose de rien pour HA. Il s’agit pour moi de déterminer ce que je dois commander.

Les lieux

J’ai une maison principale avec l’arrivée d’Internet et la box, le Linky et la plupart d’équipements.
A 50 mètres, j’ai un garage où sont installés des panneaux photovoltaïques et un onduleur centralisé Huawei.
La maison et le garage sont reliés par l’électricité et une liaison informatique (lan, ethernet).
L’ensemble de la propriété est couverte par un wi-fi.

Le matériel et les équipements présents

• Linky (abonnement HP/HC option Tempo)
  • 2 chauffe-eau
  • Volets électriques et Velux solaires pilotés par Somfy Switch
  • Four, lave-vaisselle, lave-linge, auto-cuiseur…
  • 1 ordi et 1 serveur 24/7 (pas pour la domotique)
  • 1 caméra TP-Link Tapo pour une surveillance interne (animaux)
    Au garage :
  • Onduleur PV SUN2000 sur le LAN ethernet
  • 2 portes coulissantes Tubauto Procom + un portail Nice Robus

Protocoles domotiques

Je dois déterminer quels protocoles je serai amené à utiliser :

• Modbus TCP (onduleur Huawei)
  • Protocole de communication de Somfy Switch (volets)
  • Éventuellement le protocole pour le pilotage des portes et portail du garage
  • Zigbee (prises, thermomètres, hygromètres…)
  • Autres protocoles ?

Projet

Je souhaite installer HAOS sur RPI5 (natif sans virtualisation) avec un refroidissement correct, un SSD et… d’autres périphériques (?) pour pouvoir :

• récupérer les infos de l’onduleur concernant la production, l’autoconsommation, l’état de la batterie
  • superviser certaines informations d’environnement (température, hygrométrie…)
  • superviser l’état de jours Tempo d’EDF (bleu/blanc/rouge)
  • piloter le fonctionnement de certains appareils (essentiellement les chauffe-eau avec des modules Shelly ?) en fonction des conditions de production d’électricité (production en temps réel, niveau batterie, jours tempo)
  • piloter les prises ou l’éclairage

Difficultés potentielles

• Je dois déterminer précisément quoi acheter pour habiller le RPI5 sans être limité à cause des périphériques ou des composants à rajouter (cartes HAT, tour de refroidissement…)
  • Le garage et la maison sont un peu éloignés, je ne suis pas certain que la communication entre les différents équipements soit facile selon le protocole utilisé. Si on s’appuie sur le filaire existant (LAN) ou le wi-fi c’est OK, mais sinon (Zigbee ?) ?

J’ai cité Zigbee comme protocole de communication pour les objets connectés et Shelly pour le relais piloté, mais ce sont juste des exemples. Ce ne sont peut-être pas les « bons ». Commentez et proposez, svp, si je suis dans l’erreur.

Votre aide et votre retour d’expérience sont les bienvenus !

N’hésitez pas à donner des références des pièces si vous en avez en tête pour remplir mon panier plus facilement. Merci par avance.

Bonjour,

Belle installation en prévision !

Il y a déjà des sujets sur le choix d’un mini PC pour faire tourner HAOS. La conclusion est que le Pi5 et tout le bazar vous coûterons plus cher qu’un NUC ou autre mini PC d’occasion, surtout que, si vous y prenez goût vous y passerez dans 1 an ou 2…
J’ai par exemple un NUC i3 acheté 70€ sur LBC. Et ça inclus tout : RAM, SSD M2, boîtier avec 4 ports USB, wifi, LAN et Bluetooth…

Le zigbee crée un réseau maillé grâce aux équipements servant de répéteurs (ceux sur secteur, appelé router). J’ai le NUC dans une petite baie au garage, une clé zigbee avec rallonge de 2 mètres et je couvre toute la maison (Cave + RDC + étage et une partie de la terrasse).
Pour le wifi, en fonction de la taille de la maison, il vous faudra un système mesh type TP-Link Deco ou autre pour tout couvrir correctement.

Salut

Tu ne décrit pas ton infrastructure lan/wifi.

Ce n’est pas un protocole. Somfy, c’est soit du RTS, soit du io-homecontrol. Par contre, il existe la tahoma Switch qui gère ces 2 protocoles (et ZigBee aussi).
A ta place, je ferai du lan/wifi + ZigBee dans la maison, et que lan/wifi dans le garage.
Je ne pense pas que tu ais beaucoup d’équipements dans ton garage.

Excellente marque, c’est une valeur sûre.

Pour le Zigbee, il faut avoir un bon maillage. Et pour ça, il faut pas mal de routeurs, mais c’est en fonction de la zone à couvrir.

Pour ton matériel, le seul conseil que je peux te donner, c’est de prendre du matériel recommandé pour le rpi 5.

1 « J'aime »

Pour le matos, un NUC, je veux bien, mais pas d’occasion. Et dans ce cas, je pense que ça sera plus cher qu’un RPI5.
Sauf s’il y a une promo d’enfer, je veux bien la connaître.

Le LAN est un réseau IPV4/IPV6 et j’ai un système mesh de 3 points d’accès wifi qui s’appuient sur ce LAN. Les deux sont bridgés. Donc c’est comme si c’était le même réseau qu’on soit en filaire ou en wifi.

Pour le Zigbee, dois-je comprendre qu’un routeur ZigBee connecté sur le réseau électrique fait passer les infos par le réseau électrique pour assurer un maillage ?
Je ne connais pas du tout ce protocole, je pose peut-être des questions bêtes.
J’avais imaginé qu’il existait des interfaces, comme des proxy/passerelles, ZigBee/ethernet pour transporter le signal en filaire quand les équipements étaient trop éloignés pour assurer un maillage.

Pour le Somfy, volets et Velux, ça doit être du io-homecontrol.

Bonjour,
non, ça ne passe pas par l’électricité. C’est du maillage qu’avec du Zigbee, rien ne passe par l’électricité.

Tu as ce genre de produit pour étendre ton réseau Zigbee qui fonctionne bien :

https://www.amazon.fr/AEOTEC-Extension-portée-Répéteur-Augmentation/dp/B0B4P3Y7VH

1 « J'aime »

Quel est le souci avec l’occasion ?

Salut
tu as de très bon PC d’occasion, du matériel professionnel, qui est régulièrement plébiscité sur le forum.
HP prodesk ou elidesk, lenovo, dell optiplex.
une petite recherche sur le forum
par exemple
https://forum.hacf.fr/search?q=afbshop

1 « J'aime »

Bonjour
Pour refroidir ton rpi5 qui chauffe effectivement pas mal , je te conseille le ice tower qui est très efficace (35° en moyenne avec le ice tower).
Pour le boîtier, tu peux t orienter vers un boîtier pour embarquer un NAS pour rpi5 qui te donnera pas mal de place pour les accessoires. Si tu as un imprimante 3D tu trouveras pas mal de modèles de boîtiers que tu peux éventuellement customiser.
Le rpi5 est plutôt un bon choix pour démarrer rapidement sous HAOS dans ton contexte et te concentrer sur tes périphériques car il y a du travail.

1 « J'aime »

La durée de vie et la fiabilité, tout simplement.

Je comprends qu’on achète du matériel pour pas cher, mais on connaît pas son usage précédent et ce genre de matériel ne dure pas éternellement.

J’aimerais pouvoir mettre en place du matos neuf qui va durer plusieurs années sans que j’intervienne dessus au bout de 2 ou 3 ans parce qu’il a claqué.
Et sans y mettre une fortune non plus.

Bon, je ne suis pas psychorigide. J’ai regardé du neuf en NUC N95/N97/N100.
Y a bien du matos en dessous de 200€ (ou pas loin).
J’ai trouvé un truc comme ça :

N100, 16 Go RAM, 500 Go SSD

https://www.amazon.fr/Beelink-processeur-Intel-Alder-génération/dp/B0BVB7JRJB/

Des suggestions sur le matos équivalent qui serait « plus mieux » pour un prix avoisinant, svp ?

Un nuc, même d’occasion, durera plus longtemps qu’un Raspberry Pi neuf.
Seule chose ou j’acheterai du neuf, c’est pour mettre un SSD neuf, histoire de.
Un NUC i5 avec 8Go de RAM et un SSD de 120Go neuf, tu en aura pour 100 balles grand max. Avec 0 souci de fiabilité.
C’est largement suffisant pour faire tourner HA avec un TDP ridiculement bas et surtout, ca t’ouvrira des possibilités dans quelques mois / années quand tu voudra finalement externaliser ton zigbee sur une VM indépendante ou que tu aura besoin d’un truc ultra-spécifique, comme une VM indépendante pour faire tourner un truc chelou que ton ballon d’eau chaude tout neuf reclamera pour intégrer ses données dans ta domotique.

On le sait, on est TOUS passé par là. On ne veut pas y mettre trop d’argent, on veut que « ca dure et ne jamais y toucher », etc.

Crois en les vieux de la vieille : part sur un NUC.

Pour le reste : perso, je suis un fan du Zwave, mais je suis vraiment un vieux :slight_smile:
Zigbee, c’est bien, c’est pas cher et y’a pléthore de bidules pour faire ce qu’on veut.
En revanche, et à contre-courant de beaucoup ici, Shelly, c’est non, hors besoin spécifique. Le Wifi n’est pas un channel à utiliser pour faire tourner ta maison, ca n’est pas son rôle, ca complique tout, ca encombre ton réseau perso, ca t’oblige au bout d’un moment à pondre des VLAN rien que pour gérer tes lumières, etc.
Passe tout en zigbee, prends des modules bien, fais attention à ce qu’ils aient bien la fonction routing au maximum (coucou les Sonoff mini qui ne l’ont pas…) et utilise le moins de truc possible en Wifi.

Dans ton cas, le seul endroit ou j’en mettrai, c’est pour gérer des pinces ampérimétrique sur ton compteur dans le garage.

Amuse toi bien.

3 « J'aime »

Salut,

Même si sur le fond tu as raison, Shelly fait du bon matériel et développe à tours de bras.
Des système très ouverts…
Et puis maintenant, ils font des modules en Z-Wave (et accessoirement en Bluetooth)

En dehors du PC, je mets donc du Zigbee.
Sonoff E en USB ?

1 « J'aime »

C’est une très bonne base de travail :+1:

Pour la partie Matos, je suis plus PC que raspberry, mais c’est un choix personnel.

Pour la partie protocoles domotiques, je pense que le zigbee reste un choix economique permettant de couvrir la plupart des besoins, mais là encore c’est personnel, à toi de faire ton opinion…

Pour ce qui est des aspects HP/HC tempo, tu as plusieurs approches en fonction de ce que tu veux faire.

• Tu peux récupérer cette info via le cloud
  • tu peux utiliser la téléinfo de ton compteur via divers modules pour rester en local
    (perso j’utilise un zlinky qui a l’époque coutait ~50€ qui communique en zigbee)

Tu peux faire un tour sur ma présentation pour voir la description d’une install HAOS sur minipc avec du zigbee et dans un cadre EDF tempo…
Mini PC acheté 75e en fevrier 2023. Pas un plantage depuis et une reserve de puissance suffisante pour mon installation (pas de frigate pour analyse video bien sur…)

1 « J'aime »

Merci pour ta présentation, j’ai trouvé pas mal de matos et cela me donne déjà quelques idées.

En attendant d’avoir son propre serveur, HA tourne de temps en temps dans une VM sur mon PC bureautique.
J’ai récupéré les infos de mon onduleur Huawei avec Modbus TCP et j’ai aussi réussi à récupérer les infos Tempo avec l’API RTE.

Je vais probablement commander la clé Sonoff E et je regarde ce que je peux prendre en plus pour commencer un embryon de réseau. Peut-être un Zlinky, ou un répéteur pour avoir le réseau au garage. Un thermomètre hygromètre ?
Je ne sais pas très bien lequel choisir…

J’ai fini par craquer pour un Lenovo M920q avec un i5-8500T, 16Go de RAM et un SSD de 512Go.
On va voir ce que ça donne le « reconditionné »…

J’ai pris ce modèle parce qu’il semble potentiellement assez évolutif avec la possibilité de mettre une carte 4xGigabit ou/et un deuxième SSD.

Me concernant, c’est le contraire: je préfère le RPI car consomme vraiment très peu… mais ca dépend des situations.

Je suis en appartement, donc pas besoin de caméras, et du coup, pas besoin de bcp de ressources.

→ ma BDD fait 60 Mo (OK, je l’ai particulièrement soignée)
→ 38 intégrations + 11 Modules complémentaires : ca tourne impeccable sur RPI depuis 3 ans. SSD et alimentation correcte de mise.
→ 43 Automatisations + 1 Blueprint maison
→ Usage : Volets, Clim, filtre DNS, partage SMB (maintenance), VPN, suivi Energie, Stations services, Meteo …
Le Pi4 consomme 1Go de RAM environ (version 4 Go en usage) et son taux d’usage CPU est de 2% : il se tourne les pouces.

Après, il faut aussi faire attention à la façon dont on programme HA : on peut très vite faire des automatisations qui bouffent en ressources
Exemple : gestion des volets avec la position du soleil (sans prise en compte de la météo, ou de toute autre considération, comme des capteurs de température)
→ solution 1 : « si le soleil est en face → ajuster le volet → attendre que le soleil ne soit plus en face → remonter le volet »
→ solution 2 : Calculer un helper "Dois-je baisser le volet ? " → utiliser le helper comme trigger par changement d’état pour baisser le volet ou le monter
La solution 2 évite d’avoir une routine qui tourne des heures avec une sorte de « tant que », nécessite bien moins de ressources, et offre aussi l’avantage de permettre un redémarrage de HAOS entre temps (MAJ, coupure électrique partielle etc.) sans perturber la gestion des volets. Si les helpers sont bien pensés (valeurs par défaut), aucun soucis si on coupe partiellement le courant pour des travaux (ie, que HA soit coupé, ou que certaines remontées ne se font plus) et qu’on rétablit ensuite.

Pareil pour des boucles qui ne font que « attendre un certain temps entre deux actions » : ca peut s’avérer bien plus léger à gérer d’avoir un helper et de déclencher sur ce dernier la bonne action au bon moment.

Avec une machine « overkill », ca ne se sent pas trop tant qu’on n’abuse pas, mais si on n’y fait pas attention, on peut plomber n’importe quelle machine avec de mauvais réflexes.

Bien configurer le recorder aide pas mal aussi et se poser les bonnes questions … Genre « ai-je besoin de connaitre l’information de tel capteur H24 tous les minutes et de l’enregistrer ? ». Il y a un tas de senseurs pour lesquels c’est inutile.

Exemple : j’ai un capteur température, pression atmo/temp, et humidité : ai-je besoin d’enregistrer les trois grandeurs ? Pour ma part, sur la plupart de mes capteurs température/pression/humiité, la pression, je m’en tamponne (donc je désactive la donnée : elle ne sera jamais enregistrée, et aucun historique). Pour certains capteurs, l’historique des grandeurs d’intérêt aussi ne m’intéresse pas, juste la valeur « courante » : dans ce cas, je désactive l’historique). Pour d’autres, je me contrefiche d’avoir un tracking sur des années (savoir que j’ai allumé la lumière de mes WC le 22 janvier 2021 à 14h51, je m’en tomponne totalement, et encore plus de savoir qu’il faisait 21.5° dans l’appartement, l’azimuth et l’élévation du soleil [intégration « sun »] et je ne sais quelle température/pression/humidité sur chacun des capteurs etc.). Tout ca, ca demande des ressources.

2 « J'aime »

Salut,
Avec un RPI4 4GO, je suis entre 6-8% de proc et moitié memoire utiliser. J’ai une caméra sans utiliser firgate.
image

Je te rejoins, ça ne consomme rien un RPI et c’est full compatible avec HA.
Un mini pc, faut faire attention, a la carte réseau ( dont les realtek ), carte bluetooth et autre matériel qui son pas 100% compatible HA.

Completement d’accord avec vous.

Sur mon Lenovo: entre 1 et 2 % de CPU et 30 à 40% de RAM sur mon mini PC aux perfs a peu pres équivalentes à un Rpi4 (conso supérieure par contre, ~13w, avec core i3 gen4 (4130T) 4GB de RAM SSD 250Go).

Tant qu’on ne fait pas de Frigate, la CPU est rarement un soucis.

Sur mon RPi 3 précédent, c’est la RAM qui faisait défaut et qui générait des plantages.

Le coté « tout en un » du pc peut être un argument aussi, le Rpi avec l’alim à droite, le SSD à gauche et des fils partout c’était moins propre…

2 « J'aime »