Quels matériels pour piloter mes chauffages?

Mon problème

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je suis un tout débutant dans la HA et dans la domotique. Mais je suis super motivé pour me lancer.

Pour le moment ma domotique se compose de quelques ampoules et matos Hue philips (avec le pont officiel) et une prise connectée.
Avec ca je fais déjà mumuse avec alexa pour planifier l’éclairage etc.

Mais j’aimerai aller plus loin en incluant cette fois ci le contrôle de mon chauffage :

  • d’une part 5 radiateurs électriques ayant des fils pilotes réunis dans mon Tableau électrique
  • de l’autre une petite chaudière électrique (contact sec) pour alimenter un plancher chauffant hydraulique. Pour l’instant sans aucune régulation existante : je règle ma consigne de la température de l’eau directement sur la chaudière.

Pour l’instant je joue avec HA sur une VM sur mon pc pour découvrir. Mais je pense prendre un NUC d’occaz pour finaliser ca. Ca ma detecté ma freebox, mes ampoules. ca marche nickel et très simple !

Maintenant pour mon chauffage je sais absolument pas quoi prendre. J’étais d’abord partie pour un google NEST v3 ou netatmo… mais chère et solution propriétaire.

Quel matériel me faudrait il pour :

  • Gérer la consigne de mon plancher chauffant suivant un calendrier et en tenant compte de la forte inertie
  • Gérer par fil pilote un groupe de 3 radiateurs et autre de 2 radiateurs par fil pilote (pour commander 2 modes, ECO et CONFORT)

Comme je disais, je pars de 0 ! Je ne sais même pas quel protocole choisir.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Ma configuration


System Health

version core-2021.10.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.70
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.5
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2021.10.0
docker_version 20.10.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 2.0 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Samba share (9.5.1), File editor (5.3.3)
Lovelace
dashboards 1
resources 0
views 1
mode storage
___

Bonjour,
pour gérer les convecteurs à fil pilote, il existe des modules qui se mettent au niveau du radiateur pour le fil pilote et communiquant sans fil avec la domotique. reste à déterminer la technologie sans fil: zigbee, zwave, etc…
pour gérer la chaudière, il doit exister des thermostat connectés avec contact sec. là aussi déterminer la technologie sans fil. ou alors tout simplement un module à contact sec et la domotique gère tout. le jour où ça plante (soft ou matériel), tu déconnectes le module et tu repasses au pilotage sur la chaudière pour pouvoir continuer à chauffer

merci pour la réponse. oui justement je ne sais pas sur quoi partir comme techno sans fil…

Pas facile de répondre à ta question sans un long discours, et il y aura beaucoup de positions différentes. Voici la mienne.

Pour le chauffage, la première question sera ou sont tes thermostats : soit tu utilises ceux des convecteurs / chaudière et pilote juste sur le mode auto-confort, soit tu rajoute rajoute des thermostats physiques (type nest, netatmo…), soit tu implémentes un thermostat générique dans HA. La deuxième solution est bien mais chère. La dernière solution est plus complexe mais puissante : gestion des consignes dans HA, sondes de température bien plus précise car loin de la source de chaleur, gestion de l’ouverture des fenêtres… HA pilote un on-off du convecteur ou de la chaudière, et le thermostat dans HA assure la convergence vers la consigne. J’ai d’ailleurs écrit un post à ce sujet (gestion du chauffage de bout en bout).

Pour les protocoles, je pense que Zigbee 3.0 est aujourd’hui incontournable. Il existe une multitude de capteurs pas chers et cela devient un standard. Dans tous les cas, c’est compliqué de faire aujourd’hui l’impasse zigbee, même si ce n’est pas la solution que tu retiens pour le chauffage. Pour le fil pilote, il y a un module (que je ne connais pas) chez sonoff. Sauf erreur il n’y a pas de format intégrable au tableau.

ZWave+ est très fiable et a le mérite de proposer des capteurs de qualité. Avoir du zwave en plus du zigbee peut se justifier en soit si tu implémentes des micromodule zwave pour le chauffage qui n’existent pas en zigbee. Pour la gestion des fils pilote, c’est justement le cas pour les Qubino ZMNHJD1 (ce que j’ai), ou plutôt ZMNHUD1 si tu souhaites les mettre dans ton tableau électrique (ton cas). Une valeur sûr testée par un certain nombre de personnes de la communauté, et cela répondra pour le coup totalement à ton besoin.

Le wifi est également intéressant pour la gestion du chauffage. Je ne multiplierai pas les modules wifi , mais pour du chauffage cela a du sens. Je n’ai pas de retours sur un module gérant les fils pilote mais je sais qu’il en existe.
Beaucoup de monde implémente des modules Shelly. Tu peux regarder du côté des shelly pro 4 pour ton tableau. Malheureusement, ils ne gèrent pas les fil pilote et il faudra allumer-éteindre le courant des convecteurs, ce qui n’est pas idéal.
Allumer-éteindre le convecteur via son alimentation n’est à priori pas forcément bon pour sa longévité. Je pense qu’il vaut mieux l’allumer-éteindre via le fil pilote, et un module qui sait gérer les signaux ci-dessous. Mais cela n’est que mon intuition et n’est pas étayé.
image

Après, comme tout est ramené au tableau électrique chez toi, si jamais tu as proche de ton tableau l’arrivée d’un cable éthernet, une dernière solution serait de mettre une carte relai IP. Ce sera plus fiable qu’un protocole sans fil et plusieurs modules. J’ai et j’aime bien les IPX800 qui permet de piloter 8 sorties (en on-off donc uniquement si tu mets le thermostat dans HA). L’IPX800 a également des entrées et permettra de mesurer d’autres choses. Il existe d’autres cartes relai IP moins cher que l’IPX800. Mais la encore, il n’y aurai pas de gestion de fil pilote avec le doute que ce soit mauvais pour le convecteur ou la chaudière de faire des on-off de l’alimentation.

J’espère que d’autres membres de la communauté pourront compléter avec leur propre opinion et retours d’expérience.

pour mon premier point, les radiateurs, je souhaites garder le contrôle de la température sur le chauffage. Juste contrôler par fil pilotes 2 groupes de radiateurs pour changer de position OFF à CONFORT ou ECO.
J’avais d’abord pensé au boitier Heatzy mais je crois qu’il n’est pas bien compatible avec HA. Tes propositions IPX800 (bien que un peu chère) ou Qubino ZMNHJD1 (il m’en faudra 2 alors si je veux 2 groupes de radiateur) ont l’air pas mal en tout cas.

Pour le 2ème point, le moins évident je pense c’est le controle de mon plancher chauffant. J’ai surtout peur que HA ne gèrera pas bien la forte inertie. Ce que fait bien (apparemment) le google Nest. Quelle sonde et quel relais je peux utiliser pour contrôler ma chaudière électrique contact sec mais de manière fiable et intelligent ?

J’ai effectivement la possibilité dans mon tableau électrique d’avoir du RJ45.
Après pour les modules je ne cherche pas vraiment à que ca s’intègre dans le tableau électrique. je peux me débrouiller autrement.

Merci en tout cas pour ta précieuse aide.

edit : une fois que j’aurai bien fait le choix sur le matériel, je me plongerai dans ton grand sujet sur le chauffage pour la mise en place :slight_smile:

aller, grâce à vos aides, je me lance dans un premier jet de matos :slight_smile:

HA sur Nuc avec clé Zwave+ :

pour mes radiateurs en fils pilote (je prends qu’un module pour le moment pour commander mes 5 radiateurs) :

Pour mon plancher chauffant (chaudière) un module contact sec :

pour la remonté de temperatures ce thermomètre

Qu’en pensez-vous ?

Salut, les Qubino ZMNHUD1 te permettront de piloter tes modes de chauffages, en laissant tes radiateurs dans leur mode de fonctionnement d’origine.

Tu peux utiliser l’integration Qubino Wire Pilot et la carte Climate Mode Entity Row

Donc tu garderai les thermostats des chauffages, et ne les mettrai pas dans HA, c’est bien cela ?
Cela me semble parfait pour la clé zwave et le module qubino pour les convecteurs.

Pour les températures je prendrai du zigbee et par exemple des sondes de température aqara de Xiaomi (moins de 15 euros pièce et très discrets). Le prix de la clé zigbee supplémentaire (une conbee II par exemple) sera vite amorti si tu veux une sonde dans chaque pièce. Sans compter les futurs capteurs type ouverture de fenêtre, et pleins d’autres choses a venir. Avoir 2 protocoles n’est pas un soucis.

Pour la chaudière, une alternative serait un thermostat zwave heatit (V1 ou V2 : avec ou sans sortie intégrée) que tu pourrai mettre en remplacement du thermostat actuel. Ainsi, tu ne prends pas le risque de piloter le contact sec. Mais a voir si pertinent dans ton cas, je ne connais pas ton installation.

oui c’est bien ca, thermostat je règle en dur sur les radiateurs. :slight_smile:

Oui c’est la ou je me suis cassé la tête entre Zigbee et zwave… le quel choisir ? mais tu as raison, avoir les 2 est un plus. Je supose que ma base Philips Hue Zigbee ne peut pas servir comme « clé ».

Pour ma chaudière comme je disais pour l’instant je n’ai aucun thermostat d’ambiance programmable. rien du tout. je règle la température de l’eau sur la chaudière directement ce qui n’est pas top c’est clair.
J’ai repéré sur la chaudière les bornes contact sec donc pas de problèmes.

Pour info ma chaudière qui commande mon Plancher chauffant : Chaudières   - AUER - Chauffage seul - GIALIX chaudière murale électrique - Gialix 6 MA | Technique UNICLIMA | Données Techniques des Produits du Génie Climatique RT 2012

Il y a aussi des sortie de cable zigbee gérant le fil pilote.
L’avantage d’avoir que du zigbee permet d’avoir un réseau plus costaud, plutôt que 2 réseaux, si tu met les Xiaomi sur un réseau zigbee sans aucun autre routeur tu perd en qualité et stabilité.

il y a vraiment un soucis si je melange 2 reseaux ? tu as un exemple d’un matos qui gère le fil pilote en zigbee ?

Peut on faire cohabiter de réseaux zigbee sur le même canal (25 chez moi) pour mon réseau conbee et mon réseau pont hue? Ou mieux vaut mettre par exemple le canal 25 pour le réseau conbee et 20 pour le pont hue?

Bonsoie a tous

Je deterre ce vieux sujets j’ai des thermostats heatzy avec des generic thermostat sur ha et des thermostats xiaomi pour la température de consigne, je ne peux que gerer deux mode ( creation de template switch) je trouve cela cependant assez limité
Avez vous des conseils pour améliorer cela
Merci

Hello,

je suis intéressé par ton experience avec le module Qubino et la chaudière Gialix 6 MT. Est-ce que ca fonctionne bien du coup. Tu as relié le bornes Q up and down sur les bornes 1 et 2 de la chaudière? Il y a un ordre a respecter?

Merci d’avance?

Et désolé pour les typos. Il n’y a pas de moyen de corriger les fautes il semble! :sweat_smile: