Quels matériels pour piloter mes chauffages?

Mon problème

Bonjour,

Comme je le disais dans ma présentation, je suis un tout débutant dans la HA et dans la domotique. Mais je suis super motivé pour me lancer.

Pour le moment ma domotique se compose de quelques ampoules et matos Hue philips (avec le pont officiel) et une prise connectée.
Avec ca je fais déjà mumuse avec alexa pour planifier l’éclairage etc.

Mais j’aimerai aller plus loin en incluant cette fois ci le contrôle de mon chauffage :

  • d’une part 5 radiateurs électriques ayant des fils pilotes réunis dans mon Tableau électrique
  • de l’autre une petite chaudière électrique (contact sec) pour alimenter un plancher chauffant hydraulique. Pour l’instant sans aucune régulation existante : je règle ma consigne de la température de l’eau directement sur la chaudière.

Pour l’instant je joue avec HA sur une VM sur mon pc pour découvrir. Mais je pense prendre un NUC d’occaz pour finaliser ca. Ca ma detecté ma freebox, mes ampoules. ca marche nickel et très simple !

Maintenant pour mon chauffage je sais absolument pas quoi prendre. J’étais d’abord partie pour un google NEST v3 ou netatmo… mais chère et solution propriétaire.

Quel matériel me faudrait il pour :

  • Gérer la consigne de mon plancher chauffant suivant un calendrier et en tenant compte de la forte inertie
  • Gérer par fil pilote un groupe de 3 radiateurs et autre de 2 radiateurs par fil pilote (pour commander 2 modes, ECO et CONFORT)

Comme je disais, je pars de 0 ! Je ne sais même pas quel protocole choisir.

Merci pour votre aide :slight_smile:

Ma configuration


System Health

version core-2021.10.6
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.70
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 6.5