Bonjour a tous, je suis nouveau dans cette communauté et j’aurais des questions sur le choix de matériel.
Je déménage bientôt et j’aurais la possibilité de faire quelques travaux dans ce nouveau logement, et je voudrais donc pouvoir faire une installation domotique propre.
Ma question est: Quels modules zigbee choisir pour piloter mes ampoules connectées ?
En effet, je voudrais changer les interrupteur actuellement existant pour des interrupteurs classiques, neufs et moderne (Céliane par exemple) relié a un module zigbee qui permetrait de piloter les ampoules connectées (En l’occurrence des Philips HUE).
Cependant les modules muraux de chez HUE sont relativement chers (35€ l’unité).
J’aurais donc voulu savoir quelles étaient les alternatives ?
Mes contraintes étant si possible que ce ne soit pas du bricolage comme j’ai pu le voir sur d’autres forums en désossant des modules Sonoff ou Ikea afin de souder l’interrupteur classique dessus (Non pas que ce soit pas fonctionnel ou que je n’en soit pas capable mais si il existait d’autres solutions plus « propre » je suis preneur).
Idéalement j’aimerais que le module ne soit pas sur pile mais branché en dérivation du câble d’alimentation des ampoules.
De plus si vous connaissez des modules prenant en charge des interrupteur double alors c’est encore mieux !
Un exemple de ce qui existe sur Ali Express : modules allant de 1 à 4 canaux
Tu dois pouvoir en trouver sur Amazon (au moins avec 1 seul canal) pour tester.
Puis je ne vois pas pourquoi il faudrait désossé un module (Sonoff ou Ikéa) pour souder dessus un interrupteur classique ?!?
Si tu as un fil neutre dans ta boite d’encastrement, tu peux mettre des Sonoff ZBMINI (2 modules 2 canaux pour 34,99 € ou 4 modules 2 canaux pour 54,99 € sur Amazon) :
Bonjour, merci pour les lien !
Ce genre de module n’ont pas besoin obligatoirement d’être relié a l’ampoule ? Je peux juste brancher un interrupteur pour envoyer la commande a HA et c’est bon ?
pour le désossage, voici le le tuto que j’avais vu :
et je trouvais l’idée plutôt pas mal dans le principe, mais si en effet les modules que vous m’avez indiqué fonctionne tel quel alors ce serait la bonne solution.
Merci !
En effet je ne connais pas encore cette donnée la, a mon prochain passage je vérifierai, mais comment ? de base n’y a t’il pas une phase et un neutre dans toutes prises et interrupteurs ?
Du coup, je ne comprends pas trop ton besoin : pourquoi mettre un micromodule derrière tes interrupteurs si ce n’est pour piloter l’éclairage ? Puis si tu as des ampoules Hue, il n’y a pas besoin de micromodules pour les piloter depuis HA.
Oui en effet je n’ai pas forcément été très clair.
Je peux piloter mes hue depuis HA bien sûr, cependant je voulais un interrupteur physique pour les piloter (que chaque personne qui viennent dans le logement ne soit pas contraint de télécharger l’application haha)
Mais les interrupteurs ZigBee que je trouve ne me convienne pas en terme d’esthétique tandis que ceux dits « classiques » comme la gamme celiane de chez Legrand qui est plus a mon goût.
De plus étant donné que c’est une location (location a la famille donc travaux en parti autorisé) je voudrais qu’en quittant l’appartement, pouvoir enlever les wago de la boîte d’encastrement, enlever le mircomodule et rebrancher l’interrupteur celiane.
J’espère avoir été plus clair !
Tu peux très bien les éteindre et les allumer avec un interrupteur classique, le seul problème c’est que tu ne pourras plus les piloter via HA si l’interupteur est en position off.
Oui d’accord je vois !
D’autant que c’est un appartement des années 80, je pense en effet qu’il ne doit pas y avoir de neutre au niveau des interrupteurs.