Quels objets connectés lorsqu'on utilise HA

Bonjour,

Je suis un petit nouveau dans la domotique et aillant des bases en électricité et informatique je me dis que je devrais me débrouiller pour tout ce qui est installation et config une fois que j’aurais établie mes besoins, les outils et le matériel que je vais utiliser.

Mes besoins sont simples:
Je souhaiterais, dans un premier temps gérer l’éclairage
Faire en sorte qu’il ne se déclenche que lorsque qu’il y a quelqu’un et que selon la luminosité et l’heure il soit plus doux ou plus fort ou qu’il ne s’allume tout simplement pas.

J’ai donc choisi de passer par HA car je déteste être bloqué par une marque et devoir gérer les incompatibilités et/ou une myriades d’applications plus ou moins foireuses. Mais au delà de tout ça j’aime faire et comprendre :slight_smile:
C’est pourquoi je vais installer HA sur mon Synology DS918+ (matériel existant).

Mais vient le choix du matériel ! et là je suis perdu :

Philips Hue me semble chère car ils proposent du clé en mains, tu paies tous les scénarios et tout ce qu’ils ont développé dans leur application quand tu achète leurs ampoules, ils ont déjà un écosystème !
Et la plupart des autre marques aussi

De l’autre coté ils y a les marques inconnues au bataillons qui va te proposer du matériel bas de gamme qui va tomber HS en 6 mois ou qui ne capte que lorsque tu es déjà à porté de mains…

Donc voilà… en gros je cherche une ou plusieurs marque de confiances qui font:
Ampoules connectés dimmables avec variation de température en E27 et GU10 + filament « deco/vintage »
Boutons à poser avec variateur
Des capteurs de présences et luminosité
Bande leds…

En gros existe-t-il une alternative à philips Hue (car en vraie je trouve que ce qu’ils font est super cool ^^ ) en un peu plus DIY et moins chère ?

Merci à ceux qui auront eu le courage de lire tout ça :grin: et hâte de lire vos réponses !

Bonne fêtes à tous

1 « J'aime »

bonjour et bonne fetes

la question est très bonne mais malheureusement, chaque personne aura une réponse différente.

je pense qu’il faut définir un besoin, et mettre un budget devant.
avec plusieurs technologies wifi ou z-Waves ou Bluetooth ou Zigbee ou autre (rf, enocean…)

perso suis pas riche donc j’ai opté:
rpi4 +ssd (200€)
*pour le diy ,relais, divers sondes (conso edf, spa, conso eau) : en wifi et esphome ( sonoff, shelly, esp32)
(j’ai de l’avance avec 300-400€)
pour les sondes tc° et présence : zigbee ( Xiaomi avec Gateway et prise pour étendre le réseau)
(9 pièces a 30€=300€) (zigbee 3
20 prise+40€ gateway)
mais c’est mes choix du a mes budget.

stephane