Quels types d'appareils KNX?

Bonjour,

Je commence à transférer ma domotique KNX de Lifedomus à Home Assistant.
J’ai déjà intégré les éclairages, les capteurs de température, les volets roulants et les BSO, reste la partie chauffage et quelques accessoires… avant de me frotter aux équivalents de scénarios et automates de Lifedomus…

Pourriez-vous me dire avec quels types d’appareils KNX de HA je dois intégrer les objets suivants ?

  • les capteurs de mouvement

  • une tourelle à débit variable en toiture pour extraire les fumées de ma cheminée (une Kephren).
    Le fonctionnement ressemble à une commande d’éclairage dimmable ou à un volet roulant, mais il doit bien y avoir quelque chose de spécifique… (sensor également, mais comment commander le débit ?)

  • les vannes motorisées de mes radiateurs… (OK pour ça, j’ai pris le sensor)

Merci pour vos conseils et bonne année 2023 à tous,
patrickp78

Je dirai des entités « binary.sensor »

Vous pouvez peut-être essayer avec une entité ventilateur: « fan » si le DPT est de type 5.xxx
de même pour les vannes motorisées à voir

Mcp

1 « J'aime »

J’ai pris le sensor pour les vannes motorisées et le fan pour la tourelle d’extraction.
Restent les capteurs de mouvement que je n’ai pas encore réussi à connecter…
Merci en tout cas pour les conseils.
patrickp78

Je vous en prie, quel est le problème avec les capteurs de mouvement ?

Bien, prenons le capteur de mouvement Hager WKT501 qui se trouve dans le couloir.
Dans ETS :

  • le canal éclairage est réglé à 30 secondes et à 50 lux
  • son adresse est 1/1/12
  • il envoie du On/Off aux spots en 6/0/8 et un retour d’état en 6/2/8

Je voudrais donc récupérer le signal lorsqu’il détecte une présence, par exemple pour envoyer une notification ou déclencher (ultérieurement) une caméra…

Merci d’avance,
patrickp78

Ah oui, je comprends le problème le WKT est un interrupteur auto et non un simple détecteur de mouvement, je regarde dans ETS ce qu’il est possible de faire avec

1 « J'aime »

Bon, je ne vois pas hélas comment vous aider, car le 501 ne possède qu’un seul canal et celui-ci est dédier à l’éclairage (contrairement au 502 qui en a deux justement).

Le problème est que il n’est pas vraiment possible d’utiliser le groupe 6/0/8 pour « récupérer » l’information, à moins de considérer que seul le détecteur active ce groupe, ou par exemple de ne récupérer la valeur que dans certains cas, comme par exemple lorsque vous êtes absent …

1 « J'aime »

Dommage !
Merci pour l’information,
patrickp78

Bonjour,

Je reviens sur le sujet;
Est-ce que cela signifie que je pourrais utiliser un de ces détecteurs pour faire de la détection uniquement, parce que j’en ai un supplémentaire qui est encore dans un tiroir et que je pourrais consacrer à ça…
patrickp78

Bonsoir,

A première vue, je dirai que oui, en tout cas en tant que entité HA.
l’idée serait de créer un groupe, et de déclarer un binary_sensor dans HA pour ce groupe

Mcp

Bonjour,

KNX ayant abandonné ETS Inside, ils vont m’envoyer une licence ETS6 Home en contrepartie.
Dès que je reçois ça, je vais pouvoir intégrer ce détecteur encore non utilisé et voir si ça fonctionne.
Cordialement,
patrickp78