Question automatisation HA vs scénario Jeedom - bonnes pratiques pour commencer

Bonjour a tous,

comme beaucoup je viens du monde jeedom, et je suis passé a HA depuis plusieurs mois (motivation principale: l’intégration de frégate avec HA).
J’arrive petit a petit a adapter mon écosystème précédent et relier tout le monde avec HA (ipx800, Web Energie Superviseur, clef conbee2, rfxcom).
J’en ai profité pour passer d’un rpi a un NUC avec docker.
Cela commence a prendre forme, mais j’ai encore des questions sur des fonctionnements très basiques de HA!

J’essaie de faire mes premières automatisations déclenchées par différents horaires de la journée, ce qui me paraissait simple sous jeedom est plus obscur sous HA :slight_smile:

Par exemple pour gérer les volets de la maison, avec Jeedom, j’avais un scénario avec plusieurs blocs:
A 10:00 Fermer Volet X
Ouvrir Volet Y
A 12:00 Fermer Volet Z
etc.
Avec un seul scénario j’avais une vision complète de la gestion de mes volets. Il était facile d’intervenir pour modifier un un peu le scénario, et l’adapter.

Avec HA, je peux faire une automatisation par horaire de déclenchement… Mais je vais vite me retrouver avec des dizaines d’automatisations, sur lesquelles je crains de perdre la vue d’ensemble.

Quelle est la bonne pratique avec HA pour gérer ce type d’automatisation?

Merci d’avance pour votre aide!

Ma configuration

System Health

version core-2022.2.9
installation_type Home Assistant Container
dev false
hassio false
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.9.7
os_name Linux
os_version 5.10.0-11-amd64
arch x86_64
timezone Europe/Paris
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 4960
Installed Version 1.23.0
Stage running
Available Repositories 1146
Downloaded Repositories 6
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Lovelace
dashboards 1
resources 2
views 5
mode storage
___

Salut, tu peux regarder du coté de NodeRed.
Plus visuel et facile à débugger

Il y a 2 écoles :

• faire un gros scénario (qui donne une vue) mais quand il y a une coquille, rien ne fonctionne. Et plus le scénario est compliqué, plus les chances que ça se produise sont nombreuses
  • faire pleins de petits scénario faciles et simples mais on arrive vite à une liste longue

Par contre comme la syntaxe yaml est assez lourde à prendre en main, le 1er cas se corse vite et on arrive à effectivement partir sur Nodered

Dans le grandes boites on essaye souvent de faire du KISS (non pas des bisous, c’est de l’ITIL)
keep it stupid simple = « garde ça super simple »
ça s’applique aussi à Nodered

1 « J'aime »

Même si node-red est souvent recommandé (a juste titre),

Ceci n’est plus vrai depuis pas mal de version maintenant.

L’écriture d’automatisation se fait maintenant directement depuis l’IHM avec des identifiants sur chaque trigger, des fonctions Choisir etc.

Comme toujours je recommande Node-red à tous les débutants (malgré que je fasse tout en YAML).

@MicflyZ, c’est à toi de voir quelle organisation tu veux. Je rejoins @Pulpy-Luke sur la facilité de maintenance de mini automatisations. En plus, le log de HA est très perspicace et ne te permet pas de te perdre… :innocent:

Oui, c’est vrai :la partie traces notamment est chouette. Par contre je trouve que l’UI de construction n’est quand même pas un modèle d’ergonomie : les menus un peu partout, l’imbrication peu lisible… Peut-être que pour les automatisations ultra longues et compliquées ou quand tu sais pas faire de yaml c’est mieux … En tout cas clairement ça vaut pas NR de ce coté là

Merci pour vos réponses.
Avant de passer a NodeRed, je voulais quand même comprendre les basiques :slight_smile:

Juste pour aller au bout de ce sujet, dans ce cas précis de scénario avec différentes actions déclenchées à différents horaires, je ne vois pas de solution pour le faire en une seule automatisation (en tous cas pas avec l’UI, peut être directement en YAML?)

De ce que je comprends de l’UI, dans une automatisation je peux avoir plusieurs triggers (le premier validé déclenchera les actions si les conditions sont remplies), par contre je ne peux avoir qu’une seule séquence d’action liés à ces triggers.
Autrement dit dans une même automatisation, je ne peux pas avoir:
trigger Heure1 → sequence d’action 1
trigger Heure2 → sequence d’action 2
etc…

D’ou ma compréhension de devoir passer par plusieurs automatisations.
Automatisation1
Trigger Heure1 → sequence d’action 1

Automatisation2
Trigger Heure 2 → sequence d’action 2

Ce que je trouve un peu bizarre (certainement biaisé par l’expérience jeedom) c’est que pour la simple gestion de mes volets je vais me retrouver avec 6 ou 7 automatisations (qu’on ne peut pas ranger par famille).
Si en plus je veux gérer plusieurs modes (semaine, week end, vacances) le nombre va vite grimper!

Encore merci pour votre aide!

Salut,

En fait la différence est là : quand tu dis

Tu avais 1 scénario lancé à 4h du mat avec une série de taches pré-planifiées (A XhYY), soit (pire) un scénario qui tourne toutes les minutes et qui vérifie sur chaque minute qu’il est XhYY
ça permet d’avoir la notion de regroupement mais c’est pas sans désavantage non plus: ton déclenchement à 4h ne se passe pas bien (le fameux backup de jeedom ou la sous-tache qui coince…) toutes les taches de la journée sont perdues…
Et de toute façon, tu fais la liste des actions pour XhYY pour AhBB etc etc…

Donc en terme de quantité c’est pareil… J’ai pas tellement d"expérience coté YAML et je ne sais pas s’il existe des notions de groupes pour les automatisations, mais tu peux nommer tes scénarios avec un(des) préfixe(s) (matin_XhYY ou rdc_AhBB), avec les filtres ça sera très utilisable… Coté NR avec un onglet dédié c’est réglé.
Au final, tu verra que si tes scénarios sont plus petits/simples, tu passera moins de temps dedans donc que potentiellement tu n’aura pas besoin d’avoir 3 pages de blocs colorés sous les yeux systématiquement

Exactement, les automatisations, c’est bien pour démarrer ou faire des trucs simples, mais dès qu’on veut faire de la domotique un peu intelligente, c’est le bazar à gérer.

Donc Node RED même si la prise en main est déroutante au premier abord.

Je montrais cet exemple récemment:

Pour faire ce flot relativement simple en mode automatisation, il faut créer 3 automatisations et une variable input_boolean qui vont être gérés de façon totalement séparés. Donc aucune visu graphique, des composants dispersés, des règles de nommage à inventer, aucune fonction de regroupement logique, et une liste d’automatisation qui devient longue comme le bras…

OK, merci à tous les 2, c’est beaucoup plus clair :slight_smile:
Je vais déjà faire un truc qui marche a base d’automatisation pour mes volets et l’arrosage du jardin, et au retour de vacances je me pencherai sur Node Red!
Et peut être qu’avant Node Red je passerai un peu de temps sur la sauvegarde de mon NUC histoire de ne pas devoir un jour repartir de zéro!

PS: Je vais voir si le forum accepte de mettre 2 réponses en « solution » :slight_smile: