Question Backup Restauration inter plateforme

Bonsoir,
Une question qui parait simple mais qui va faire couler de l’encre :slight_smile:
Est-il possible de faire une sauvegarde sur un environnement matériel (Rpi3)
Et
De le restaurer sur un autre environnement (x86)

Je suis en train de faire le test et la restauration tourne depuis plus d’une heure.

J’ai un Pi3 qui tourne d’un coté et je veux le migrer vers du x86
J’ai fais la sauvegarde complete 20MB
J’ai installer un HAOS x86 sur une nouvelle machine et au premier démarrage, il m’a proposer une restauration, ce que j’ai fais.
Mais là, ça fait plus d’une heure que ça tourne.
Donc je ne sais pas si c’est la restauration qui doit mettre du temps ou si c’est le fait de tenter de restaurer une sauvegarde d’un autre environnement qui m’a tout planté.

Merci

Bonsoir, est ce qu’il y a une adresse externe de type duckdns ?

Oui complètement, je fais la migration d’une machine d’un ami qui utilise duckdns, et la machine Pi3 tourne chez lui.
Et je prépare la machine x86 chez moi après le téléchargement de la sauvegarde de sa machine à chez moi localement.

Normalement cela ne pose pas de soucis excepté si tu utilisais un add-on qui n’existe pas sur la nouvelle plateforme ! La restauration peut être longue !
Tu as essayé depuis un autre ordi de voir si HA est en ligne ou pas encore ?
Quelle taille fait le backup ?

Comme je le disais, la taille est assez petite l’installation était naissante.
Taille 68.8MB Full Backup.

Je suis en train de faire le test en réinstallant tous les add-on qui son installé a l’origine, donc pas beaucoup.

J’ai tenté de faire par backup partiel, et certaines sauvegardes se restaurent bien, mais le plus important non

Dès lors ou la restauration est lancé, la nouvelle machine n’est plus accessible.

Donc mes prochains tests
Installation de tous ce qui était sur le Pi3 manuellement sur la nouvelle machine puis faire un Restore
si cela ne fonctionne pas
Je vais re tenter un full restauration et attendre

Je me suis fait avoir la première fois que j’ai changé d’hote à cause du cache du navigateur et de l’adresse ip qui avait changé.
Peut-être une piste ?

la je viens de refait l’image d’origine, je refais un full restore.
Et oui, j’ai plusieurs machines pour faire les tests

Je peux raisonnablement considérer qu’après 22h d’attente pour la restauration, que cela a échoué.
En mode console, ça fonctionne, j’ai pu faire un
ha host reboot
la machine reboot bien, j’ai bien les informations de mon IP et du port et le prompt du Shell
Mais HA n’est pas accessible.
La restauration a du mettre quelque chose en vrac.
La restauration, d’un système autre que celui d’origine sur le lieu d’origine ne semble pas si simple.

Aprés pas mal de temps passé pour comprendre la restauration, en tout cas plus de temps que de refaire a la main :rofl:
Voila Mes constats et les résultats

L’idée état de migrer d’un Raspberry Pi3 1Go vers un x86 (Dell Wyse 5070)
Taille du fichier de la sauvegarde 80Mo

Constatation:
Si comme moi, vous injectez la sauvegarde au premier démarrage de la nouvelle machine, il faut savoir, que toutes les applications utilisés sur l’ancien système vont être installés en même temps que les fichiers paramètres.
Donc la durée de la restauration dépend de tous ces facteurs
Puissance de la nouvelle machine
Vitesse de votre ligne internet pour le download
Le nombre de services qui étaient installé précédemment (MQTT, Duck, etc…)
Donc plus le nombre de service est grand, plus le temps de réinstallation est long.

Spéciale attention:
Si comme moi vous restaurez un système avec Duck DNS déjà configuré, a la fin de la restauration vous ne récupérez jamais la main sur l’interface web.
La raison:
La restauration remet en place les certificats SSL et de fait, votre interface Web passe de HTTP:// à HTTPS:// il faut donc pour finaliser la restauration, rebooter votre systeme, attendre un peu que tout remonte correctement, puis recontacter votre administration locale 192.x.x.x en HTTPS et non plus en HTTP

Mon regret :
Sur l’écran local de la machine au boot, la console vous indique son iP V4 et V6 et son nom locale de connexion, et a ce moment là, il indique toujours HTTP://xxxxxx.local:port
alors que nous nous retrouvons en HTTPS.
Cela m’aurait fait gagner un peu de temps, tant qu’a avoir de l’information, autant qu’elle soit vrai.

Conclusion, la restauration multi plateforme fonctionne bien, mais il faut bien prendre en compte certains points qui peuvent donner l’impression que la restauration a échoué.

1 « J'aime »