Aprés pas mal de temps passé pour comprendre la restauration, en tout cas plus de temps que de refaire a la main
Voila Mes constats et les résultats
L’idée état de migrer d’un Raspberry Pi3 1Go vers un x86 (Dell Wyse 5070)
Taille du fichier de la sauvegarde 80Mo
Constatation:
Si comme moi, vous injectez la sauvegarde au premier démarrage de la nouvelle machine, il faut savoir, que toutes les applications utilisés sur l’ancien système vont être installés en même temps que les fichiers paramètres.
Donc la durée de la restauration dépend de tous ces facteurs
Puissance de la nouvelle machine
Vitesse de votre ligne internet pour le download
Le nombre de services qui étaient installé précédemment (MQTT, Duck, etc…)
Donc plus le nombre de service est grand, plus le temps de réinstallation est long.
Spéciale attention:
Si comme moi vous restaurez un système avec Duck DNS déjà configuré, a la fin de la restauration vous ne récupérez jamais la main sur l’interface web.
La raison:
La restauration remet en place les certificats SSL et de fait, votre interface Web passe de HTTP:// à HTTPS:// il faut donc pour finaliser la restauration, rebooter votre systeme, attendre un peu que tout remonte correctement, puis recontacter votre administration locale 192.x.x.x en HTTPS et non plus en HTTP
Mon regret :
Sur l’écran local de la machine au boot, la console vous indique son iP V4 et V6 et son nom locale de connexion, et a ce moment là, il indique toujours HTTP://xxxxxx.local:port
alors que nous nous retrouvons en HTTPS.
Cela m’aurait fait gagner un peu de temps, tant qu’a avoir de l’information, autant qu’elle soit vrai.
Conclusion, la restauration multi plateforme fonctionne bien, mais il faut bien prendre en compte certains points qui peuvent donner l’impression que la restauration a échoué.