Question de VM pour HA

Bonjour,

Dans le but d’améliorer petit à petit mon système je voudrais avoir des infos sur l’utilisation des VM. J’ai créé une VM sous VM Ware car j’avais trouvé un tutoriel qui utilisait celui ci à mes débuts. Le souci c’est que j’aimerais lancer automatiquement la VM de HA lors du démarrage de mon mini PC HP Prodesk (sous Windows) et connecter automatiquement (passthrough?) ma clé Sonoff pour le Zigbee. Pouvez vous me dire si c’est faisable en l’état ou si il faut que je change VM Ware pour autre chose (Proxmox?)

Merci !

Tu as mis VMware Workstation Player ?

Peut-être un peu hors sujet, mais ton miniPC est-il dédié à ton installation HA ? Si oui, je te conseille d’utiliser un hyperviseur Type 1 comme ESXi free (de VMWare) ou Proxmox VE. Ca te permet de faire abstraction d’une couche OS comme Windows.
Que ce soit pour ESXi ou Proxmox, tu pourras effectivement dédier un de tes ports USB (celui sur lequel tu as ton dongle Zigbee) à ta VM HA.

Oui j’ai VM Ware Workstation 16 Player

Non je voulais garder Windows au cas où j’en ai besoin pour y mettre autre chose

Si tu as besoin d’un windows, tu ferra une vm dedans (à coté de celle de HA)
Avec le player le démarrage auto, je crois que c’est mort, c’est pas l’objectif justement

1 « J'aime »

Je suis du même avis que @Pulpy-Luke.
Installes directement Esxi ou Proxmox (pour qui j’ai une préférence) puis, 1 VM HAOS et 1 VM Windobe :grin: que tu risques ne jamais utiliser.

1 « J'aime »

J’ai fouillé et je vois rien oui…et que puis je faire du coup? Si je réinstallé autre chose je vais pouvoir garder et transférer mon HA dessus?

Backup de ton HA … préparation, tout ça… Restauration… C’est prévu pour
Et tu peux même créer une VM HAOS super facilement (proxmox)

1 « J'aime »

Ok j’ai mes back up sur Google Drive.
Sinon je peux garder sur mon Windows VM Ware (au cas où) et installer Proxmox à côté ? Ou je mets un autre SDD pour installer Proxmox (j’en ai un en plus) ?
J’ai trouvé ce tuto : https://www.it-connect.fr/comment-installer-proxmox-ve-7-0-et-creer-sa-premiere-vm/
Et je pourrais aussi connecter ma clé Sonoff automatiquement ?

ça c’est pas possible proxmox est un os comme Windows, donc la cohabitation est pas si simple.
Comme indiqué, les chances que tu es besoin d’un windows sont très très faibles. Je comprends bien qu’on peut être moins à l’aise devant un Linux (proxmox c’est linux) mais avec l’interface graphique c’est à la portée du 1er venu
Vire Windows … c’est le meilleur choix

Tous les utilisateurs proxmox font ce genre de trucs

Il me semblait…donc je vais peut être prendre le SSD que j’ai en plus pour installer Proxmox car j’ai trop peur de tout perdre…
Si quelqu’un a un tuto vidéo ou autre en français qui explique comment installer Proxmox je suis preneur car je ne maitrise pas et je ne voudrais pas faire de betise

tu en as des tas sur le web mais si tu veux ne veux pas chercher, tu peut t’appuyer sur celui-là.

J’en ai effectivement trouvé plusieurs mais si je peux en avoir un de référence je suis preneur merci

Petite question configuration : combien faut il de RAM pour la VM ? J’ai un autre NUC moins puissant mais qui serait peut être suffisant du coup. Merci pour votre aide

ta vm sous windows est à combien ?

2Gb comme indiqué dans la doc officielle de HA

La mémoire de la VM est 6.2 Gb sur les 8 Gb du mini PC

Donc si j’ai un mini PC avec 4 Gb de RAM cela suffira pour en faire un serveur Proxmox et y créer une VM pour HA on est d’accord ?

Pour HA et quelques AddOns largement, maintenant si tu montes Proxmox, pourquoi pas réfléchir à un CT lxc au lieu d’une VM.