Question du jour, hotte+Broadlink RM4 Mini, problème de contôle on/off, presque réglé :)

Bonjour à tous. Mon petit problème du jour: J’ai une hotte de plafond avec télécommande IR. J’y ai adjoint un petit Broadlink RM4 Mini, afin de la contrôler à partir de mon écran déporté. Jusque là pas de souci, tous les boutons sont fonctionnel. Là ou ça déconne, c’est quand la hotte reçois mal le signal, mon bouton sur dashboard affiche la hotte sur ON, alors que celle-ci n’a pas démarrer, là commence le jeu! Je ré-appuis, là, la hotte reçois le signal, s’allume, mais le bouton affiche OFF…J’ai donc mis un bouton « reset hotte » qui coupe l’alimentation et la rallume en passant par une prise wifi « Meross ». Je tente d’utiliser le sensor power de cette prise, pour avoir valider ou non le bouton ON/OFF. Je suppose que je dois y coller une condition mais là je nage…Auriez vous une idée?

Tu n’as aucun autre moyen d’allumer la hotte que par un unique code on/off ? Perso sur les lecteurs par exemple on contourne ce genre de soucis quand on a pas de code discret par allumer l’appareil par le play ou eject au lieu d’utiliser le on/off ce qui permet d’être synchro tout le temps :wink:

Ha, j’ai du mal m’expliquer! Mon tableau de boutons fonctionne bien! J’ai tout les scripts en place pour:
1- Hotte vitesse 1
2- Hotte vitesse + (augmente à chaque pression du bouton)
3- Hotte vitesse - (diminue à chaque pression du bouton)
4- Lumière niveau 1 (lumière de la hotte moins agressive pour le café!)
5- Lumière niveau 2 (lumière de la hotte normal pour popoter!)
Mon souci est plutôt au niveau du bouton en lui même:
il passe bien de OFF à ON (allumage vitesse 1 par exemple, icône bleu vers jaune), mais ceci même si, au niveau de la hotte, rien ne se déclenche. Si le signal IR est pas bien passé, le bouton lui s’en fout, il est sur ON! Et quand on ré-appuis dessus, il passe sur OFF (bleu) et la hotte se déclenche…ect!
Donc, je cherche comment faire pour que cet « état » ON, ne se valide que si la vitesse 1 demandée est bien en route sur la hotte. Idem bien sur pour toutes les autres fonctions de la hotte.

Je pense que la base du problème vient du fait que, d’origine, la vrai télécommande n’a que un bouton pour deux groupes d’actions:
-Groupe 1:
-------1- Garder la pression= Allume les lampes « lumière atténuées » pour un éclairage « doux » le matin.
------ 2- Une deuxième pression= passe de lampes « lumière atténuées » à lampe allumées normales
------ 3- Une troisième pression= Extinction des lampes
-Groupe 2:
------ 1- Une pression= Allume les lampes niveau normal
------ 2-Une deuxième pression= Extinction des lampe

Dans mes cards, j’ai:

• Cards 1: Allumage/extinction des lumières
  • Cards 2: Allumage/Extinction des lumières douces
    Du coup, l’une n’éteins pas l’autre et vice versa.
    Je ne sais pas par ou prendre le problème…Bouton double action? Condition? Automatisme?
    Pour rappel, le RM4 ne communique pas, il ne fait que transmettre les ordres, donc, dois-utiliser les sensors de ma prise Meross (qui alimente la hotte) pour gérer ça?

Bien l’bonjour à tous! Bon, après pas mal de cafouillage et de réflexion, j’ai tenté plusieurs approche:
1- Utiliser le sensor « power » pour déclencher ou non une des actions en fonction de ce qu’elle consomme en W.
évidemment, se lancer dans les combinaisons possible de consommation avec 7 vitesses de hotte et deux niveaux d’éclairage, c’était pas la meilleur idée. Sans parler du délai pouvant être long entre l’action et le retour d’info du sensor en question!
2- Modifier les scripts, là, rien ne fonctionnais plus…
3- (Celle que j’ai gardé), Repartir du problème de base! Le bouton passe au jaune (on) même si la hotte ou la lampe n’a pas démarrée? Bha supprimons le bouton jaune :slight_smile: .

J’ai donc commencé à collé deux images sous les icônes, supprimé les icônes, ajouté un « hold_action » pour cumuler deux action, un p’tit background avec « If » et voilà un début de résultat:

Pour info, la jauge en haut me servait de repère (si on ou off) et le bouton reset, à éteindre les lampes quand ça cafouillait!
Maintenant, un appuis court sur le levé de soleil: Lumière du matin, Un appuis long: lumière normal, on rappuie ça reviens en lumière du matin, ou ça s’éteint. A droite, le soleil, bouton direct vers lumière normale on/off.
Tout baigne pour le moment!

le p’tit fichier qui fonctionne, il va évoluer, mais c’est une base:

show_name: true
show_icon: true
type: button
tap_action:
  action: toggle
entity: switch.hotte_morning_light
name: Morning Light
icon: none
icon_height: 50px
hold_action:
  action: call-service
  service: script.1654707158850
  data: {}
  target: {}
card_mod:
  style: |
    ha-card {
      width: 220px;
      height: 110px;
      top: 0%;
      left: 73%;
        {% if states('sensor.smart_plug_2102084917801551805448e1e94c53db_power')|float >= 3 %}
           background: url('/local/image/Morning_light.jpg');
        {% else %}
           background: url('/local/image/Morning_light.jpg');
        {% endif %}
    }