bonjour à tous,
j’ai une question naïve.
pour avoir HA sur un smarphone sans passer par son wifi(donc en 4-5g) j’ai vu qu’il fallait tailscale, ou zerotier ou…
j’ai bien compris que mon HA sur mon NUC sera sur mon réseau à la maison
mais à l’image par ex de reolink qui a une appli, qui ne nécessite rien de spécial à faire, à l’image d’autres appareils qu’on peut joindre chez soi depuis l’extérieur, pourquoi HA n’a pas une appli qui ne requière pas toutes ces manoeuvres à faire?
pourquoi HA a besoin d’une appli tierce pour lier HA vers l’extérieur et la même appli sur le smartphone?
merci pour vos réponses.
vous allez me dire: ce lien direct, HA le fait… mais via NABU CASA
1 « J'aime »
Tu as plein de façon d’avoir un accès externe. Nabu casa en est un (des plis simple a mettre en place) mais tu peux aussi utiliser un vpn, la mise en place d’un certificat https via tes propre moyen et un nom de domaine perso…
Bonjour,
En complément, j’ajoute que si ton FAI est Free tu disposes des moyens de faire cela gratuitement et simplement.
Nom de domaine en xxx.freboxos.fr et VPN ne demandent qu’à être activés sur la Freebox.
Hello,
C’est sur tous les forfaits ? En êtes-vous satisfait ? DuckDNS met parfois du temps il mes semble…
Salut
Techniquement, ce choix peut se défendre : rendre l’accès ouvert par défaut est certes très pratique, mais cela revient aussi à prendre le risque d’exposer sa domotique aux yeux du monde. Pour l’utilisateur moyen, avec un mot de passe un peu léger et une exposition par défaut, c’est la catastrophe assurée.
Il suffit de regarder l’exemple des millions de caméras mal configurées, accessibles depuis Internet avec des identifiants par défaut. En exposant un service par défaut, on oblige donc (en théorie) à forcer une configuration sécurisée dès le départ. A l’inverse, en ne l’exposant pas par défaut, on force (en théorie aussi) l’utilisateur à le faire et donc c’est un peu plus facile d’être informé du risque. Et en tout cas, c’est de sa pleine initiative, donc de sa responsabilité (?) si c’est mal fait
Si Home Assistant est visible depuis l’extérieur, c’est grâce à sa propre configuration (entre ce que l’on ajoute exprès pour), et non à ce qui est installé sur le PC ou le téléphone qui l’utilise.
Si tu parles de l’application Android ou iPhone (que l’on peut installer, mais qui n’est en rien obligatoire) son rôle est d’apporter des services supplémentaires par rapport au PC : géolocalisation, notifications à distance, remontée des capteurs, etc. L’objectif est avant tout d’enrichir et d’améliorer l’expérience domotique.
@ Benoit_cp
C’est au moins sur la version Freebox Pop, et oui le VPN comme le nom de domaine fonctionnent bien. J’ai choisi le protocole Wireguard.
1 « J'aime »
merci pour vos réponses
VPN, nom de domaine…
avouez quand même que pour l’utilisateur lambda, c’est pour le moins rébarbatif
ce n’est clairement pas à la portée de tout le monde.
j’entends bien pour le mot de passe pas assez sécurisé
mais n’est-ce pas le même combat en passant par des noms de domaine, des applis tierces ?
je pense m’orienter vers NABU CASA.
- car HA toutes les intégrations, le développement de mon TB cela sera bien suffisant comme occupations où je dois tout appréhender, assimiler
- moins de 7€ par mois, sachant qu’avant je payais 18€ chez ARLO pour mes cams, ça me parait bien dérisoire
- ça fera du soutien à HA qui me semble largement bien déployé partout. ils méritent donc juste rémunération
1 « J'aime »
Et tu as quelques bonus en plus, sauvegarde sur leur serveur, voix online pour le tts… et facilite grandement le paramètrage et la mise en place de tout ce qui nécessite l’accès externe.
Sans la solution proposée par Nabu Casa effectivement, HA resterait pour les geeks et pour les personnes ayant qq compétences en informatique.
Avec Nabu Casa, HA s’ouvre à quasi tout le monde.
Ils pourraient inclure d’autres solutions facile à mettre en place mais ce n’est pas dans l’intérêt de certaines personnes et donc de Nabu Casa.