QUESTION stupide sur le your_device_id_here

Bonjour à tous,

je commence HA et j’avoue être totalement bloqué sur ce qui semble être basique :

j’aimerai bien faire des notification et… bah je bloque totalement sur le moyen de trouver mon device_id et/ou service: notify.mobile_app_<your_device_id_here>

où je trouve le moyen de trouver mon ID ? Dans les paramètres du téléphone, je ne trouve pas, et dans HA non plus.

Pouvez-vous m’aider svp ?

Merci et bonne année

Salut…

Normalement une fois l’application installée sur ton mobile, ça créer une entité
device_tracker.ABDC
généralement c’est le nom/marque/modèle de l’appareil et automatiquement tu aussi le service
notify.mobile_app_ABDC
Tu peux chercher le device en question dans les outils de développement, onglet état. et filtrer sur un bout de texte device_tracker.

1 « J'aime »

Hello et merci de ton retour

j’ai deux soucis qui se posent alors…

je suis persuadé que mon téléphone était dans la liste des appareils « détecter », je pouvais voir la batterie restante, le Bluetooth etc et d’un coup, il n’y était plus.

et donc je me disais, bon ça doit être surement visuel, donc je lance la recherche, au final, bah rien, là en tapant device_traker j’ai uniquement aucune entité

je suis perdu dans la logique, ni sur HA depuis le RBI ou depuis l’app, c’est le néant.

si je veux ajouter manuellement le téléphone, je dois prendre l’app huawei LTE, mais ça me demande une URL, et aucun tuto sur le web ne me donne la réponse, j’ai bien vu des 192… mais pour avoir cette info, il faudrait déjà que mon tel soit détecté, donc je rebloque…

Non tu prends l’application HA officielle… Huwaei, c’est la marque du télephone.
tu connectes celui-ci au wifi et tu renseignes l’adresse de HA (même infos que ton navigateur)
ça suffira à recréer ce qu’il te manque

je peux le faire sur un réseau externe à mon RBI ou peu importe étant donné que je me peux m’y co en https ?

ça semble obvious, je sais bien, je suis lent à démarrer mais après ça va ^^

PS : je ne suis pas chez moi, pour ça que je demande mtn ^^

L’appli propose le mode local et le mode distant (typiquement le HTTPS)

1 « J'aime »

en externe rien ne change.

je regarde cela ce soir et je te tiens au courant.

Merci beaucoup de ton aide déjà :slight_smile:

Hello

voici un modele simple

alias: Porte Entrée
description: Avertissement porte d'entrée ouverte
trigger:
  - type: opened
    platform: device
    device_id: 0e4fe9444c5a89f0a111cc3251116420
    entity_id: binary_sensor.porte_d_entree_contact
    domain: binary_sensor
condition: []
action:
  - service: notify.mobile_app_rmx2202
    data:
      data:
        image: /local/ouvrants/porteentree.jpg
      message: Porte Entrée ouverte !
mode: single

notify.mobile_app_rmx2202

Correspond a mon tel

Capture d’écran 2023-01-02 172659
Capture d’écran 2023-01-02 172714

hello,

merci de ta réponse, j’ai trouvé un tuto similaire justement.

Mon souci est que mon tel n’est pas visible dans la liste (il l’a été au début, mais depuis plus rien), et comme en plus je ne connais pas mon device_id, bah ça me bloque absolument toutes mes futures idées et j’avoue que ça me tue d’avoir ce blocage.

Tu as bien l’application Home Assistant Companion sur ton téléphone ?

Pour les notifications :

J’ai home assistant sur mon tel oui. Dans le doute j’ai DL depuis f-droid store et c’est le même soft, sauf que cette fois, mon téléphone apparait dans la liste.

c’est giga bizarre tout ça.

Merci de ta réponse, j’espère pouvoir poursuivre plus sereinement à présent.

Merci à toutes et tous !