J’ai une question d’ordre général sur HA concernant les hubs supposés nécessaires pour connecter les périphériques domotiques. D’un côté, les protocoles zigbee, Zwave, master and co sont censés être standards et devraient donc être reconnus par la box HA , d’un autre côté je lis souvent dans les descriptifs techniques la nécessité de passer par un hub de la marque.
Ainsi, le Zigbee de Hue passe par un bridge Hue, et pourtant c’est du Zigbee. Je ne suis pas non plus parvenu sur ma Jeedom à inclure des miniR4 Sonoff alors que c’est du Zigbee. En revanche, ils sont reconnus et intégrés sans difficulté et sans hub par l’application Smart Life.
Ne pratiquant pas encore HA (j’attends toujours mon compute module pour démarrer ma Yellow), je m’inquiète de ce sujet de compatibilité qui est largement la cause de mon abandon progressif de Jeedom. Est-ce le même b…l sur HA? Mes miniR4 par exemple vont-ils être invisibles, ou s’inclure facilement sans accumuler des bridges et des boxes?
C’est une question de protocole et de marque. Mais les clef zigbee permettent de par exemple de connecter tout les objets zigbee (hue…) quelque soit le pont d’origine.
Le problème que tu rencontres avec les rmmini jeedom et ha n’y sont pour rien, c’est le constructeurs qui a bride les nouveaux models pour justement ne pas être utilisé par ces systèmes. Si le système n’est pas ouvert, ha ou pas ça ne changera. Juste que ces marques perdent des clients.
Après il peut toujours y avoir des nouvelles prises en compte de ces models et périphériques. Et oui a ce niveau ça va beaucoup (beaucoup, beaucoup…) plus vite sous ha.
Tu n’es pas obligé d’utiliser le pont HUE, c’est un choix, j’ai plein de matériel HUE et un pont que je garde mais que n’utilise pas. Ici tout passe par Z2M et une clé zigbee
Si encore l’utilisation d’un hub amélioré la prise en compte des fonctionnalités, why not? Mais souvent c’est un bridage inutile. J’avoue que je trouve ça assez lassant, et j’espère qu’avec matter, ce sera de l’histoire ancienne. Mais j’en doute. J’ai passé ma vie professionnelle dans les systèmes d’information et quel que soit le protocole « standard » mis en œuvre, j’ai toujours vu des implémentations non conformes. Sauf quand l’état l’impose, là, ça rigole plus , mais c’est rare.
Le mini r4 n’est pas zigbee mais wifi
Wifi qui reste le pire protocole a utiliser en domotique, la plupart du temps le protocole est propriétaire et oblige a passer par le cloud du constructeur et de garder un fil a la pâte
Les seuls devices wifi respectables sont les esp, les Shelly et quelques devices pilotables en local (comme certains produits Nous comme la A1T)
Pour les protocoles et la non conformité c’est un peu le bazard avec le zigbee ou chacun fait ce qu’il veut et si la plupart du temps ça se passe bien, c’est malheureusement pas toujours le cas.
C’est mieux avec le zwave même s’il y a aussi des moutons noirs (la plupart du temps les modules cheep a pas cher).
Je ne sais pas ce qu’ils t’ont fait chez sonoff mais tu ne les aimes pas.du moins pour le wifi.
Les modules sonoff wifi au même titre que les Shelly sont tous pilotables localement.
Ça reste de la daube de bricolage (tuya) alors que le zigbee est tout de même bien plus clean
Édit:c’est pas sonoff le problème c’est les protocoles fermés (surtout tuya) certains sonoff sont reflashable en esphome ou tasmota ou … Mais ça reste pas super friendly
Existe-t-il l’équivalent fonctionnel en zigbee? Je veux juste allumer et éteindre des lampes non Hue à partir de l’interrupteur mural d’origine, et je n’ai pas de neutre dans les interrupteurs.
J’ai un peu galéré pour les inclure, et plus encore pour les intégrer derrière mes interrupteurs (il m’a fallu remplacer mes boîtiers par des plus profonds), mais fonctionne.