Bonjour à tous,
Comme beaucoup en prévision de migration de Jeedom, je me pose des questions d’ordre conceptuelles sur mes différents systèmes domotiques.
J’ai sur mon système domotique Jeedom du Zwave (direct), du ZigBee (direct), du sonoff flashé tasmota et donc du MQTT.
Je me posais la question, pour mon installation HA, si je n’allais pas tout faire passer sous MQTT, afin d’uniformiser et tout cela…
Mais en fait j’y vois des avantages et des inconvénients, et donc ca questionne !!!
Avantages:
- centralisation des informations sous un même protocole
- facilité et douceur de migration (il suffirait juste que je passe d’abord mes Zwave et Zigbee de Jeedom sous MQTT, ce qui est facilité par la commande « remplace »), et je pourrais ensuite avoir tout le temps que je veux pour transférer petit à petit sur HA,
Inconvénients
- la centralisation transforme MQTT en service critique
- On a une couche supplémentaire consommatrice de ressource (MQTT sera forcément installé mais moins sollicité si tout n’est pas dessus)
- Je crains que l’universalité de MQTT fasse perdre des performances et spécifications des protocoles natifs, ou que l’on passe à coté de certaines fonctionnalités natives intéressantes.
Qu’en pensez vous ? voyez vous d’autres avantages ou inconvénients ? Quel choix avez vous fait et pourquoi ?
Merci de vos participations.
Seb