Questions de débutant

merci.

N’est-il pas possible d’agrandir la taille de la carte? Par ailleurs, je n’ai pas besoin d’afficher l’icone ni le nom, la valeur pourrais suffire peut-être?

Merci

La carte ? La totalité ou celle de l’offset ? De toute façon avec uniquement l’image c’est pas vraiment envisageable il faut comprendre comment c’est structuré
Regarde la carte bignumber dans hacs, c’est peut être une idée de substitution de l’offset

Je pensais à la carte complète en me disant que, si je l’agrandis, les cases seraient plus grandes et du coup, je pourrais mieux afficher l’entité.

Est-ce que cela semble faisable?

Faut que je regarde la carte bignumber mais je l’ai pas vu dans ma liste de cartes dispos. Faut-il que je l’ajoute?

Pour la carte totale la seule solution c’est de la faire afficher en plein écran (en modifiant le format du dashboard) autant dire que c’est bof.
Pour bignumber c’est une carte custom disponible/installation dans hacs

merci je vais regarder.
C’est dommage qu’on puisse pas jouer sur la taille. Avant j’étais sur Jeedom on pouvait le faire tant pis

Oui jétais aussi sous Jeedom il y a quelques années… Sur la partie UI (et sur le reste) tu verras que c’est pas forcement plus mal de perdre ses anciens reflexes

oui je ne me plains pas de ma bascule.
concernant bignumber tu passe par où pour l’ajouté car je suis un peu perdu entre les blueprint pour le script je j’ai bien compris, les intégration pour l’entrée de mes différentes entités, les modules supplémentaires… :smile:

L’écosystème m’échappe encore un peu

Ca y est je crois avoir trouvé. dans HACS.
En revanche cela ne va pas m’aider (sauf à avoir mal vu) car ce que je cherche à faire c’est, certes, afficher l’offset en cours mais aussi pouvoir lui entrer une valeur pour la récupérer dans NR.

Bon ben tu as mal lu… :sweat_smile:
C’est une carte … Donc ça sert à l’affichage (avec possibilité de modification de l’entité). L’entité derrière ça reste un input_select, modificable par les services et NR si besoin

Ah ok je vais creusé je pensais avoir compris qu’il ne faisait qu’afficher la valeur de l’entité.
J’ai trouvé numberbox-card qui semble aussi pouvoir le faire? Je vais les intégrer et regarder comment je les comprends.

Je vous tiens au courant

Exact !!! J’ai mélangé avec bignumber, qui est autre chose

Le coup du numberbox-car génial.
Afin d’aller plus loin, je souhaiterai suite à l’action de monter, descendre stopper, mettre à jour la valeur afin de connaitre la position exacte du volet.

Dans mon flow, j’arrive à piloter ces 3 commandes seulement comment mettre à jour la dernière colonne? Avez-vous une idée?

Penche toi sur la notion de volet proportionnel… (rf time based) parce ça evitera de reinventer la roue
image

Bonjour,

Pour le moment je suis en exercice. Un sorte de formation :slight_smile: c’est pourquoi je ne souhaite pas utiliser une intégration toute faite. Mes volet tuya sont bien remontés sur HA à ceci prêt qu’il sont vu fonctionnant à l’envers :rofl:

pour le moment je cherche à comprendre la logique NR et ses interactions avec HA.
Quand je lance l’action de monter le volet le noeud pilotant le volet me renvoie un payload comme ceci:

{"payload":{"data":{"dps":{"1":"stop","2":59},"t":1680920823},"deviceId":"bf5f5d227ab69bb6155itt","deviceName":"VR Bureau"},"_msgid":"f41165cafa5b26a5"}

ce que j’aimerai c’est savoir comment renvoyer
data.dsp.2 dans off_set_bureau

j’ai tenté d’utiliser le node Call services mais j’ai une erreur API j’ai pas du comprendre une partie de la doc
voici ce que j’ai essayé:

j’obtiens comme erreur:
The literal value 2 cannot be used as a step within a path expression

J’en déduit que je n’arrive pas à renvoyer la valeur de 2 à savoir 59

donc mon affichage reste à 39.

voila @Pulpy-Luke je suis vraiment à apprentissage ce besoin je l’aurais certainement pour d’autre action que les volets si je pouvais le comprendre.

Merci à vous pour vos explications

En regardant dans les objet sous node red j’ai trouvé la structure de mon imput_number:

{"entity_id":"input_number.volets_bureau_niveau","state":"39.0","attributes":{"initial":null,"editable":false,"min":0,"max":100,"step":1,"mode":"box","friendly_name":"Offset_bureau"},"last_changed":"2023-04-07T07:28:12.568085+00:00","last_updated":"2023-04-07T07:28:12.568085+00:00","context":{"id":"01GXD9V88NPYAAMXV6VNQ3XZGP","parent_id":null,"user_id":"f1d0477c071c45b9b2347db70eccac67"}}

je devrais donc affecter la valeur de dsp.2 à state.

Salut.
Un peu trop tôt pour aller sur NR et regarder en détails,mais des exemples de call services sur les volets il y en a un peu partout sur le forum.
Après concernant la phase de formation, je n’ai absolument rien contre bien au contraire mais il y a 2 points avec lesquels je ne suis pas forcément en phase :

  • NR et HA sont deux systèmes qui cohabitent : maîtriser l’un ne veut absolument pas dire maîtriser l’autre. Pour avoir les deux aussi on a beaucoup plus besoin de comprendre la logique ha que la logique NR.
  • Refaire un truc existant (en forcément moins bien, moins efficace et moins dans les règles de l’art, forcément en débutant on a des biais), c’est se tirer une balle dans le pieds pour la suite. Une brique de base sur laquelle va reposer une grosse partie de la logique va forcément induire des efforts et des effets sur le reste de la mise en place.

Après c’est un choix personnel, mais il y a largement moyen de bien se prendre la tête et de progresser pour maîtriser un système domotique comme le nôtre domotique, sans pour autant réécrire les fondements.

Accessoirement jete un oeil.
Le format de ton json n’est pas bon (l’accès au payload est mal écrit)

[{"id":"661954ccdd7ea7b8","type":"inject","z":"380d72c6ef9846d1","name":"","props":[{"p":"payload"},{"p":"topic","vt":"str"}],"repeat":"","crontab":"","once":false,"onceDelay":0.1,"topic":"","payload":"","payloadType":"date","x":140,"y":160,"wires":[["2579ef7b19c0e603"]]},{"id":"7934304706140f8c","type":"debug","z":"380d72c6ef9846d1","name":"debug 1","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"payload","targetType":"msg","statusVal":"","statusType":"auto","x":520,"y":80,"wires":[]},{"id":"2579ef7b19c0e603","type":"api-current-state","z":"380d72c6ef9846d1","name":"Get tempo","server":"94a12356.a4a14","version":3,"outputs":1,"halt_if":"","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","entity_id":"input_number.timer_chauffage_ceramique","state_type":"str","blockInputOverrides":false,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"},{"property":"data","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entity"}],"for":0,"forType":"num","forUnits":"minutes","override_topic":false,"state_location":"payload","override_payload":"msg","entity_location":"data","override_data":"msg","x":310,"y":160,"wires":[["7934304706140f8c","194d60c82b3466c1"]]},{"id":"194d60c82b3466c1","type":"api-call-service","z":"380d72c6ef9846d1","name":"Set tempo + 10","server":"94a12356.a4a14","version":5,"debugenabled":false,"domain":"input_number","service":"set_value","areaId":[],"deviceId":[],"entityId":["input_number.timer_chauffage_ceramique"],"data":"{ \"value\": msg.payload }","dataType":"jsonata","mergeContext":"","mustacheAltTags":false,"outputProperties":[],"queue":"none","x":520,"y":240,"wires":[["7e8a9fa6604e86e8","0a9a5e780c3b2ef0"]]},{"id":"7e8a9fa6604e86e8","type":"debug","z":"380d72c6ef9846d1","name":"debug 2","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"false","statusVal":"","statusType":"auto","x":740,"y":80,"wires":[]},{"id":"0a9a5e780c3b2ef0","type":"api-current-state","z":"380d72c6ef9846d1","name":"Get tempo","server":"94a12356.a4a14","version":3,"outputs":1,"halt_if":"","halt_if_type":"str","halt_if_compare":"is","entity_id":"input_number.timer_chauffage_ceramique","state_type":"str","blockInputOverrides":false,"outputProperties":[{"property":"payload","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entityState"},{"property":"data","propertyType":"msg","value":"","valueType":"entity"}],"for":0,"forType":"num","forUnits":"minutes","override_topic":false,"state_location":"payload","override_payload":"msg","entity_location":"data","override_data":"msg","x":770,"y":320,"wires":[["d92083c2cc9781c9"]]},{"id":"d92083c2cc9781c9","type":"debug","z":"380d72c6ef9846d1","name":"debug 3","active":true,"tosidebar":true,"console":false,"tostatus":false,"complete":"false","statusVal":"","statusType":"auto","x":980,"y":80,"wires":[]},{"id":"94a12356.a4a14","type":"server","name":"Home Assistant","version":5,"addon":true,"rejectUnauthorizedCerts":true,"ha_boolean":"y|yes|true|on|home|open|1","connectionDelay":true,"cacheJson":true,"heartbeat":true,"heartbeatInterval":"30","areaSelector":"friendlyName","deviceSelector":"friendlyName","entitySelector":"friendlyName","statusSeparator":"at: ","statusYear":"hidden","statusMonth":"short","statusDay":"numeric","statusHourCycle":"h23","statusTimeFormat":"h:m","enableGlobalContextStore":true}]```

Merci @Pulpy-Luke pour ton aide mon compteur de position se met bien à jour :slight_smile:

Maintenant je vais pouvoir regarder comment activer mes volets en automatique à l’aide un soleil.

PAr rapport à ta remarque,

si je me suis lancé là dedans c’est parque quand j’ai branché mes module au début, HA les contrôlait à l’envers quand je lui disais de monté il descendait et inversement. Pour pallier à cela, j’avais branché le commandes à l’envers. ça à fonctionnait mais ce n’était pas satisfaisant.
Je vais les remettre dans le bon sens afin que tuya les voit correctement.

OK.
J’ai pas remonté le fil (et donc vu la ref de ton module volet) mais tu es certain que l’option d’inversion n’est pas dispo dans les options ?

J’ai des modules Moes MS108 Wifi.

Je viens de recâbler l’un d’entre eux mon application tuya refonctionne correctement à savoir si j’appuie sur monte il monte et inversement.

sur HA avec mes bouton personnalisé qui utilise node red cela fonctionne aussi à savoir le bouton pour monter fait monter le volet. Concernant l’intégration native, le volet est vu à l’inverse. Si mon volet est fermé, HA le voit ouvert et m’offre la possibilité de le fermer et inversement.

Si dans tuya j’inverse le moteur quand j’appuie sur Fermer le volet s’ouvre, et 'l’intégration de base voit le volet ouvert mais je trouve cela quand même très moche comme intégration.

Avec la réinvertion de mes fils et le moteur dans le bon sens, je pense donc que je vais garder mon affichage lovelace :slight_smile:

1 « J'aime »