Questions diverses Zigbee

Bonjour;

J’ai HA supervised sur un Pi4B - je suis passé sur le superviseur pour installer l’add-on DECONZ. Une fois lancé, j’arrive à accéder à l’interface de ma clé Conbee 2. Cette dernière a le dernier firmware.

Mon Pi4B est posé dans un rack 19U avec des rallonges USB de 1m / 2m pour les différents protocoles (Zigbee, RFXCOM, BLA et Z-Wave)

  1. Je ne pense pas que cela soit nécessaire d’installer en + ou en // l’intégration « Zigbee », pourriez vous me le confirmer ? si oui, lequel a votre faveur ?
  2. Quand je tente d’inclure mes prises OSRAM +, cela ne fonctionne pas bien car il n’y a qu’une prise qui est identifiée sur PHOSCON, si je vais sur l’interface web DECONZ, on voit beaucoup plus de nodes mais ils ne sont pas identifiables - que faire d’après vous ?

Je me demande si je ne vais pas « supprimer » la prise, faire un Reset des autres prises (même modèle) et revoir l’intégration

Qu’en pensez vous ?

!

Tu as voulu récupérer un réseau déjà établi ou tu cherche à réintégrer tes éléments un par un dans ce nouveau réseau Zigbee ?

Salut, aucun import de ma précédente configuration (qui était sur Jeedom, sur un autre Pi) - j’ai simplement rebrancher la clé Conbee 2 sur un port USB 2 du PI4B avec une rallonge pour que la clé soit le plus loin possible des autres équipements dans le rack 19U puis j’ai procédé à une intégration de l’add-on DECONZ

Dans le doute, j’avais désinstallé le plugin DECONZ de jeedom.

Julien

Tu avais fait une sauvegarde de ta conf dans le DECONZ de Jeedom ?
Par ce que tu dois pouvoir l’importer dans le DECONZ installé par l’addon.

Je n’y avais pas pensé, trop tard je pense - j’ai supprimé à la fois le réseau Z-Wave et le Zigbee. Ce qui m’étonne c’est de ne pas arriver à intégrer les équipements via DECONZ/PHOSCON (ca cherche en vain)

Pourtant la clé est bien reconnue…

Tu avais supprimé chaque élément un par un du réseau ? J’ai l’impressions que non.
Par ce que je crois que tes élément sont toujours lié à un réseau que tu ne peux plus administrer (avec l’ancien Deconz). Tu n’as pas un sauvegarde que tu pourrais restaurer ? Il faudrait faire un reset usine de tous tes éléments sinon.

Tu as quoi comme élément Zigbee ?

Non, je n’ai pas pensé que le réseau fonctionnait seul si je passais de Jeedom à HA.

J’ai pas mal de lampes Hue que je gère avec le pont Philips, 5 prises Osram, une dizaine de capteurs Aqara.

Je n’ai pas de sauvegarde non. Je vais chercher pour le reset d’usine.

Merci

Bizarre ce réseau si tu n’as rien inclus sur la conbee depuis le passage à HA. Contrairement au ZWave, la conf du réseau zigbee n’est pas stocké sur la clé.

Pour HA il te faut en plus de l’add-on Deconz, l’intégration Deconz (pas d’autre nécessaire).
A savoir que tu peux aussi laisser tomber deconz et utiliser seulement l’intégration ZHA. La conbee est supportée et aucun add-on n’est requis.

Makai, j’avais aussi ZHA mais aucun retour. Je reste demain

Update Samedi: je viens de désinstaller l’add-on et l’intégration Deconz (sur la première, je ne voyais qu’une seule prise, sur l’intégration, toutes mes prises…)… la plupart de mes capteurs sont bien reconnus par ce nouveau réseau sauf mes prises OSRAM pour l’instant

Moralité : avant d’installer un nouveau réseau Zigbee, il faut bien penser à supprimer les appareils du réseau existant / ou faire un transfert (mais je n’ai pas essayé)

Bon je reviens vers vous. J’ai 13 appareils et 31 entités reconnues par ma clé Conbee2 via l’intégration ZHA.

Certains capteurs Aqara et 3 prises OSRAM ne sont pas visibiles, j’ai déplacé mon installation dans un autre rack 10U à l’autre bout de la maison (en forme de T, 20 mètres de long avec plusieurs gros murs). Aucun changement.

Y’aurait il une limitation sur le nombre de capteurs ?

De mémoire, c’est 200 la limitation…

Mais pourquoi ne pas utiliser deConz comme le préconise le fabricant ?

https://phoscon.de/en/conbee2

1 « J'aime »

Salut, j’avais compris que nous avions deux options

  1. via ZHA
  2. via Deconz

J’avais essayé la #2 mais je n’étais pas satisfait, je suis parti sur la #1 mais même problème.

Je viens de faire un reset de ma clé conbee2 après avoir intégré DECONZ sur HA via Superviseur. J’ai pu appareillé 3 prises OSRAM sur mes 5 pour l’instant.

Je précise que mes autres appareils Philips sont eux sur un autre réseau via le pont HUE.

1 « J'aime »

Bon, j’ai bien avancé - j’ai supprimé tout d’abord les lampes et les accessoires sur l’application Philips HUE; j’ai ensuite nettoyé le réseau avant de passer intégralement sur Conbee 2 via Deconz -

  1. J’ai commencé par installer les prises connectées (1x HUE et 5x OSRAM) à distance égale dans la maison pour constituer un bon maillage

  2. J’ai installé ensuite les lampes

A la première recherche, j’ai récupéré pas mal de lampes (on va dire 80%) ainsi que les prises connectées.
Je viens tout juste d’appareiller mes 3x HUE Motion Sensors + 1x HUE Motion Sensor Ext + 2x Smart buttons. Les deux dimmers me résistent encore

Update 02/01 - il faut donc déplacer les interrupteurs au plus près de la Conbee2. Ne me resistent maintenant que certaines lampes.