Bonjour a tous,
J’aurais quelques questions concernant Zigbee2MQTT mais avant cela je pense qu"il est peut etre utile que je vous donne quelques infos.
Je me suis mis a HA depuis peu.
(Pour etre transparent je n’en avais pas forcement besoin je l’ai fait par curiosité). J’ai quelques objets connectés que j’ai acheté en fonction de mes besoins de l’epoque sans me soucier des protocoles, compatibilte…
J’ai du legrand with netatmo (mon besoin etait d’avoir des interrupteurs a differents endroits dans la maison en gardant le design legrand), une passerelle lidl V2 que j’ai acheter pour tester, des modules sonoff en zigbee pour de l’eclairage, des commande IR permettant de piloter mon chauffage a distance, des radiateurs connectes (l’objectif etait de pouvoir les commander a distance)
J’avais une veille tv box android dans un tirroir et je me suis dit pourquoi pas l’utiliser comme serveur home assistant… c’est chose faite.
J’ai aujourd’hui HA et je ne l’utilise pas vraiment pour faire des automatisation (du moins pas encore).
J’ai maintenant pas mal de projets en tête et je vais commencer par l’automatisation de mes volets (ca peut parraitre simple mais ca ne l’est pas vraiment lorsque l’on a des volets filaire et sans fil, avec du rts et de l’IO, et tout cela de marque differentes…) je pense aussi a automatiser leclairage de mon portail a l’ouverture et surtout mieux automatiser mes chauffages avec ce que je possede deja et en connectant des radiateurs electriques.
En farfouillant un peu sur le net. Jai lu, vu beaucoup beaucoup de choses concernant zigbee2mqtt. Et en fait je me pose la question de l’utilite de celui ci… je m’explique :
Aujourd’hui mes modules sonoff sont en zigbee et passent via la passerel lidl. Ced elements remontent bien dans HA. Si je le souhaitais je pourrais faire des automatisations via HA. Demain c’est ce que je ferai avec les modules des volets.
Cette question vous parraitra peut etre bête mais du coup quelle est l’interet d’acheter un dongle et passer sur zigbee2mqtt ?
Merci