Questions sur InfluxDB

Bonjour,

Je ne suis pas certain d’être dans le bon sujet.
J’ai suivi le super tuto sur l’installation de InfluxDB de McFly. Merci

je ne connais pas bien InfluxDB, mais ayant réussi rapidement à récupérer des données, c’est plutôt encourageant (et suffisamment intuitif).

Le but étant d’enregistrer des données le plus longtemps possible (en dehors d’éventuel problèmes de place), tout tourne sur le pi3, ca va forcement coincer un jour :slight_smile:

Le fait que les données soient dans InfluxDB veut-il dire quelle ne sont plus enregistrées ailleurs ?
J’ai mis deux includes sur les données qui m’intéressent, cela veut-il dire que tout le reste est ignoré (non enregistré) ou alors dois-je faire obligatoirement déclarer des excludes (la liste est longue) ?

Est-il possible d’interroger la base de données de l’extérieur ? si oui par quel protocole ?

merci

Didier

Salut,

Non, influxDB c’est en plus …

Là, à mon avis c’est pas toujours une bonne pratique, il faut aussi tenir compte de la pertinence des valeurs que l’on stocke… J’ai toujours en exemple le fait que conserver la température sur 24h avec une valeur toutes les 1 minutes ça sert à rien l’année d’après

Grafana ou requete influxdb

1 « J'aime »

Merci pour ton retour Pulpy.

Je découvre HA, je suis un habitué des bases de données classiques avec lesquelles je fais des traitements et dont je maitrise toute la chaine.

Là c’est moins évident, je n’ai pas encore compris à quel rythme les données sont récupérées et où.
(par exemple, j’ai 4 capteurs de température, ca passe apparement par le mqtt, mais aucune idée sur la façon dont sont récupérées les données et à quel rythme)

Je cherche à faire des trucs du genre : questionner et enregistrer une données toutes les 5 minutes,
ou enregistrer toutes les température au même moment … et faire des requêtes avec des outils classiques pour exploiter ces données. j’envisage HA principalement comme un système d’acquisition.

Je suis loin d’avoir lu tous les tutos et les aides du forum.
Je m’aperçois aussi qu’en terme de ressources, qu’on est de plus en plus loin d’une petite machine.
(j’avais payé mon pi3+ 60€ en 2018, le p4 en vaut 250€ ! c’est le pris d’un petit PC)

je continu d’explorer le forum, c’est très intéressant.

merci

Didier

Partage ton mécanisme influxdb… Perso ça ne passe par MQTT chez moi.

Quant au rythme, tu n’as pas à la main à l’inclusion (1 mise à jour niveau HA = 1 mise à jour dans influxdb). Il faut traiter la purge coté influxdb

1 « J'aime »

Je ne connais pas ce systeme mais au boulot on travaille avec un systeme PI. au debut les données sont enregistrées toutes les minutes environ. Puis par la suite, seules les données interessantes sont gardées. Chaque capteur a ses parametres.
par exemple, une temperature qui varie de 0 a 150°C au debut sera enregistrée toutes les minutes puis lors de l’archivage de données, dans les parametres on lui donne une valeur significative de 3°C. Seules les variations de plus de 3°C seront enregistrées ce qui elimine un paquet de données. A voir si c’est faisable sur influxDB…

1 « J'aime »