pourquoi dans les programmation yaml (automation et autres), l’ordre des écritures change ?
On retrouve l’alias de l’action en fin de l’action, souvent le titre aussi, etc.
c’est déroutant et pas facile pour contrôler et corriger des programmes un peu long.
Je pensais que tout ce qui se trouvait derrière un # était ignoré !
Dans une automation, j’ai commenté des actions (en particulier des envois de notifications sur mon Tél.) , mais je les reçois toujours quand l’automation s’exécute ?
Malgré mes relecture des « automations », redémarrage et même redémarrage de la VM
Cordialement
Home Assistant OS 14.1
HA version 2024.12.5
VM Freebox aarch64
ok merci
j’ai corrigé mon problème
et en effet les lignes commentés n’étaient pas lues (ouf enfin quelques chose de sure )
Quand à l’ordre, même s’il n’a aucune incidence dans l’exécution du programme, je n’avais encore jamais vu ça dans d’autres langages (du moins j’en ai pas souvenir),
le « désordre » créée n’est pas agréable, mais bon on est bien obligé de faire avec !
Pour éviter les confusions YAML n’est pas un langage de programmation, un fichier yaml n’est pas un programme ni un script…
C’est une façon de représenter des données de configuration. Comme dans les majorité des fichiers de configuration (sous linux, windows, etc) l’ordre n’a pas d’importance, ce qui est important c’est le nom du paramètre de configuration, tout comme en YAML.
C’est exactement comme à du XML ou du JSON, là non plus l’ordre n’a pas d’importance.
ok, merci de me corriger
J’étais beaucoup plus dans des langages de programmation
et donc, je suis un peu perturbé au moment de vouloir relire ou corrigé mes lignes Yaml ou JSON (avec tous les espaces rajoutés et que j’essayais d’enlever )