Je pense passer bientôt à TEMPO. J’ai 2 Zoé et j’aimerais bloquer la charge pendant les rouges rouge.
Je pense utiliser un module Legrand 412171
C’est quand même super cher ! D’où mes questions pour ne pas faire de bêtise !
Documentation :
Ce contacteur connecté with Netatmo Legrand permet le pilotage de tous types de charges (chauffe-eau, chauffage, prise de recharge VE…). Grace à l’application « Home + Control » il permet de mettre en place des scénarios automatiques d’ouverture et de fermeture du circuit (jour de la semaine/créneaux horaires). Le contacteur with Netatmo remonte automatiquement la consommation du circuit auquel il est câblé avec le smartphone et/ou par la voix via un assistant vocal.
Est-ce que le module Legrand est pilotable par HA via ZigBee ?
Faut-il utiliser l’application spécifique Legrand ? J’ai pas du tout envie
Le module ZigBee peut-il s’installer facilement sur un NAS Synology + Machine virtuelle (où est installé HA) ?
A priori il est compatible HP/HC ? (j’ai un fil qui arrive du compteur)
Il lit la consommation instantanée ? (à priori oui)
Fait-il compteur de consommation ? Ou alors peut-on ajouter ça dans HA pour qu’il compte le nombre de kWh consommé ?
J’ai un compteur de consommation qui déconne et me fait sauter la charge de ma Zoé de façon complètement aléatoire (je crois que c’est lui qui fait sauter, à vérifier dans les jours à venir), et s’il faut supprimer ce compteur de consommation (avec un afficheur) je le remplacerais par celui-là.
A mettre avant ou après (je pense avant), le disjoncteur différentiel de la Zoé ? (donc directement à la sortie de disjoncteur principal de la maison AVANT le différentiel général de la maison).
Mon installation simplifiée (elle est en triphasé)
LINKY ↔ Disjonteur principal ← → vers (1) et (2)
(1) → Module legrand 412171 ↔ Différentiel Zoé (20A) ↔ Prise Green’Up
(2) → Différentiel (triphasé) ↔ Toute l’installation de la maison
Voici toutes les options via zigbee2mqtt sur cette équipement
en mode switch, il ne se déclenchera pas via le fil pilote HP/HC
en mode auto, tu peut le laisser en auto ou en auto + possibilité de l’activé via on_override pour faire un genre de boost ponctuelle
Donc pour ton besoin, tu passe de auto a switch les jours « rouge », puis l’inverse quand c’est fini, …
Mais les HC Rouge sont pas bcp plus chere donc je vois pas trop l’intérêt pour ce besoin spécifique …
Oui ça j’ai vu et je ne pourrais pas me passer de charger la voiture la nuit des rouges rouges.
En fait c’est pour ma fille : elle charge n’importe quand, elle ne paye pas l’électricité !
Désolé, j’ai répondu vite fait… Je prend un peu de temps pour te répondre un peu mieux.
Je te remercie pour tes réponses, elles répondent clairement à mes questions.
La question : est-ce que ça vaut le coup ?
Ca me permettrait d’avoir un compteur de kWh (celui que je retire semble HS) et de laisser ma fille brancher n’importe quand.
Ça me permettrait aussi de charger pendant la journée lorsque les panneaux photovoltaïques produisent (1000W en plein soleil s’il n’y a rien d’autre dessus).
Pour l’hiver pas certain que ça soit rentable avec le chauffage.
Ou alors des trucs plus fou : si charge la journée et que les panneaux produisent, placer le chauffage dans un mode où les chauffages sur la même phase sont éteins durant la charge.
Salut
une sorte de gestionnaire d’energie? en mode delestage?
si tes radiateurs sont commandés bien sur.
personnellement j’utilise le 412171 pour piloter mon cumulus plutôt que de bricoler le commutateur existant avec un relais
En service depuis presque un an aucun problème
je l’utilise avec Zigbee2MQTT et un clé SONOFF ZigBee 3.0 USB Dongle Plus ( celle avec le chipset TI)
Oui, mes radiateurs sont pilotés par Voltalis, on peut faire des programmes.
Et c’est pilotable par HA, il suffit de faire un programme rouge où tout est coupé.
Bon, j’ai installé 2 Legrand 412171 :
Un pour le ballon et un pour la Green’Up permettant de charger la voiture.
Le montage est un peu complexe, car il n’y a qu’un fil TIC provenant du Linky et je suis en triphasé.
Le TIC commande un relais qui sors 4 bornes (ouverts / coupé) relais qui servent des 2 TIC pour les 412171.
Le 412171 est branché après le disjoncteur pour la Green’Up, permettant d’être notifié lorsque le disjoncteur saute.
Tout fonctionne bien.
Par contre, cette nuit, en mode auto, la Zoé chargeait (ça clignotait bleu / vert), je l’ai passé en mode on_override pour voir quand elle repasse en mode auto. J’ai fais ça depuis HA et pas directement sur le matériel.
Ce matin, le matériel clignote bleu / noir indiquant que le passage de HC → HP l’a repassé en mode auto. Jamais le capteur HA « Auto mode » n’est repassé en auto, il est resté en mode on_override.
Le Zigbee ne recharge pas les valeurs utilisée par le matériel ?