je viens d’intégrer ma Freebox Ultra à Home Assistant.
J’aurais aimé pouvoir surveiller l’état de ma connexion internet. En effet, j’ai parfois des doutes sur son bon fonctionnement, en particulier sur le débit qui m’est réellement offert.
Lorsque je me connecte à ma Freebox, j’ai accès à ces informations :
Mon idée était donc de pouvoir afficher les données débits Ethernet descendants et montants, et faire une alerte lorsque je n’ai plus les données max.
Pour cela, je pose deux questions :
Est-ce que ces données sont réellement mises à jour en cas de défaillance de la ligne. Autrement dit, est-ce qu’elles sont issues d’un test de débit ou bien est-ce que ce sont uniquement les données contractuelles ?
Si ces données sont fiables, je ne les trouve pas dans les senseurs de la Freebox. Sont-elles disponibles ?
Pour tester si la connexion est bonne ou en rade, le plus simple est de faire un ping vers quelques serveurs Internet majeurs type Apple, Gogole ou autre Le speedtest tu vas vite être banni du serveur de test si tu en fais trop souvent ou bourrinement !
Le débit Ethernet descendant et montant est mesuré par la Freebox et en tout cas sur les plus anciennes cela était fiable.
Le débit max a aucun intérêt car c’est juste le débit de synchro de la fibre c’est tout.
Du coup, le débit Ethernet ne sert qu’à voir l’état du trafic entre mon réseau local et internet à un moment donné si je comprends bien. Il ne donne donc pas la capacité max, mais plutôt ce qui est utilisé.
Je n’y vois pas trop d’intérêt pour le moment. J’aurais aimé trouver un moyen pour détecter une baisse du débit max de ma connexion.
Bonjour,
un tuto pour installer speedtest. Comme le dit @vincen, pas la peine de bouriner sur les tests de vitesse. J’en fais un tous les 6h ( 4 x fois jour ).
Après suivant la machine qui heberge ton HA, et la carte réseau qui est dessus, tu n’auras pas ta vitesse max réelle. À moins que tu es une carte 10Gbits sur ta machine.
Oui 8Go cela devient tricky à tester en speedtest, il faut un LAN en 10G, une carte réseau 10G, et un serveur speedtest qui supporte de tels débits (perso quand je fais un speedtest de chez moi je le fais toujours sur le serveur de mon fournisseur d’accès parce qu’au delà ça veut plus dire grand chose sur de telles vitesses
Effectivement, j’avais bien pensé à faire des tests de débits, mais je cherche un moyen de faire un test depuis la freebox directement, justement pour éviter les lenteurs de mon réseau qui est en gigabit classique.