Qui a désactivé l'Alarme?

Bonjour à tous.
J’utilise l’alarme de base de home assistant avec toutes mes automations. Tout fonctionne très bien. Je voudrais aller plus loin et pouvoir identifier la personne du ménage qui active ou désactive l’alarme avec une simple notification sur mon smartphone du style:
« alarme activée par Jean. »
Donc comment pourais-je m’y prendre pour arriver à faire ca sachant que le code est le même pour tous ( je sais que c’est possible avec alarmo mais il faut des différents code pour chaque utilisateur. Ce que je voudrais pouvoir éviter. )
il y a 4 personnes différentes qui ont accès à cette alarme et ils ont chacun leur connexion au serveur à leur nom. Toutes infos sera la bienvenue. Merci d’avance.


1 « J'aime »

Surement avec un sensor ou template, mais je ne m’y connais pas assez.
Si quelqu’un passe par ici et peux m’aider, ce serait sympa.
Merci a vous.

Bonjour Schumi,

pas trop le choix, soit un code par personne, soit un badge rfid ou autre et un lecteur, soit un autre moyen de savoir qui est sur place.
De mon côté, je le fais automatique sur présence du device de la personne, le téléphone entre autre, je sais comme ça qui désactive l’alarme et qui l’active en partant le dernier.
et cela fonctionne très bien si 2 personnes se suivent par exemple, il y en toujours un qui rentre le premier et vice versa.

Salut @Schumi , je pense que tu as l’info sur le msg complet dans Node Red.

Il doit être possible de le récupérer directement.

En complément, voici une piste à mettre dans l’action d’une automation

action:
    - variables:
        all_users:
          'aeb3c5a538d24216b3a5eba5e8375614': Moi
          '6c2938d872e74c84941d3c1bb3b94d0f': Toi
          '3d4c14591edb4b0bacc755772dc8bd60': Lui
          '232f173fba9d47ecb4d53d27bcf8e013': Elle
    - service: notify.persistent_notification
      data:
        message: "L'alarme a été désactivée par  {{ all_users.get(trigger.to_state.context.user_id, 'unknown') }}"

@fredarro d’abord merci pour ton aide.
Je vais voir ce que je peux comprendre ici car je n’utilise pas nod red.
Donc si tu as ça en yaml c’est impeccable sinon je vais voir ce que je sais déchiffrer là dedans.
Merci à toi.

Je vais voir avec la piste pour l’automation.
Juste trouver les Numero user et de la je vais faire des teste.
Encore merci.

@fredarro
Apres avoir tester cela, tout fonctionne impeccablement.

Un grand merci a toi pour ton aide et surtout d’avoir trouver la solution.

:wink::wink::wink:

@fredarro
Pour être vraiment complet,
Je suis arrivé à faire ce système via un utilisateur, ça c’est ok.
Mais est-il possible aussi de le faire via du matériel ? Je pense par la, via un bouton zigbee2mqtt ou par une géolocalisation. Car j’ai un bouton qui me sert à activer l’alarme le soir et quand je pars de chez moi, c’est par géolocalisation que l’alarme s’active. Et après les testes, par géo ou bouton, il ne prend pas en compte un compte utilisateur et donc me met « inconnu «
Donc, est-il possible de renseigner ce genre de chose en plus des utilisateurs ?

Merci d’avance.

Que tu déclenches par n’importe quel moyen, tu passes forcement par une automatisation pour activer ou désactiver l’alarme ?
Dans ce cas il te suffit d’ajouter une action alimentant un input text avec le service input_text.set_value de la valeur de ton déclencheur (ex: bouton, géo, schmilblick,…)

@fredarro , je n’y suis toujours pas arriver concernant par exmple, un bouton.
pourrais-tu, si tu veux bien, me montrer le code, pour que ca fonctionne, avec les « users » et avec un « bouton » par exemple. je ne connais pas vraiment la syntaxe.

Merci a toi.