Oui, beh moi sur un SSD en USB voici le résultat, pas convaincu de lancer la maj du firmware. ![]()
Ça montre que ce que je disais a l'air correct, pas de mise à jour possible à part d'être sur une SD card :
Ton firmware de base (2021) est sans doute beaucoup trop vieux pour supporter la mise à jour depuis autre chose qu'une SDcard. Donc faut sans doute que tu installes un os temporaire (raspbian ?) sur une SD, que tu fasses la mise à jour du firmware, puis que tu rebranches ton ssd actuel.
la vrai question maintenant , faut t il faire quand meme une mise a jour du pi ou alors laisser tourner comme ca etant donner que tout a l air de fonctionner parfaitement .
Je m'en doutais. Mais je vais suivre ta politique des ESP32, tant que ça marche je ne mets pas à jour ![]()
Comme quoi, un RPI acheté en 2025, n'a même pas de firmware à jour d'origine. ![]()
Sauf erreur de ma part, le firmware du Rpi c'est l'équivalent du "BIOS" d'un PC. Donc ouais, tant que ça marche, et si la mise à jour apporte pas des fonctionnalité ou un support de matériel dont tu as besoin (ou correction de faille de sécurité critique), je dirais que la mise à jours est facultative.
surement comme souvent un fond de stock qui trainais dans un entrepot , la premiere chose a faire aurais été de regarder la version et de mettre a jour directement .
Vu la pénurie qu'il y a eu sur les RPI j'ai un doute sur un fond de stock. ![]()
tu n'as pas le firmware d'origine, huhu !!! ![]()
C'est ok pour moi aussi.
Merci à toi @benasse pour les commandes.
On est quand même bien sur mini-pc ![]()
...![]()
Sur RPI4, Il doit falloir un firmware de 2025 pour que ça fonctionne. Avec le firmware d'origine (2021), celui de 2022 et 2024, ça bloque. Va falloir mettre a jour a partir d'une carte SD et les prochains fonctionneront à partir d'un SSD.
Si un âme charitable peut expliquer la procédure pour mettre à jour le firmware d'un RPI à partir d'une SD. Je suis preneur. ![]()
Hello,
Sur un pi connecté au réseau, après un apt update et apt ugrade
uname -a
pour connaitre la version
434 sudo apt update
435 sudo apt upgrade
436 uname -a
437 sudo rpi-eeprom-update
438 sudo rpi-eeprom-update -a
439 sudo reboot
on vérifie avec la même commande après le reboot
ça fonctionne aussi bien sur une SD que sur un SSD usb sous raspiOS ( hors HA )
cdt
je crois que je vais faire plus simple avec Raspberry Pi Imager sur une SD.
https://support.screenly.io/hc/en-us/articles/41482967366035-EEPROM-Update-Guide-for-the-Raspberry-Pi-4-5
Bonjour,
depuis la mise à jour la détection de mon téléphone (GPS) fait le yoyo entre Maison / Proche maison !
EDIT : c'est plus lié à mon téléphone je pense !
Bob