Qui peux valider mon schéma ESP32 + LED + Bouton?

Bonjour à tous,

Je me lance dans mon premier projet DIY avec ESP Home et j’aimerais partager l’idée avec vous pour obtenir des conseils et des retours.

LE PROJET :
Créer un dispositif pour s’assurer que notre chien est bien nourri en mettant un boîtier à côté de sa gamelle. Cela permettra de suivre qui a nourri le chien et de s’assurer qu’il ne manque aucun repas.

LES PRÉ-REQUIS :

1. Un compteur par membre du foyer :
    Pour éviter les disputes du type « C’est moi qui l’ai nourri la dernière fois ! » ou « Je suis le seul à le nourrir ! »
  2. Un bouton physique par membre du foyer :
    Pour incrémenter son propre compteur.
  3. Un feu tricolore :
    Pour une indication visuelle facile à comprendre :
  • Feu rouge : Le chien vient d’être nourri, l’incrémentation du compteur est inactive.
  • Feu orange : Le chien peut être nourri, mais ce n’est pas encore tout à fait l’heure (2 heures avant l’heure H), l’incrémentation du compteur est active.
  • Feu vert : C’est l’heure de nourrir le chien, l’incrémentation du compteur est active.
  1. Un tableau de bord dans Home Assistant :
    Affichage d’une carte ApexCharts pour visualiser qui nourrit le chien le plus souvent par semaine/mois, etc.

LE BOÎTIER :
Utilisation de Fusion 360 et impression 3D. Voici le prototype :

LE HARDWARE :
Voici le schéma du montage prévu.

Pouvez-vous vérifier si cela tient la route ?
J’ai suivi quelques tutoriels, mais je n’ai pas de connaissances approfondies en électronique.

LE CALCUL DES RÉSISTANCES POUR LES LEDS :
Idem pour le calcul de la resitance ?

LE YAML pour ESP HOME :
À faire…

Je suis ouvert à toutes suggestions et conseils pour améliorer ce projet. Merci d’avance pour votre aide et vos retours !

Bonne journée !

Salut @djivouille,

Je ne suis pas Expert cependant voici mes remarques :

• je pense qu’il y a un soucis dans tes calculs de résistance pour les LED.
  • Je pendrais comme tension de référence du Wemos à 3,3V
  • Pour les LED une tension de fonctionnement de 2,1V pour les LED rouge et jaune donnant ainsi une résistance nécessaire de 62 Ohm.
  • De la même manière 3,1V pour la Led verte donnant une résistance nécessaire de 10 Ohm.
  • je pense qu’il y a un soucis sur le câblage du premier bouton en haut, tu as croisé.

Salut,
Merci de ton retour
Bien vue pour l’erreur de câble sur le 1er bouton.

Pour les led.
Il me semble que les résidence peuvent être avant ou après les led… donc sur le plus ou le moins.
Mais vu qu’elle partage la même masse, elle se retrouvent sur le même circuit donc elles se cumulent….du coup je ne sais pas comment en relations les LED avec les bonnes reistance ??

Personnellement je mettrai une résistance par LED entre la LED et la borne de sortie du Wemos.

Bonjour,

Concernant la résistance des leds, le mieux est de ne pas en mettre, mais si tu en mets c’est 1 par led.

Par contre il faut mettre une résistance de pullup de 4.7k ohm par bouton poussoir
, autrement tes entrées sont en l’air et tu risques d’avoir des ‹ faux appuis ›

Pour ma part, j’alimente en 5V qui est un standard.

Le Wemos n’intègre pas déjà une résistante ce Pull-up interne activable ? Mais d’accord pour le principe.

Merci pour vous conseils, je suis un peu perdu sur la partie electronique …

A propos des resistances associés aux boutons :

Je pensais initalement le gerer comme ci-dessous dans ESPHome :

binary_sensor:
  # Bouton Rouge
  - platform: gpio
    pin:
      #D2
      number: GPIO4
      mode: INPUT_PULLUP
      #inverted: True
    name: "Bouton Rouge"
    id: "Bouton_Rouge"
    filters:
      - delayed_on: 10ms

Mais a a la (re)lecture de la doc => ICI. Je viens de comprendre que seuls les GPIO0 GPIO2 peuvent gerer du mode INPUT_PULLUP, Donc je vais mettre une resitance entre chacun des GPIO et des boutons et ne pas utiliser le mode: INPUT_PULLUP.

A propos des Resistances par LED :
Les avis sont divisées :

• Pas de resistance

ou une resitance de :

• 62 Ω pour la LED Rouge
  • 62 Ω pour la LED Jaune
  • 10 Ω pour la LED Vert

J’ai fait un montage sur une Breadboard avec une LED Bleu ( je n’ai que cela pour l’instant) sans resistance, et cela fonctionnait .
Sachant que au moins une diode sera tjrs allumé, je voudrais eviter qu’elles ne claquent au bout de quelques jours .

Bonjour,
perso je mets toujours une résistance pour les LED branchées sur ESP.

Bob

J’ai repris le schéma électrique de. Fonction de vos remarques :

C’est mieux ?

Non, les résistances de « PULLUP » sont à câbler entre chaque entrée et le 3,3V.
Pas en série avec le contact.

1 « J'aime »

La datasheet dit :

« ESP8266EX has 17 GPIO pins which can be assigned to various functions by programming
the appropriate registers.
Each GPIO PAD can be configured with internal pull-up or pull-down (XPD_DCDC can only
be configured with internal pull-down, other GPIO PAD can only be configured with internal
pull-up), or set to high impedance. »

Donc chacun des GPIO de la carte peur correctement recevoir les on/off des swirtchs sans resisdence additonelle, juste en ativant le « mode: INPUT_PULLUP » sur chacun d’entre eux ?

Ca m’arrange cela fait moins de soudure :slight_smile:

Cette programmation « INPUT_PULLUP » est faite pour cela.

Bonjour,
De mon côté j’ai des réserves sur le branchement des boutons.
Les bornes sont reliés deux à deux, impossible sans multimètre de savoir comment elles sont reliés. Le plus sur c’est de les relier en diagonale ( source )
Au passage ce site est une mine, d’une simplicité/clarté qui fait référence dès que l’on débute dans les montages électroniques /Arduino/esp. Il est exclusivement consacré à Arduino mais les concepts présentés sont quasi identiques pour l’esp.(on retrouve les notions de pullup, calcul , montage résistance pour les leds…)
My 2 cent’s

1 « J'aime »

Bonsoir,
Pour les switch ils sont simple (NO = Normalement Ouvert) .
schema switch tant que tu ne relie pas sur (1 et 2) ou (3 et 4) ça fonctionne.
Pour la programmation tu peux utiliser un binary sensor sans résistance.
Regarde les tutos de « pyc tech » que je remercie au passage : https://www.youtube.com/channel/UCAWSjZ0UfLcxO4EEKC6Tsqg .
La valeur de la résistance pour les led fera varier l’intensité lumineuse en plus d’éviter qu’elles soient en surtension. Leur position avant ou après la led n’a aucune incidence. Mais positionné après cela facilite le cablage.
PS - désolé si la présentation n’est pas top je maitrise mal les insertions.

J’ai repris le schéma :

Je pense que je suis pas mal !
Merci à tous de vos conseils
Je vous ferais un update du projet sur ce fil.