Bonjour à tous,
Mon problème n’a pas spécialement grand chose à voir avec Home Assistant (enfin de loin c’est pour faire tourner un Docker qui permettra de remonter les données d’un onduleurs type « Voltronic » vers HA, mais bref)
J’ai besoin d’une petite machine capable de faire tourner un Linux assez récent afin d’héberger un petit container docker.
J’aurais pu acheter un Rasbberry Pi et c’est clair que ça aurait été plus simple. Mais voilà, j’ai dans un tiroir qui traine depuis plus de 10 ans et qui n’a jamais servi à rien, une carte « Linksprite pcDuino3-nano »
https://www.linksprite.com/linksprite-pcduino3-nano/
Le fabricant à arrêté de supporter cette carte depuis longtemps, si bien que les systèmes disponibles sont obsolètes (ubuntu 14 au mieux) et ne permettent pas d’installer Docker (en tout cas j’ai pas réussit)
En plus certaines des images système fournie par le fabricant sont défectueuses (réseau non fonctionnel ou ce genre de choses)
Quelqu’un met à disposition des images toutes faites de système recent (Debian 11 ou 12) pour cette carte
Mais même si elles semblent fonctionner, a chaque fois que j’ai essayé de lancer une « grosse » installation par APT (python3 ou Docker), je me suis retrouvé avec un système de fichier corrompu.
Je ne sais pas si c’est un problème de carte SD de mauvaise qualité, ou un kernel bancal… j’ai passé un temps de dingue à essayer de booter depuis un SSD (c’est carte est équipée d’un port SATA) sans jamais y parvenir.
Sur le site de Debian, j’ai trouvé là aussi des images d’installeur tout fait
https://wiki.debian.org/InstallingDebianOn/Allwinner
Malheureusement ils ne fournissent pas le firmware pour la pcDuino3-nano, uniquement la pcDuino3 et même si le boot fonctionne et que l’installeur se lance, la partie réseau ne fonctionne pas.
ça fonctionne avec un adaptateur USB-Ethernet, mais c’est pas le but…
Je me prend la tête depuis hier soir à compiler moi-même une image de u-boot qui soit adapté à ma carte. Heureusement, on trouve toutes les ressources nécessaires pour le faire, cette carte étant encore plus ou moins supportée par la communauté.
Je passe les nombreux echecs (je ne sais pas du tout ce que je fais quand il est question de compiler ce genre de trucs, je me contente de trouver les quelques « tutos » que l’on trouve à sujet) mais après des heures et des heures de galère, j’ai enfin mon image u-boot et mon installeur Debian fonctionnel !
Je croyais naïvement que de passer par un installeur me permettrait d’installer le système sur un SSD et qu’il booterait dessus. Ce n’est pas du tout le cas !
Il s’installe très bien sur le SSD, mais au reboot ben il lance le système de base obsolète présent sur la mémoire NAND.
J’ai bien essayé de modifier (sans trop savoir ce que je fais) le fichier uEnv.txt du dossier /boot present sur le système de base, qui d’après le seul site que j’ai trouve à ce sujet, permet de faire ça. Mais ça n’a pas l’air d’être le cas…
Pour l’instant je ne suis donc pas beaucoup plus avancé.
L’installeur permet de mettre la partition de swap (et /home) sur le SSD, c’est toujours ça de gagné. Mais le système reste sur une SDcard alors que j’ai un port SATA…
Bon, voilà, désolé c’était un peu long…
Cette demande est un peu une bouteille à la mer. Je suis désolé si c’est pas le forum le plus adapté, mais comme il y a pas mal de bidouilleurs de Raspberry pi, je me dit que peut-être, si quelqu’un connait bien le fonctionnement de ces petites cartes ARM, il saura me dire comment bricoler tout ça.
Merci d’avance !