Voilà, je me tâte pour savoir si je ne vais pas installer des balises NFC dans ma maison d’été. Je loue celle-ci de temps en temps à la famille ou des amis. Pas mal de prises connectées sont installées pour surveiller les machines, et les lampes sont majoritairement connectées par le biais d’ampoulés ZigBee.
Je ne suis pas convaincu que les locataires aient envie de se servir d’HA, s’ils savent s’en servir, pour allumer les lumières.
Mon idée : une balise NFC pour éteindre, sinon HA en total, du moins, les automatismes qui règlent les lumières le soir (coucher de soleil, extinction générale à 1/00 du matin, etc…) Mais faut-il dans ce cas avoir obligatoirement HA dans son téléphone ?
Quand le futur locataire lit la NFC avec son téléphone, cela passe normalement par mon HA ?
Ma configuration
System Information
version
core-2024.5.4
installation_type
Home Assistant OS
dev
false
hassio
true
docker
true
user
root
virtualenv
false
python_version
3.12.2
os_name
Linux
os_version
6.6.29-haos
arch
aarch64
timezone
Europe/Paris
config_dir
/config
Home Assistant Community Store
GitHub API
ok
GitHub Content
ok
GitHub Web
ok
GitHub API Calls Remaining
4993
Installed Version
1.34.0
Stage
running
Available Repositories
1397
Downloaded Repositories
7
HACS Data
ok
Home Assistant Cloud
logged_in
true
subscription_expiration
11 juin 2024 à 02:00
relayer_connected
true
relayer_region
eu-central-1
remote_enabled
true
remote_connected
true
alexa_enabled
false
google_enabled
false
remote_server
eu-central-1-20.ui.nabu.casa
certificate_status
ready
instance_id
e19cb8d683b24f309b5cd95216dc59b8
can_reach_cert_server
ok
can_reach_cloud_auth
ok
can_reach_cloud
ok
Home Assistant Supervisor
host_os
Home Assistant OS 12.3
update_channel
stable
supervisor_version
supervisor-2024.05.1
agent_version
1.6.0
docker_version
25.0.5
disk_total
28.0 GB
disk_used
5.9 GB
healthy
true
supported
true
board
green
supervisor_api
ok
version_api
ok
installed_addons
File editor (5.8.0), Samba share (12.3.1), Mosquitto broker (6.4.0), Terminal & SSH (9.14.0), Zigbee2MQTT (1.37.1-1), Home Assistant Google Drive Backup (0.112.1), Music Assistant (2.0.4)
Dashboards
dashboards
2
resources
3
views
6
mode
storage
Recorder
oldest_recorder_run
11 mai 2024 à 06:10
current_recorder_run
21 mai 2024 à 12:24
estimated_db_size
32.00 MiB
database_engine
sqlite
database_version
3.44.2
`Texte préformaté`
___
[center]Texte à remplacer par votre configuration[/center]
Comment récupérer ma configuration :
Dans votre HA, Menu latéral `Paramètres` > `Système` > `Corrections` puis les trois petits points en haut a droite > `Informations Système` puis une fois en bas `Copier`
___
En gros, tu veux une « clé » pour activer/désactiver HA si envie de l’utiliser ou non ?
Je partirais plus sur un lecteur NFC avec les jetons pas trop loin et une notice explicative du « pourquoi du comment ».
Si tu lis ta balise sur un téléphone non connecté à ton HA… faudrait que ça appelle en fait un service externe à HA. Pas trop comment ça pourrait marcher sinon. En intégrant un jeton permanent dans la balise ?
Et de ce que j’ai lu, Apple bloque un peu l’utilisation des NFC.
Je commence à réfléchir à la même question, mais pour ma maison principale qui abrite de temps en temps de la famille pour de longues périodes. Et si je commence à domotiser vraiment ma maison, et que mes invités sont bloqués sans électricité et les portes fermées car l’automatisation « personne à la maison » a tout bloqué… Et je pensais pour ça partir sur un lecteur NFC et la lecture ou non de la balise pour bloquer des automatisations.
Par contre, perso dans ton cas, je partirai sur le contraire = que tu désactives tes automatisations quand t’as des invités de prévu et s’ils le veulent, ils peuvent le réactiver.
Pour moi je domotique ou l’on doit sortir son smartphone c’est sur c’est raté ça doit rester une méta-télécommande mais surtout pas une obligation
Plutôt que des tags que tes locataires ne saurons, probablement, pas utiliser tu as des petits boutons bien sympathiques et bien plus simples à manipuler
Le « problème » des boutons est qu’il faut alors associer un repère visuel, genre une lampe connectée avec couleur pour savoir si la commande est bien validée.
Si tu estimes que les personnes sont pas assez amis avec la techno pour pas pouvoir utiliser des tags, ils vont pas aimer appuyer sur un bouton sans avoir un retour.
J’étais perso parti sur un lecteur avec une balise car justement c’est plutôt simple et tu sais très facilement dans quel état est le système.
Logiquement pour allumer une lampe tu as vite un retour
Mais je vois que si c’est pour activer ou désactiver un scénario alors pkoi pas un petit retour via Google home/Alexa ou autre sinon un petit écran avec un esp pour avoir un retour des états
Bonjour,
J’utilise la carte RFID-RC522 avec un ESP32 pour activer / désactiver mon alarme, on peut l’utiliser pour ce que l’on veut en fonction du badge scanné.
J’ai aussi des doubles interrupteurs Aqara qui pilotent des ampoules et comme le dit @ddfdom, on voit rapidement le résultat.
Bob
Je disais juste qu’il fallait une visualisation que la commande avait bien été passée. Allumer une lumière, passer un message audio, tirer un feu d’artifice si vous voulez mais sans ça, ça va être compliqué surtout si la personne n’y connait rien en domotique, comme ça sera sûrement le cas de ces invités. Et ddfdom n’a pas évoqué cela en parlant de sa solution de simple bouton. Enfin, peut être, mais sa reconnaissance vocale devait être fatiguée au moment de l’écriture de sa réponse.
je pense que 100% des appareils utilisé par les « invités » doivent être actionable manuellement de manière classique.
la domotique doit venir « en plus » et être 100% débrayable.
Veux tu vraiment éteindre HA?? A mon sens ce n’est pas nécessaire. C’est jsute les automatisations que tu semblait vouloir désactiver:
Tu peux gèrer ça avec un input boolén (ou plusieurs) que tu ajoutes en condition sur chacune de tes automatisations:
Booléen ON => les automatismes sont actifs.
Booléen OFF => les automatismes sont désactivés.
Tu peux aussi créer un script qui active / désactive les automatisations que tu souhaite contrôler.
Ainsi ton HA reste 100% opérationnel (tu peux ainsi toujours monitorer les conso par exemple, recevoir des notifications en cas de problème, etc…) mais ceci est transparent pour tes locataires car toutes tes automatisations « intrusives » sont désactivées ou inopérantes.
Tu peux le faire à distance via HA et éventuellement prévoir un moyen physique local de contrôler ça sur place (par exemple un inter zigbee qui bascule ce booléen ou active ce script).
Seule limite à mon sens, je n’ai pas encore trouvé de solution simple pour avoir un inter ou bouton zigbee avec un retour d’état pilotable (genre LED allumée verte si booléen ON). Ca marche bien sur un dashboard, moins en physique…
Tu peux aussi si tu veux absolument utiliser du NFC faire basculer ça (booléen comme script…) via un tag NFC…
Il y a deux façons de faire:
via la logique tag NFC intégrée à HA => mais il faut avoir HA companion sur le téléphone (ce qui ne semble pas idéal pour des locataires)
via un webhook NFC, mais ça signifie que n’importe qui qui tagge ce nfc peut armer / désarmer tes automatisations => à placer dans un endroit accessible seulement aux locataires.
Donc,
le bouton ou la balise NFC (ou autres) ne vont pas activer des lumières mais possiblement désactiver ou activer les automatisations liés à ces lumières et autres fonctions. DONC l’action du bouton ne va pas forcément allumer des lumières. Et même si car l’utilisateur tombera dans le cas où l’appui activera l’automatisation et que les conditions sont réunies pour les allumer, faut s’y connaître un minimum dans le domaine, sinon Papy va revenir appuyer sur le bouton pour éteindre les lumières. « Ah mince, pourquoi ça marche pas là ? »
Et ça ne change toujours rien à l’affaire non plus = tu arrives dans une maison que tu connais pas, et tu as un bouton « appuyer pour activer ou désactiver les automatisations ». Euh ok, mais là elles sont activées ou désactivées ? DONC faut un signal indiquant l’état des automatisations.
Oui on peut aussi mettre 2 boutons, un seulement pour activer et l’autre pour désactiver, mais ça ne changera pas le fond du problème, les gens qui n’y connaissent rien en domotique soit… 99 % de la population ? vont être déphasés en appuyant sur un bouton s’il n’y a aucune réponse derrière. Donc faut prévoir une action montrant l’état des automatisations.
C’est simplement ce que je dis, faut prévoir un retour visible ou auditif.