Ampoules connectées + Télécommandes IKEA : choix, appairage, configuration, automatisation

Bonjour,

Mon problème, enfin ma demande d’aide

Lors d’une de nos dernières visites chez Ikea, ma femme a beaucoup lorgné sur une ampoule connectée et une télécommande.

De ce que j’ai pu voir sur https://www.zigbee2mqtt.io/, les deux sont intégrables sur HA+Z2M.

Une de mes questions est : puis-je commander deux ampoules en même temps par plusieurs télécommandes différentes ?

Explications : j’ai deux luminaires (qui seront bientôt remplacés) dans deux coins différents du salon, et on voudrait pouvoir les allumer en même temps soit depuis un bout du salon soit depuis l’autre bout, via une télécommande située à chaque bout du salon, donc deux télécommandes.

Ensuite, autre question : si tout ce qui précède est ou n’est pas possible, existe-il une meilleure alternative ? Moins cher ?
Et enfin, existe-il une solution qui remonte la consommation d’énergie de ces éclairages ? (En étant intégrée à l’ampoule par exemple, pour ne pas avoir besoin d’une prise connectée en plus).

Ma configuration


System Information

version core-2024.3.0
installation_type Home Assistant OS
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.12.2
os_name Linux
os_version 6.6.16-haos
arch x86_64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.34.0
Stage running
Available Repositories 1409
Downloaded Repositories 45
HACS Data ok
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server ok
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Home Assistant OS 12.0
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2024.02.1
agent_version 1.6.0
docker_version 24.0.7
disk_total 30.8 GB
disk_used 7.9 GB
healthy true
supported true
board ova
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Studio Code Server (5.15.0), Advanced SSH & Web Terminal (17.2.0), Silicon Labs Flasher (0.2.0), Zigbee2MQTT (1.36.0-1), Mosquitto broker (6.4.0), Samba Backup (5.2.0), File editor (5.8.0), Samba share (12.3.0), Crowdsec (1.6.0), Crowdsec Firewall Bouncer (v0.0.28), tiko / Mon Pilotage Elec (1.4.4), Zigbee2MQTT Edge (edge)
Dashboards
dashboards 2
resources 27
views 10
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 29 février 2024 à 08:40
current_recorder_run 9 mars 2024 à 16:35
estimated_db_size 215.86 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.44.2
___

J’imagine que la solution la plus simple serait de faire une automation.
Avec plusieurs trigger

  • bouton 1 sur telecommande 1
  • bouton 1 sur telecommande 2

et comme action → switch les entity light.ampoule1 et light.ampoule2

Voila ce que je proposerais de première abord
Maintenant je sais qu’il existe une fonction BIND dans Z2M mais je ne l’ai jamais utiliser, je ne sais pas si on peut bind plusieurs devices sur d’autres. Par exemple on devrait pourvoir bind ampoule1 et 2 sur telecommande 1 mais est ce que une fois cela fait on peut également bind ces memes devices sur telecommande 2 sans casser le premier lien à l’autre telecommande

Salut

Faire une recherche sur le forum est une bonne pratique :wink: : Résultats de recherche pour « styrbar » - Home Assistant Communauté Francophone

Oui
Ce sujet répond à cette question : Blueprint et Hook comment ca marche

Je ne pense pas. Mais quel est l’intérêt de voir la consommation ?

1 « J'aime »

Salut,
ta c’est intégration, qui simule une consommation pour une ampoule. Ta déja une base de donnée avec les consommations des ampoules ( support des IKEA ).

Preview

2 « J'aime »

Bonsoir
Merci à vous trois pour vos réponses :slight_smile:

@Frosh Je ne suis pas encore assez calé avec tout ça.
Mais ce que tu suggères montre que ça semble possible.

@Giga77
La recherche n’est pas super concluante, soit ce sont mes sujets, soit ce sont des sujets dont le titre n’évoque directement pas de réponse avec mes questions :sweat_smile:
Je vais parcourir le sujet que tu as linké.

@WarC0zes
Ha oui, c’est intéressant ça ^^
J’utiliserais donc ça.
Cependant je me demande si la consommation en électricité (donc W et kWh) est vraiment proportionnelle à l’intensité d’éclairement de l’ampoule… Enfin si c’est ce genre de chose utilisé par cet addon :wink:

en tout cas merci, ça va m’aider ^^

Sinon, pour revenir sur le choix, vous ne pensez pas que je peux avoir mieux et moins cher ailleurs ? (Genre chez AliE).

Hello.

Je découvre l’integration proposée par @WarC0zes qui répond à une partie de la question.

Comme les autres je te confirme que c’est possible, mais attention, il y a deux voies très différentes…

Soit tu passes en IKEA seul, comme dans le mode d’emploi IKEA:

  • Tu associe ta télécommande IKEA avec plusieurs ampoules IKEA (ça c’est sur que ça marche)
  • Tu associes plusieurs télécommandes IKEA avec plusieurs ampoules IKEA (ça j’ai un doute…)

Avantage, c’est robuste à une perte de HA. Inconvenient, tu ne disposes de rien dans home assistant…

Soit tu utilise Home assistant pour faire ça:

  • Tu associes tes ampoules (IKEA ou autre) avec ton réseau Zigbee
  • Tu associes tes télécommandes (IKEA ou autre) avec ton réseau Zigbee
  • Tu crées des automatisations pour que les appui télécommande aient les actions que TU décides
    Avantages: tu n’est pas limité aux fonctions IKEA, tes lumières servent de relai pour ton réseau zigbee, tout remonte dans HA (état des lumières, appui des boutons, etc…).
    Inconvénient: pas de HA, pas de contrôle des lumières (pour le moment… voir ligne suivante)

Pour assurer un backup, il faut faire du binding (pour le moment je ne sais pas faire simplement, je n’ai pas eu le temps de me pencher plus sur le sujet que là: Besoin de tuto - le binding sous Z2M pour les nuls)

Pour faire facilement la partie automatisation, il y a des blueprint (il faut chercher un peu mais pour les télécommandes IKEA on en trouve pour tous les modèles) qui permettent de faire ça simplement (voir par exemple le lien envoyé par @Giga77 ) ou alors une recherche google sur blueprint ikea styrbar te renvoie: Controller - IKEA E2001/E2002 STYRBAR Remote control | Awesome HA Blueprints c’est le même blueprint utilisé dans le post proposé par @Giga77 a priori: Blueprint et Hook comment ca marche

Et contrairement à la solution de @Frosh où tu fais les automatisations « à la main », là tu vas créer une automatisation par télécommande (grace au blueprint, donc ce sera tout fait il n’y aura plus qu’à configurer). Tu y indiquera pour chaque possibilité de la télécommande, quelle action tu souhaites. Il te suffira de mettre les mêmes actions pour les deux télécommandes si c’est ce que tu désires.

Bonsoir,
Je suis passé chez Ikea et j’en ai profité pour prendre deux kits comprenant une ampoule et une télécommande : TRÅDFRI kit de démarrage, connecté sans fil à variateur d'intensité/spectre blanc, E27 - IKEA

Et aussi une ampoule seule : TRÅDFRI ampoule à LED E14 470 lumen, sans fil à variateur d'intensité spectre blanc/flamme opalin - IKEA

Après avoir galéré à trouver comment appairer les deux télécommandes à Z2M, je ne trouve pas comment faire pour l’ampoule E14.
J’ai essayé d’éteindre/rallumer la lampe dans laquelle je l’ai placée, pendant que l’appairage Z2M était en route, mais rien… elle n’apparait pas dans Z2M.
Comment faut-il faire ?

Dans le manuel, il y a ça :
image

As-tu essayé ?

2 « J'aime »

Ha non pas 6 fois XD Je me suis arrêté à 3x XD

Et je ne l’ai pas vu dans le manuel… Je suis resté au niveau du schéma XD

edit : @Giga77 Merci beaucoup, c’était bien ça qu’il fallait faire.
J’espère que ces manœuvres ne détériorent pas l’ampoule XD

Bonjour,
Bon j’ai pu connecter une nouvelle ampoule ce matin, mais punaise, il m’en a fallu des essais pour y réussir…
Ils pourraient mettre un bouton pour faire l’appairage, ce serait plus simple et moins destructeur pour l’ampoule :rage:

Hier j’ai aussi lancé la MAJ OTA pour les télécommandes, mais il a fallu que je procéède à quelques modifications et ajouts dans les fichiers de configuration de Z2M, car elle ne se faisait pas.
Voir la méthode ici (pour mémoire) : Can't update Ikea Styrbar 1.0.024 to latest version · Issue #18515 · Koenkk/zigbee2mqtt · GitHub

Il est à noter que c’est une vraie galère à faire… Si je fais les deux télécommandes ikea en même temps, les MAJ OTA plantent, et si je veux retenter, il faut redémarrer Z2M.
Du coup, je les fais un à un, et c’est long ! Z2M m’annonce 1h et quelques. En réalité, ça va un peu plus vite, mais ça doit bien mettre dans les 35-40 minutes quand la télécommande est proche de la clé SkyConnect, et là pour la 2ème qui est dans le salon, ça en est déjà à 1h15 d’écoulé :rofl:

La maj OTA des deux ampoules n’a pas posé de souci particulier, si ce n’est qu’il a fallu les relancer individuellement elles aussi. Mais pas de bidouilles pour elles.

Honnêtement, je ne sais pas ce qu’apporte ces mises à jour… je les fais pour le principe et parce que je suis un fanatique de la MAJ :sweat_smile: :rofl:

Voilà, maintenant il me faut mettre des cartes pour ces lumières, et les télécommandes, quoique, pour elles, une seule suffira et encore, est-ce vraiment utile ?

Et enfin, il faudra que je fasse les automatisations, mais là j’aurais besoin de votre aide, si vous le voulez bien :innocent:
(je vais modifier le titre du sujet, si je peux le faire).

C’est très personnel, mais j’aime bien les cartes tuiles ou mushroom.

Les mushroom ont des contrôles (couleur, température, luminosité) qui peuvent disparaitre quand l’ampoule est éteinte…

Reprend les message au dessus sur les blueprint…
L’avantage, tu trouves le blueprint qui correspond à ta télécommande, tu le télécharge, et tu crées une automatisation à partir de ce blueprint pour chaque télécommande.

Concernant les devices zigbee, a chaque fois, jette un oeil là avant achat pour vérifier la compatibilité:

Mais aussi au moment de l’install, car en général la procédure d’appairage est décrite, ex pour tes ampoules IKEA: IKEA LED1545G12 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Le protocole Zigbee n’est pas fait pour transporter beaucoup d’info. Donc les téléchargements OTA sont toujours trèèès lents…
Personnellement, si le module n’a pas de soucis et dispose de toutes les options nécessaires, je ne me précipite plus pour les MAJ… Et pour les devices à pile (en particulier les télécommandes IKEA), tu peux sacrément entamer ta batterie à le faire communiquer non stop pendant quelques heures…

Oui j’avais déjà compris que le protocole n’était pas prévue pour la rapidité :sweat_smile:
Et pour la batterie, elle semble OK sur une télécommande, mais n’apparait toujours pas sur l’autre (c’était déjà le cas avant la MAJ) :


Une idée de pourquoi le niveau de batterie n’apparait pas sur le switch n°2 ?

J’aime bien mushroom moi aussi ;à faut que je regarde la carte tuile comment elle rend.

Merci pour le rappel de la méthode.
Je verrais si j’y arrive seul, sinon je viendrai demander de l’aide :smile:

J’avoue que pour la grosse ampoule je ne suis pas aller voir la doc Z2M, mais je savais qu’elle était supportée, j’avais fait une recherche dans le magasin pour être sûr :slight_smile:
Je pensais que la procédure d’appairage était la même, et tout aussi peu décrite XD Mais apparemment non, sur la page de la E27, c’est mieux expliqué :slight_smile:

En tout cas, merci bien.
Je reviendrais ici plus tard, là j’ai une évaluation à préparer :sweat_smile:

Salut,
c’est fais de façon que si ton ampoule est au plafond, tu n’a pas a sortir l’échelle pour appuyer sur un bouton sur l’ampoule. D’où les commandes on/off fais par l’interrupteur pour l’appairer.

C’est parfois très long… plusieurs heures… C’est une info qui n’est pas remonté souvent je pense.

Globalement ça rend quasi pareil, mais c’est un peu moins personnalisable… L’avantage c’est que tu peux mélanger les deux tellement elles se ressemblent, c’est le même dev qui a fait mushroom et les tuiles…

Ha oui, bien vu :grin: Je n’avais pas pensé à ça :sweat_smile: Mes ampoules sont en général accessibles en tendant les bras :grinning:

Ok je verrais bien si ça remonte, mais ça fait plus de 12h maintenant que la télécommande est appairée.
Faudrait que je change les accumulateurs que j’ai mis dedans peut-être…

Comment-ça on peut mélanger les deux ?

Une carte tuile et à coté une carte mushroom… visuellement elles sont quasi identiques, mais la mushroom offre plus d’options.
illustration:
éteint:

allumé:

Tu voudrais bien afficher le code d’une tuile et d’une Mushroom ?
Car je ne vois pas pour la carte…

J’ai fait ça :

Allumé :

Code de la carte de gauche :

type: light
entity: light.bulb_salon_coin_box
name: Lumière Coin Box

edit : j’aime bien la carte de droite, mais il n’y a pas moyen de changer la couleur, juste l’intensité.

J’aimerais aussi bien avoir ce choix directement depuis la carte, sans devoir aller dans les détails :

Si on peut.

Il faut cliquer sur le thermomètre (à droite) pour régler la temperature de couleur ou sur le soleil (ici absent car tu es en mode luminosité) pour régler la luminosité (ou sur la palette pour la couleur si tu as une ampoule RGB).

Ensuite dans l’UI il faut jouer avec la disposition (par defaut, horizontal, vertical) et l’affichage ou non des info primaires et secondaires…

Regardes avec l’interface graphique, toutes les options sont dedans…

1 « J'aime »

Pour les réglages de luminosité et de couleur j’ai trouvé.

Je n’arrive pas à décider ce que je préfère :

J’aimerais bien que sur les tuiles 1 et 2 je puisse cumuler les infos des tuiles 3 et 4 avec le bouton 5 et 6.

Mais en fin de compte, je me dis que les cartes 5 et 6 sont peut-être plus passe partout, et moins volumineuse…
Me faudrait juste les infos de température de lumière dessus.
Quelqu’un saurait-il comment les ajouter ?

@BBE
Je viens d’essayer les blueprints…
Mais le souci c’est que aucun de mes deux switchs ne peut être choisi et n’apparait dans la liste :

MQTT ne renvoi que ceci :



Je n’ai pas dans expose tout ce qui devrait être là : IKEA E2001/E2002 control via MQTT | Zigbee2MQTT

Du coup je suis perdu XD