Radiateur éléctriques, quel thermostat pour gérer fil pilote zigbee/zwave?

Bonjour,

Je débute dans la domotique et je voudrais m’équiper pour contrôler mes radiateurs électriques et intégrer le tout dans home assistant. Je voudrais bien me renseigner avant d’acheter mon matériel afin qu’il couvre bien mes besoins.
J’ai déjà repéré plusieurs modules fil pilote qui pourrait faire mon affaire pour contrôler les radiateurs depuis HA. Ma question se porte sur les thermostats.

Je voudrais trouver un thermostat qui puisse être compatible et intégrable dans HA, mais également qui puisse contrôler les modules fil pilote de manière indépendante (donc sans HA).
L’idée est de pouvoir l’utiliser même si HA est down.

Idéalement, je voudrais un thermostat:

• sans fil, donc qui pilote un, ou idéalement plusieurs modules zigbee/zwave dans la pièce où il se trouve sans avoir besoin de box domotique
  • intégrable dans HA, qui me permettra de contrôler la température globale de la pièce et de voir quelle température il y fait (donc sonde de température qui fonctionne dans HA)

Je trouve différents thermostats sur internet estampillés « zigbee » ou « zwave » ou encore « tuya », mais il me semble que la plupart doivent être relié au fil pilote directement, ce qui ne m’arrangerais pas pour des raisons pratiques.

J’ai trouvé le HEATIT Z-TEMP2 qui semble correspondre à ce que je cherche, mais je ne sais pas s’il est bien intégrable à home assistant.

J’ai trouvé aussi les actionneur schneider CCTRF6700:

Qui pourraient être associés au theromstat Wiser CCTRF6400:

Mais je ne sais pas si le thermostat est bien compatible HA

Est-ce que vous auriez des références qui pourrait correspondre à mon besoin ?

Bonjour
Voir ’ Xiaomi Mijia BLE Temperature and Humidity Sensor’ . Avec bluetooth, vous pouvez detecter température et humidité , pas chere.

Désolé, je suis britannique et écrire en français n’est pas mon point fort​:slightly_frowning_face::worried::smile:

Bonjour si tu veux utilisé ha pour ton chauffage le thermostat est une intégration ou automatisation il faut mesurer la température et commander le radiateur par un Switch.le fils pilote ne convient pas il faut le transformer en marche arrêt.ce qui est important c’est des commandes local.si tu dépend du cloud panne de chauffage quand les serveurs ne marche plus.regarde sur les forum chauffage de bout en bout

Bonjour,

Merci pour vos réponse. Je pense que je n’ai pas été clair.
Ce que je voudrais trouver c’est un thermostat, capable de piloter des modules fil pilote de manière autonome (sans box domotique). L’idée est d’avoir une solution qui fonctionne même si je n’ai pas de réseau internet/wifi ou de box domotique en marche. Mais je voudrais aussi que ce thermostat puisse être géré par home assistant. Effectivement au final je veux toujours une intégration dans HA pour pouvoir gérer mon chauffage. Mais je veux malgré tout garder la possibilité, d’une part, de fonctionner sans HA, et d’autre part, de pouvoir « forcer » la température en agissant sur le thermostat. Je ne sais pas si c’est faisable concernant ce dernier point. Si on force la température avec le thermostat, j’imagine que HA va mettre à jour la température cible automatiquement au bout de quelques minutes.

Bref…

Mais je suis en train de me dire que c’est un peu complexe comme besoin et il n’y a pas l’air d’y avoir des tonnes de références sur le marché (thermostat sans fil zigbee/zwave autonome, « connectable » avec HA…). Du coup je ne sais pas si je ne vais pas juste partir sur des modules fil pilote et un simple capteur de température

Regarde ici

Bonjour !

Est-ce que quelqu’un a trouvé un micromodule zigbee pour fil pilote 6 ordres ?

A ce jour, je trouve seulement le Qubino ZMNHJD1 en Z-wave et le Nodon SIN-2-FP-01 en Enocean.
Il existe également la sortie de câble Legrand Celiane en zigbee mais cela reste relativement cher…

Je suis passé en tout Zigbee pour éviter de multiplier les protocoles et j’aimerai connecter un radiateur avec fil pilote 6 ordres.
Vais-je devoir repasser en Z-wave ?