Radiateurs neufs et HA

Bonjour à tous,
Je vois beaucoup de sujets qui indiquent comment raccorder de vieux radiateur à HA, mais je n’en ai pas vu qui parlent de radiateurs neufs.
Existe-t-il sur le marché une ou des marques qui font des radiateurs directement compatibles avec HA sans faire de montages complexes et qui seraient facilement intégrables pour des novices ?
Merci pour votre retour.

Salut je ne suis pas equipé de tel produit

mais sauf erreur de ma part

et

sinon le fil pilote est normalement natif sur beaucoup de radiateurs vendu en france
et c’est a mon avis plus facile de mettre en oeuvre avec des modules zigbee et surtout moins cher a ce que je vois

ensuite un thermostat

soit le natif
soit la version sioux

qui est développé par @jean_marc_collin
devrait répondre a tes besoins

Merci pour ton retour.
J’avais bien vu le cozytouch dans d’autres conversations, mais étant lié à une marque je n’ai pas insisté. Je vais regarder plus attentivement
Pour ce qui est du zigbee, j’espérais que des maques avaient intégré le protocole nativement…et naïvement pour ma part !
merci

Après lecture des tes liens, puis d’autres liens, puis d’autres…je pense que tu as certainement raison en disant qu’il est peut-être plus simple et moins cher de prendre des radiateurs non connectés et de le faire ensuite soi-même avec des modules zigbee.
Je vais donc explorer cette piste.
Merci à toi

L’intégration CozyTouch ne fonctionne pas en mode commande chez moi (sur un chauffe-eau et pas sur des radiateurs). Que en consultation des données. Et il faut un hub dédié. Bref, ce ne serait pas mon choix.

Un radiateur avec fil pilote et un switch zigbee serait plus mon conseil si tu pars de zéro.

Merci @Jean-Marc_Collin,
donc ça fait 2 avis pour oublier les solutions propriétaires.
Tu as très bien compris le problème: comme je pars de zéro, je préfère poser la question avant que de galérer ensuite à essayer d’intégrer quelque chose qui ne l’est pas ou difficilement.
Je vais donc regarder pour des radiateurs avec fil pilote et non connecté.
merci

1 « J'aime »

Evite tout ce qui est dans la mafia Atlantic / Cozy etc… Même avec plusieurs hubs testés rien n’est jamais fiable (par fiable j’entend qui fonctionne au long cours, qui se fait oublier).

Je ne connais pas mail il y a Acova qui fait dans le Zigbee

1 « J'aime »

Merci pour cette info.
Oui, je vais éviter les solutions « propriétaire ».
J’ai trouvé un post sur le forum qui me permettra de passer en Zigbee:
Piloter radiateur électrique avec module SonOff ZBMini
Etant novice sur HA, il va falloir que j’approfondisse un peu quand même la question avant de me lancer !
Si certains ont d’autres solutions, je suis aussi preneur :grin:
Merci et bonne soirée

Tu peux piloter un convecteur avec fil pilote avec n’importe quel module + une diode. Mais tu n’aurais pas la conso. Pour ça il faut soit le piloter en on/off avec un module qui remonte la conso (Shelly 1PM+ par exemple) ou une sortie de cable Legrand en Zigbee (j’en ai parlé ici mais il y a un moment que je n’ai pas re regardé le sujet My Canaletto | Home Assistant, ZHA & Legrand)

J’avais aussi lu un article que tu avais écrit sur ton blog sur les radiateurs…mais il faut donc que je me penche dessus sérieusement pour tout comprendre :slight_smile:
Je vais donc lire ce nouvel article car l’intégration dans le tableau peut être intéressant.
Merci pour le lien et tes différents articles sur ton blog ! c’est super intéressant de découvrir ce nouvel univers, il y a tellement de choses à faire.

@ mycanaletto j’ai aussi pensé que mon problème est un peu plus complexe que de suivre la simple conso du radiateur et de jouet sur 4 types d’allumage car il faut que je couple tout cela à ma production photovoltaïque.
Un radiateur peut-il monter en puissance de manière linéaire comme la production (d’une journée idéale) ou sommes-nous obligé de jouer uniquement entre différents mode pré-installés ?
merci et bonne soirée

Il faut partir du principe qu’un convecteur électrique ne module pas sa puissance, c’ets ON ou OFF …

J’avais loupé le message initial.

Je pilote mes CAMPA via Homekit de façon très satisfaisante.

C’est valable pour tous les radiateurs Airelec, Applimo, Campa, Chaufelec et Noirot compatibles avec la solution Muller Intuitiv with Netatmo/intuis connect with Netatmo

Je pilote également mes Val-De-Roma avec l’intégration smartbox qui fonctionne très bien, même si elle est un peu spécifique et compliquée à configurer.

https://www.valderoma.fr/

Et les clim avec Daikin:

Merci à vous, je vais étudier tout cela et revenir vers vous pour vous tenir au courant.
Bonne journée