Piloter radiateur électrique avec module SonOff ZBMini

Mon problème

Hello tout le monde!
Je découvre petit à petit le monde de la domotique « homemade » avec HA. Et je suis maintenant complètement accro! Après avoir connecté des thermomètres aqara et relié des vieilles lampes avec des prises zigbee, j’ai envie de passer à l’étape supérieure: piloter mes radiateurs électriques !

J’ai envie de suivre ce tuto: Gestion de bout en bout du chauffage, mais après avoir tout lu (plus beaucoup beaucoup d’articles sur internet), j’avoue que je suis toujours un peu perdu…
Mes connaissances en réseau électrique sont assez mauvaises (je sais quand même ce qu’est une phase et un neutre), mais je suis très motivé pour apprendre/comprendre.

Le radiateur sur lequel je veux faire des essais est celui-ci: Valderoma - Radiateurs à inertie il a donc bien un fil pilote. Je sais qu’il est connectable via Alexa ou google Home mais c’est pas vraiment ce que je souhaite faire.
Je pense partir sur la solution module SonOff ZBMini + diode (le sonoff: https://www.amazon.fr/gp/product/B08MJL8G3C/ref=ask_ql_qh_dp_hza + la diode: Amazon.fr). Du coup premiere question, a quoi sert la diode ?
Ensuite en terme de branchements sur le SonOff j’ai du mal a comprendre lequel doit accueuillir le fil pilote :frowning:

Petite précision: le précédent propriétaire avait branché une espèce de programmateur sans fil Delta Dore (https://www.leroymerlin.fr/produits/chauffage-plomberie/chauffage-gaz/thermostat/thermostat-de-radiateur-electrique/programmateur-sans-fil-delta-dore-deltia-8-33-67221756.html). Est-ce que le branchement de mon module ne serait pas exactement le même que celui en place ?

Les photos du montage actuel:



Est-ce que vous pensez que je pars dans la mauvaise direction ou c’est le moyen le plus « confortable » de connecter ce radiateur à mon réseau HA ? Si vous avez besoin d’infos supplémentaires n’hésitez pas à me demander!

Merci beaucoup beaucoup de vos éclaircissements !!

Ma configuration

RPi4 + HA + Dongle SonOff Zigbee

Hello,

Tout d’abord, ne réalise une installation électrique que si tu sait bien ce que tu fais, et a les bonnes connaissances. Il y a des risques d’électrocutions et d’incendie. NE SURTOUT pas plaisanter avec cela.

Je te conseille d’enlever la partie delta pour remettre le convecteur dans l’état, et mettre un deuxième petit boitier dédié à côté du boitier actuel pour accueillir le micro module et la diode. Tu fera communiquer les 2 boitiers en faisant un trou communiquant sur leurs côtés pour faire passer les fils.

Le principe d’une diode est de laisser passer le courant dans un sens et pas dans l’autre.
Un courant alternatif est une oscillation qui passe de -220v a +220v 50 fois par seconde (50 hertz). Si on met un diode en série sur du 220v (à condition que l’ampérage soit très faible pour ne pas faire griller la diode), elle enlève la partie positive ou négative des oscillations.

Donc (voir tableau) :

  • Micromodule mis à off : fil pilote ne reçoit pas de courant, radiateur en confort.
  • Micromodule mis à on et diode en série : fil pilote reçoit du courant, mais l’oscillation est tronquée, la partie négative du courant ne passe pas, donc arrêt du convecteur.

image

Concernant le branchement du sonoff, cela devrait donner cela. Je n’ai pas reproduit l’alimentation du convecteur ici, mais il faut bien entendu brancher la phase (rouge) et le neutre (bleu) sur le convecteur.

Attention : ne pas inverser la phase et le neutre (vérifier avec un tournevis testeur).

2 « J'aime »

L’auteur du thread que j’essaye de suivre en personne, quel honneur !

Pour le raccordement rassure toi le courant sera coupé et je vérifierai avec mon voltmètre.

Ok je pense avoir saisi le rôle de la diode, mais du coup si j’ai bien compris je ne peux switcher qu’entre deux modes différents ? Ex: de confort à éco.

Dans mon cas j’avais comme idée de pouvoir passer dans 3 modes différents (confort, éco et hors-gel). Je suis en train de me dire que je n’ai peut être pas pris le problème dans le bon sens…

Qu’est ce que tu conseillerais comme installation/modules pour pouvoir connecter 2 radiateurs et un thermostat sur HA ? Vu que j’ai un dongle zigbee si ça pouvait être soit zigbee soit wifi ça m’arrangerait un peu :stuck_out_tongue:

Merci et désolé tu dois expliquer ces trucs pour la 20eme fois j’imagine mais je te promets que je fais beaucoup de recherches a côté !

Hello,
J’ai moi aussi passé 3 radiareurs électriques sur HA avec le tuto indiqué et j’ai bien galéré pendant 2 ou 3 jours !
Mes 3 radiateurs sont dans la cuisine, séjour et salon. On pourrait se dire qu’une sonde de température ou deux suffit mais en fait, je pense qu’il faut voir avec le volume des pièces. J’en ai donc 3 qui pilotent 3 modules ZBMINI en zigbee.
Le principe de ce système est de laisser gérer les modes (éco, confort…) par HA. Les modules ZBMINI ne sont là que pour allumer ou éteindre les radiateurs par le fil pilote. Tu pourras donc gérer autant de modes que tu le souhaites.

Merci pour ton retour @Pascal17 !

J’ai réussi à trouver du temps pour continuer à avancer sur mon mini-projet! Si j’ai bien compris, c’est HA qui vient émuler les différents modes (confort, éco, hors-gel), et le fil pilote a travers le module SonOff se charge simplement de faire du ON/OFF. C’est ça ?

Du coup tout est assez clair sauf un dernier élément : comment je transmets ma température consigne a mon convecteur ? Je me sens un peu con parce que c’est vraiment le coeur du truc, mais après avoir lu 200 articles et thread personne se pose vraiment la question…

J’imagine que ce n’est pas magique, du coup c’est le module SonOff qui peut prendre en entree une consigne et la transmet au radiateur ? (Je pense pas mais bon)

Parceque mon idée est de pouvoir gerer mes modes et variations directement depuis HA, donc il faut bien que cette température consigne transite a un moment donné de mon input au convecteur…

Merci de m’apporter vos lumières car là je suis perdu :sweat_smile:

Salut,
Rien n’est envoyé au convecteur sinon « alume-toi » et « éteins-toi ».
Si tu veux un mode « Poutine » à 19°C (plus col roulé) de 18h00 à 23h00, c’est dans HA que ça se passe. La température de consigne est faite dans HA, la régulation se fait via HA et ta sonde de température.
Si tu veux plus chaud, la régulation fine de HA fera en sorte d’allumer / éteindre ton convecteur plus souvent pour atteindre la consigne et la maintenir.
Sur ce, bonne journée.

1 « J'aime »

Aaaaah ok je vois !

Très clair merci !! Je vais bien m’amuser ce weekend :sunglasses:

Bonjour,
J’ai suivi votre conversation, je souhaite faire de même , quel HA utiliser vous pour piloter les radiateurs?
Sonoff NSPANEL?
Merci pour votre retour

1 « J'aime »

Qu’est ce que vous entendez par HA ? Home Assistant ?

Le nspanel c’est une entité HA « indépendante ».

Je comptais passer par la carte Lovelace que propose Argonaute dans son tuto, que je piloterait sur une tablette directement via l’appli HA.

Bonjour,
Pas de NSPANEL chez moi. Juste smartphone, ce qui permet de piloter le chauffage à distance pour avoir la bonne température en rentrant. :wink:

Merci à tous et particulièrement à @Argonaute qui a rassemblé toutes les infos dont j’avais besoin dans un seul post :slight_smile:

Je me suis lancé dans l’opération et c’est relativement simple ! Pour faire plus propre j’ai imprimé un boitier dans lequel j’ai stocké le ZBMini ainsi que la diode, j’ai fixé le tout sur le coté de mon radiateur et ca fait très propre :slight_smile:

Plus qu’a me lancer dans les automatisations.

1 « J'aime »

Bonjour, juste une petite correction pour une faute d’inattention : 50 Herz c’est 50 fois par secondes soit toutes les 20 ms et pas toute les 50 secondes.
Et petit rappel de la norme : le neutre doit être bleu, la terre vert-jaune. La phase peut avoir toute autre couleur (souvent rouge ou marron ou noir). Sur mes radiateurs, le fil noir est le fil pilote (lire les notices!)
Bravo pour rappeler de prendre toutes mesures de sécurité.

1 « J'aime »

Merci, je devrais plus me relire !! J’ai corrigé.

Bonsoir,
Est-il possible de connaître le schéma de câblage du radiateur.
Pour moi le L in se branche sur la phase et le premier N in sur le neutre.
Mais qu’en est-il du convecteur ?

Convecteur alimenté comme le micro module. : bleu sur N (neutre) et marron ou rouge sur L (phase). Le fil pilote du convecteur (souvent noir) va sur le micro module.
Couleurs les plus fréquentes mais vérifier sur doc si il n’y a pas des étiquettes détrompeuses.

Ajouter la diode dans le sens souhaité.
Google est ton ami.

1 « J'aime »

Bonjour @coom

auriez-vous à disposition les fichiers stl de votre boitier ?

Merci

Bonjour à tous,

Si je reprends une partie du message d’@Argonaute :

Donc (voir tableau) :

  • Micromodule mis à off : fil pilote ne reçoit pas de courant, radiateur en confort.
  • Micromodule mis à on et diode en série : fil pilote reçoit du courant, mais l’oscillation est tronquée, la partie négative du courant ne passe pas, donc arrêt du convecteur.

image

De ce que j’ai saisi (et testé), quand l’état du ZBMINI est

  • éteint => Le radiateur chauffe
  • allumé => Le radiateur s’éteint

Y a t-il un moyen simple, côté config HA, d’inverser l’état pour que ca corresponde à ce qu’il se passe vraiment (ZBMINI éteint = Radiateur éteint) ?

Merci pour vos lumières

Oui. Voir chapitre 8.1 de mon article et code…

Bonne implémentation.