Rajouter la conso d'une prise connectée sur le tableau énergie

Bonjour,

Depuis peu, j’ai une prise connectée avec la conso électrique.
Je souhaite faire apparaitre cette donnée (en kwh) directement sur le tableau de base : Énergie

On parle bien de ce tableau : (J’ai un zlinky pour le relevé du compteur)

Je souhaite obtenir ceci avec la valeur de conso de la prise inclu dans la conso totale Linky :

J’ai tenté de rajouter l’entité directement dans le tableau d’énergie par ici :

Mais j’obtiens une addition de la conso au lieu d’inclure la conso de la prise dans le conso du Linky : (logique)

Avez-vous une idée comment obtenir ce visuel dans ce tableau ?

Merci beaucoup HACF

Bonjour,
normalement si tu vas dans paramètre/tableau de bord puis énergie tu devrais avoir ca :

image
image

C’est ici qu’il faut rajouter ta prise. Et ca donne ca en dessous du graphique :

Dit moi si c’est ca que tu cherches

1 « J'aime »

Non, c’est plus sur le tableau de « Consommation d’énergie » que je souhaite avoir ce détail.

Bonjour,
je crois pas que ce soit faisable.

Sinon faudrait faire un template avec le sensor linky moins la prise et ajouter ce template et la prise dans le dash energie.

1 « J'aime »

Je l’ai ajouté comme ça dans configuration.yaml puis redémarré le HA :

template:
  - sensor:
      - name: Consommation électrique total définie
        unique_id: total_power_conso_def
        unit_of_measurement: "kW"
        state_class: measurement
        state: >
          {{ ( (states('sensor.0xa4c13818b2f5bf35_energy') | float(default=0) ) + (states('sensor.0xa4c138abf06fd819_energy') | float(default=0) ) + (states('sensor.0xa4c13826261acba7_energy') | float(default=0) ) + (states('sensor.0xa4c138727c5b1a91_energy') | float(default=0) ) ) | round(3) }} 

- name: Consommation électrique total non définie
        unique_id: total_power_conso_notdef
          {{ ( (states('sensor.compteur_linky_base') | float(default=0) ) - (states('sensor.total_power_conso_def') | float(default=0) ) ) | round(3) }}

Je ne retrouve pas « total_power_conso_notdef » dans les données :face_with_hand_over_mouth:
Il faut attendre un moment ?

slt…
Attention au unique Id !
Si diff du name ! => sera sensor.consommation_electrique_total_definie

1 « J'aime »

Effectivement je le vois.
Du coup cela ne sert à rien d’utiliser « unique_id » ?

Si, il faut le bon name traduit (_) sinon modifié, il en faut sinon pas d’accès dans son paramètre ( car pas unique ID)

template:
  - sensor:
      - name: Consommation électrique total définie
        unique_id: consommation_electrique_total_definie
          {{ ( (states('sensor.0xa4c13818b2f5bf35_energy') | float(default=0) ) + (states('sensor.0xa4c138abf06fd819_energy') | float(default=0) ) + (states('sensor.0xa4c13826261acba7_energy') | float(default=0) ) + (states('sensor.0xa4c138727c5b1a91_energy') | float(default=0) ) ) | round(3) }} 

- name: Consommation électrique total non définie
        unique_id: consommation_electrique_total_non_definie
          {{ ( (states('sensor.compteur_linky_base') | float(default=0) ) - (states('sensor.consommation_electrique_total_definie') | float(default=0) ) ) | round(3) }}

Comme ça chef ?

Normalement oui ! Mon PATRON ! :innocent:
Tu peux essayer sans et après le modifié avec celui lu dans les entités (surtout quand caractères spéciaux)
On peux ajouter « sensor. » en début mais comme déjà dans la définition du « template » pas besoin !

Edit: Attention au définition pour le lovelace Energy, « device et state class » unit aussi !

Hummmm. Je trouve bien dans l’outil de dev mais il n’apparaitrait pas dans le tableau énergie… :thinking:

Comme je te disais plus haut voir la structure de Energy une info entre autre !
image
Toi tu as déjà mis kW !
EDIT : voir les définitions ICI :point_left:

1 « J'aime »

Ok je pense avoir bien paramétré mais il me restera un problème de taille…

- sensor:
     - name: Consommation électrique totale définie
       unique_id: consommation_electrique_totale_definie
       unit_of_measurement: "kWh"

- name: Consommation électrique totale non définie
       unique_id: consommation_electrique_totale_non_definie
       unit_of_measurement: "kWh"
       device_class: energy
       state_class: total
         {{ ( (states('sensor.compteur_linky_base') | float(default=0) ) - (states('sensor.consommation_electrique_totale_definie') | float(default=0) ) ) | round(3) }}

Je n’aurai pas mon historique complet sur l’année passée :expressionless:
Est-ce que ça tombe à l’eau ?

Je vous montre le résultat en exploitant la catégorie gaz du tableau énergie pour comparer :

Je suis étonné que HA ne permet pas ce genre de chose de base :man_shrugging:
Connaitre heure par heure le poste qui consomme le plus d’énergie (kWh) précisément me semble essentiel…

Pour en revenir à mon concept de ce soir, dommage que le template ne prend pas en compte les valeurs passées de mon zlinky avant la création du sensor calculé.
Si il y a une solution dans le tableau énergie je suis preneur les amis.

Un truc que j’ai pu faire est de rajouter le compteur Linky dans les appareils à surveiller mais aussi la part non définie. Le but est de se rendre compte de la proportion de consommation de chaque poste :

Typiquement on regrettera l’impossibilité de faire un camembert/pie chart % :disguised_face:
Pourtant la carte énergie est vraiment sympa avec son sélecteur de période.

En attendant je vais voir du côté de la communauté. Peut être que je retrouverais l’idée sur HACS pour le faire en dehors du tableau énergie.

Salut,
avec apexcharts-card c’est faisable.

Avec la 2024.3 le tableau energy fera finalement ce que je cherchais à faire. :heart:

New energy graph for individual devices

Digging into your energy data is a very interesting way to find ways to reduce your household’s energy usage and environmental footprint. :seedling:

One of the missing bricks was the ability to see the energy consumption of individual devices over time. Thanks to @karwosts, we have a brand new graph on the energy dashboard that provides this insight!

Using this new graph, you can now easily spot which devices are responsible for which part of your energy usage over time.

Salut,

Je viens d’essayer et ça le fait même rétroactivement sur toutes les entités qui avaient des statistiques!
Un bon ajout. Next step le coût par appareil.
:+1:

Bonjour à tous.

Merci pour l’aide. Je suis nouveau ici et assez peu calé en info.

Ma question est :

J’ai une conso, en puissance (W) ou en énergie (kWh) fournie par une pince amperemétrique Shelly (Shelly PRO 3EM) pour une partie de ma maison
Aucun souci pour avoir l’info dans HA

J’ai un SENSOR qui s’appelle : sensor.edf_tempo_prix_actuel qui a été créé avec l’aide du forum qui donne le prix du kWh (j’ai 6 tarifs possibles)

Je voudrais calculer - par exemple par jour ou par mois - ce que me coute cette partie de maison.

Je vous remercie.