Ralentissement de l'accès à home assistant depuis l'activation Https

Mon problème

Hello tout le monde,

Depuis que j’ai activé les certificats de sécurité pour activer le Htpps. J’ai un ralentissement important pour accéder à home assistant. En particulier File editor et les modules complémentaires Add-on qui parfois ne s’ouvrent pas. Parfois je ne peux plus accéder aux Add-on officiels

Pour activer l’accès externe, J’ai récupéré les certificats au prés de mon hébergeur OVH grâce l’add-on Let-encrypts. Puis j’ai routé le port 8123 wan vers le port 8123 de Home Assistant.

Ensuite si je peux activer une connexion local non sécurisée tout en conservant la connexion extérieure, cela me vat.

Ma configuration

System Information

version core-2022.8.6
installation_type Home Assistant Supervised
dev false
hassio true
docker true
user root
virtualenv false
python_version 3.10.5
os_name Linux
os_version 5.15.32-v8+
arch aarch64
timezone Europe/Paris
config_dir /config
Home Assistant Community Store
GitHub API ok
GitHub Content ok
GitHub Web ok
GitHub API Calls Remaining 5000
Installed Version 1.26.2
Stage running
Available Repositories 1096
Downloaded Repositories 3
Home Assistant Cloud
logged_in false
can_reach_cert_server failed to load: timeout
can_reach_cloud_auth ok
can_reach_cloud ok
Home Assistant Supervisor
host_os Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
update_channel stable
supervisor_version supervisor-2022.08.3
agent_version 1.2.2
docker_version 20.10.17
disk_total 116.9 GB
disk_used 22.2 GB
healthy true
supported failed to load: Unsupported
supervisor_api ok
version_api ok
installed_addons Mosquitto broker (6.1.2), Terminal & SSH (9.6.0), File editor (5.3.3), phpMyAdmin (0.8.1), Let’s Encrypt (4.12.6)
Dashboards
dashboards 1
resources 0
views 2
mode storage
Recorder
oldest_recorder_run 12 août 2022 à 08:21
current_recorder_run 21 août 2022 à 16:18
estimated_db_size 184.35 MiB
database_engine sqlite
database_version 3.38.5

J’ai installé home assistant sur un PI 4 8 G de ram. Il est installé en mode Superviser afin de pouvoir conserver le bureau Raspebian pour afficher les informations sur un écran tactile. C’est la dernière version 2022.8.6, avec les add-don Hacs, File Editor, Mosquito, terminal SSH, Let Endcrypts,

Juste pour bien comprendre tu n’utilise pas de reverse proxy ?

Le https c’est HA qui le « porte »

Bonjour,

Oui, les fichiers sont sur home assistant. J’ai utilisé la méthode de HTTP chalenge de Let’s Encrypt pour obtenir les certificats, la méthode DNS n’avait pas fonctionné.

Fabrice

Tu a la possibilité de mettre en place un reverse proxy genre NPM (nginx proxy manager) pour voir si tu a les même lenteur ?!

Je ne sais pas faire.

Salut pour essayer de faire ce que @barto_95 te propose nous avons un tutoriel pour débutant normalement.

1 « J'aime »

C’est dans parametressytemescorrection → les trois petits points en haut a droite.

Trouvé ici résolu par notre ami @SNoof System information settings page - Home Assistant OS - Home Assistant Community

1 « J'aime »

Merci d’avoir signalé ce problème, je viens de mettre le message par défaut a jour.

Merci,

Je vais essayer cette configuration. Je vous tiens informer.

Merci encore.

Parfait (-:

## System Information

version | core-2022.8.6
-- | --
installation_type | Home Assistant Supervised
dev | false
hassio | true
docker | true
user | root
virtualenv | false
python_version | 3.10.5
os_name | Linux
os_version | 5.15.32-v8+
arch | aarch64
timezone | Europe/Paris
config_dir | /config

<details><summary>Home Assistant Community Store</summary>

GitHub API | ok
-- | --
GitHub Content | ok
GitHub Web | ok
GitHub API Calls Remaining | 5000
Installed Version | 1.26.2
Stage | running
Available Repositories | 1096
Downloaded Repositories | 3

</details>

<details><summary>Home Assistant Cloud</summary>

logged_in | false
-- | --
can_reach_cert_server | failed to load: timeout
can_reach_cloud_auth | ok
can_reach_cloud | ok

</details>

<details><summary>Home Assistant Supervisor</summary>

host_os | Debian GNU/Linux 11 (bullseye)
-- | --
update_channel | stable
supervisor_version | supervisor-2022.08.3
agent_version | 1.2.2
docker_version | 20.10.17
disk_total | 116.9 GB
disk_used | 22.2 GB
healthy | true
supported | failed to load: Unsupported
supervisor_api | ok
version_api | ok
installed_addons | Mosquitto broker (6.1.2), Terminal & SSH (9.6.0), File editor (5.3.3), phpMyAdmin (0.8.1), Let's Encrypt (4.12.6)

</details>

<details><summary>Dashboards</summary>

dashboards | 1
-- | --
resources | 0
views | 2
mode | storage

</details>

<details><summary>Recorder</summary>

oldest_recorder_run | 12 août 2022 à 08:21
-- | --
current_recorder_run | 21 août 2022 à 16:18
estimated_db_size | 184.35 MiB
database_engine | sqlite
database_version | 3.38.5

</details>
1 « J'aime »

Bonjour à tous,

Le problème disparaît lorsque je passe d’une connexion wifi à une connexion Ethernet.

Ce n’est pas vraiment une solution car j’ai besoin de positionner mon Raspberry vers une zone sans raccordement Ethernet.

Avez vous une idée?

Tu as une box opérateurs pour ton wifi ? Si oui sûrement acheter un vrai routeur wifi qui améliore ta couverture et débit wifi.

Le débit reste le même en principe entre http et https et la différence de consommation de bande passante n’est pas suffisante pour qu’on y voit un ralentissement notable.
Perso je vois plus souci de mauvaise config réseau (passerelle) voire un conflit d’ip

Bonjour, oui j’avais vérifié les conflits d’ IP , J’utilise les adresses de 0 à 99 pour les adresses DHCP réservées, de 0 à 199 pour le DHCP et de 200 à 250 pour les IP fixes.
J’ai paramétré une adresse IP fixe au wifi du raspberry car son adresse MAC est changeante, je ne peux donc pas lui attribuer un adresse IP permanente par le DHCP. J’ai le sentiment que c’est ce montage qui ne va pas.

« Son adresse MAC est changeante », comment c’est possible :thinking:, normalement l’adresse MAC est définie via la carte utilisée.
Pour une connexion WiFi, la « puce » WiFi utilisée indiquera son adresse MAC qui a été définie en usine. Je n’ai pas souvenir que l’on puisse avoir des adresses MAC « tournantes »… :thinking:
Étrange comme fonctionnement…

2 « J'aime »

Il semblerait que ce soit une caractéristique native des Raspberry WIFI. J’avoue que j’ai été surpris moi même. Mais j’ai effectivement constaté que l’adresse MAC de la carte Wifi changeait à chaque connexion. Ceux sont des adresses mac randomisées.

J’ai jamais constaté ça non plus sur les différents pi 3 et 4 de la maison…
C’est de toutes façons pas natif (mécaniquement l’adresse MAC est en dur comme l’indique @Sylvain_G ), mais peut-être une option activable dans l’OS